À l’entrée dans la 21ème semaine de grossesse, apprenez-en plus sur les changements de votre corps et le développement de votre bébé. Trouvez la réponse aux questions les plus courantes de cette période.

 

21ème semaine de grossesse : un développement au ralenti

La 21ème semaine de grossesse est marquée par un ralentissement de la croissance de votre fœtus en comparaison aux premières semaines qui ont suivi sa conception. À ce stade, il a une taille de 23 centimètres et un poids de 450g. Cependant, sa croissance se poursuit, tout comme le développement de chacun de ses organes.

Par exemple, à la 21ème semaine de grossesse, votre enfant a un tube digestif qui peut avaler du liquide amniotique. Cela lui apporte des nutriments utiles à sa croissance et qui se trouvent uniquement dans cette solution liquidienne doté d’un rôle protecteur.

À ce stade de son développement, votre bébé aura aussi les ongles plus durs. Pour prévenir les éventuelles griffures qu’il se ferait sur son visage, il est recouvert de vernix, une sorte de cire grasse que vous pourrez encore retrouver au moment de sa naissance.

Si vous attendez une petite fille, la 21ème semaine de grossesse sera aussi celle de la migration des ovaires plus bas vers le bassin. Si vous attendez un petit garçon, celui-ci aura ses testicules encore suspendus au-dessus des bourses.

À cet âge, l’activité de bébé dans le ventre est remarquable. Bien qu’ils puissent être incommodants au début, sachez que les mouvements de bébé dans votre ventre sont des signes de sa vitalité. Les mouvements vont même aller en augmentant pendant cette période de la grossesse. La grande activité de bébé pendant la 21ème semaine de grossesse entretient son développement physique et mental. Souvenez-vous en pour oublier la déconvenue de ces mouvements sur la qualité de votre sommeil !


21ème semaine de grossesse : votre ventre pointe

Si vous êtes encore tentée de cacher votre ventre, cela sera de moins en moins facile. À la 21ème semaine de grossesse, votre utérus mesure 21 centimètres. Il est palpable au-dessus de votre nombril à environ un travers de doigt.

Vous allez aussi prendre quelques rondeurs, notamment au niveau des bras et des épaules. L’ovale de votre visage se verra plus arrondi à cause de l’apparition d’œdèmes. C’est un phénomène courant expliqué par l’accumulation d’eau dans les tissus sous votre peau.

Votre beauté sera aussi rehaussée par plus de luminosité et de douceur. La rétention d’eau a en effet le pouvoir magique temporaire de lisser les rides et ridules. Prenez le temps, pendant la 21ème semaine de grossesse de vous relaxer au maximum en journée. Vous vous sentirez belle et épanouie.

 

Recommandations pour la 21ème semaine de grossesse

Avec la croissance de votre bébé, et donc de votre utérus, votre fatigue peut être moins supportable. Les mamans dynamiques peuvent également voir leurs performances réduites. Au niveau psychologique, vous pourrez ressentir les effets des changements métaboliques et hormonaux.

En quelque sorte, votre corps vous supplie de ralentir votre rythme et de vous concentrer sur ce qui se passe dans votre utérus, et ce de manière posée. Vous n’êtes pas la seule à subir les effets de la croissance rapide de bébé. Toutes les femmes passent normalement par ce stade. Déléguez les tâches physiques au maximum et profitez-en pour vous détendre dès que c’est possible.

Les troubles du sommeil ne sont pas inhabituels, tellement votre bébé fait de culbutes en plein milieu de la nuit. De même, le volume du ventre vous empêche d’adopter certaines positions de sommeil qui étaient peut-être plus confortables pour vous auparavant. N’hésitez surtout pas à prendre des infusions relaxantes le soir.

Si, vraiment, les mouvements de bébé vous empêchent de fermer l’œil pendant la nuit, laissez-vous simplement bercer par ses culbutes nocturnes et rattrapez le sommeil en journée. Un massage est aussi un excellent remède à la tension causée par la fatigue et l’insomnie de la 21ème semaine de la grossesse.

Cependant, prenez conseil auprès de votre gynécologue avant d’adopter des techniques de massages si vous avez des problèmes de diabète ou d’hypertension. Ces pathologies constituent en effet des contre-indications à certaines manipulations. Privilégiez également l’intervention d’un expert en massage prénatal.

À la 21ème semaine de grossesse, comment cela se passe-t-il au niveau de votre vie sexuelle ? Le ventre qui pointe vous oblige à imaginer des positions plus confortables pour les gros câlins avec votre chéri. Rappelez-vous que le plus important, c’est que vous soyez parfaitement à l’aise.

Pendant l’activité sexuelle, votre bébé peut réagir en bougeant. C’est comme s’il ressentait l’augmentation du rythme cardiaque de sa maman ou la rigidité de l’utérus pendant un orgasme. Notez toutefois qu’il n’a aucune connaissance de ce qui se passe réellement et qu’il n’est pas du tout gêné par vos ébats.

 

21ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Si vous n’avez pas encore fixé votre choix pour le prénom de votre bébé, nous vous aidons à en trouver un rapidement. Notre rubrique « Prénom bébé » fournit des articles pertinents sur la façon de nommer votre enfant, mais aussi sur les prénoms en vogue cette année et les années précédentes.

  Le Top 20 des prénoms bébé 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour garçons 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour filles 2015

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1252-grossesse-semaine-par-semaine-20 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 20

1254-grossesse-semaine-par-semaine-22 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 22

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • ça y est la moitié est passé, nous avons tellement hâte de faire sa rencontre!!! on l'aime déjà tellement...

  • Invité - Jenni

    Bonjour future maman enceinte de mon premier bébé une petite fille prévu pour le 14 février 2016 tellement hâte :) .

  • Bonjour moi cest Inaya. Je suis enceinte de 5 mois et 2 semaine et je vient a peine d'avoir une petite courbe. Mai par contre sa fait 2 jour je sens pa mon bebe trop bouger es grave ? Ou normal ? :(

Pratique_bebesetmamans.jpg