Votre grossesse semaine par semaine - 21 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 21

Vous êtes enceinte de 21 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


21 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 21 semaines de grossesse, le fœtus mesure 23 centimètres et pèse 450 grammes. Le fœtus ne grandit plus aussi vite que lors des premières semaines de grossesse. Maintenant, il continue à se développer et à perfectionner ses divers organes. L'appareil digestif est en mesure de permettre au bébé d'avaler le liquide amniotique. Votre petit absorbe ainsi les nutriments que ce dernier contient. Ses ongles se durcissent et pour éviter qu'il ne se griffe, sa peau est recouverte d'une substance cireuse appelée vernix.

Chez les filles, les ovaires sont descendus du ventre au bassin, tandis que les testicules des garçons n'ont pas encore atteint le scrotum.

Avez-vous remarqué que bébé n’arrête pas de bouger dans votre ventre ? Il va falloir vous y habituer car, à partir de 21 semaines de grossesse, les mouvements du fœtus seront beaucoup plus fréquents. Grâce à ces mouvements, bébé stimule son développement physique et mental… Savoir cela vous aidera à ne pas trop râler si bébé ne vous laisse pas dormir !


21 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

À 21 semaines de grossesse, vous ne pouvez maintenant plus cacher votre ventre! Votre corps est engagé sur tous les fronts pour pouvoir faire face à la croissance rapide de votre futur bébé et vous pouvez sentir l'utérus (qui mesure environ 21 centimètres) à peu près à 1 centimètre au-dessus de votre nombril.

Il est possible que, en plus de votre ventre, vos bras, vos épaules et votre visage s'arrondissent, ceci à cause d'une plus grande rétention d'eau. Ce qui fait que votre peau est plus lumineuse et plus lisse. En effet, les petites rides semblent avoir disparu comme par magie.

Reposez-vous et profitez-en car vous vous trouvez dans la période la plus agréable de la grossesse.

 

Conseils pour cette 21ème semaine de grossesse

Vous vous sentez plus faible et plus fatiguée que d'habitude. Si vous êtes plutôt du genre dynamique, il est fort probable que vous commenciez à ressentir, tant au niveau pratique que psychologique, les effets que les différents rythmes de votre organisme vous imposent. Votre corps est en ce moment en plein chamboulement et, par la fatigue, il vous envoie un signal en vous demandant de diminuer un peu le rythme et de faire les choses de manière plus calme. C'est une nécessité absolue et normale chez les femmes enceintes. Acceptez-le et faites-vous aider par d'autres personnes pour la réalisation des tâches pratiques et d'éventuelles activités fatigantes.

Il est aussi possible que votre sommeil soit haché, ceci à cause des mouvements du bébé dans votre ventre ou encore de la gêne que peut représenter votre ventre arrondi. Si tel est le cas, vous pouvez boire des tisanes relaxantes avant d'aller vous coucher et, si bébé vous réveille sans-cesse, laissez-vous bercer par ses mouvements et récupérez le sommeil perdu au cours de la journée. Sachez qu'il existe une bonne manière pour éviter les douleurs, avoir un sommeil réparateur et diminuer le stress: se faire faire un bon massage. Mais avant de vous faire masser, demander à votre gynécologue ou à votre sage-femme si vous pouvez, puisqu'en cas de diabète ou d'hypertension, ils pourraient vous le déconseiller. Ensuite, assurez-vous d'être massée par un(e) professionnel(le) spécialisé(e) en massage prénatal.

Le sexe sera l'une de vos préoccupations récurrentes durant cette douce attente. Si vous et votre partenaire avez envie de maintenir des rapports sexuels, vous devrez faire preuve d'imagination pour trouver les positions les plus compatibles avec votre petit ventre et avec lesquelles vous serez à l'aise. Il est important d'insiter sur le fait que le sexe n'est pas mauvais pour le bébé. Pendant un rapport, il se peut que le bébé remarque des mouvements, le changement de rythme cardiaque de la maman ou la rigidité de l'utérus au moment de l'orgasme (qui n'a aucune incidence sur le bébé). Le bébé peut réagir à ça en bougeant mais sachez que ça n'est pas du tout incommodant pour lui et qu'il ne sait pas ce qu'il se passe.


21 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur le Top 20 des prénoms 2015, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille Top 2015 et prénoms bébé garçon Top 2015!).

  Le Top 20 des prénoms bébé 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour garçons 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour filles 2015


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 21 semaines de grossesse, il s’agit de 23 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1252-grossesse-semaine-par-semaine-20 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 20

1254-grossesse-semaine-par-semaine-22 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 22


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama