Votre grossesse semaine par semaine - 22 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 22

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 22 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


22 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 22 semaines de grossesse, votre bébé mesure environ 25 centimètres et pèse à peu près 530 grammes. À partir de maintenant, le poids de son cerveau va augmenter de 90 grammes par mois. Les cils, les mains et les ongles sont parfaitement formés et les empreintes digitales commencent à se dessiner avec une précision inouïe. Les yeux bougent et tournent sous les paupières et son petit cœur continue à battre à une vitesse beaucoup plus élevée que le vôtre (jusqu'à 120 à 140 pulsations à la minute).

Le système limbique de bébé (groupe de structures du cerveau gérant les émotions et la mémoire) est en plein développement. C’est ce système qui sera chargé de contrôler les sentiments et les émotions de bébé. Grâce au système limbique, bébé connaîtra les sautes d’humeur dès les prochaines semaines… Maintenant, bébé sourit et il peut même se fâcher dans le ventre de sa maman !


22 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Sacrée révolution dans votre ventre! À l'heure actuelle, le fond de l'utérus a atteint la partie haute de vos hanches, les os de votre bassin sont en train de s'élargir pour laisser de la place au bébé et votre cage thoracique s'élargit afin de laisser un peu d'espace à vos poumons.

Votre ceinture abdominale est-elle suffisamment musclée? Même si vous n'êtes pas du genre sportive et que vos muscles ont plutôt tendance à être « relâchés », vous devriez dédier quelques minutes par jour à la pratique d'exercices simples et faciles pour renforcer la zone de l'abdomen, des jambes et du dos. Il est important que vous prépariez votre corps car votre ventre est chaque jour un peu plus gros et il est important que vos abdos soient suffisamment solides et forts pour soutenir ce ventre et éviter d'éventuels maux de dos.

Par ailleurs, tonifier les muscles du plancher pelvien sera très utile lors de l’accouchement. Vous pouvez travailler les muscles de votre périnée en contractant de manière régulière la zone entre le vagin et l’anus.


22 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Pratiquez-vous une activité physique? Si vous n'êtes pas habituée à faire du sport ou si vous n'avez pas beaucoup de temps libre, vous devriez quand même dédier quelques minutes par jour à la pratique d'exercices physiques simples permettant de renforcer les muscles de l'abdomen (abdominaux), de vos jambes et de votre dos. Il est important que ces exercices soient « doux » et que vous ne fassiez pas d'étirements trop brusques, que vous ne sautiez pas et ne fassiez pas un effort trop soutenu.

Une autre habitude que vous devez mettre en place ou bien conserver lors de votre grossesse sont les longues balades. Marcher, tout en maintenant une posture correcte, vous permettra de tonifier vos muscles, d'aider votre respiration, d'améliorer votre circulation sanguine, mais sert aussi à bercer le bébé.

Faites aussi attention à bien vous asseoir, avec le dos bien droit et appuyé contre le dossier de votre chaise ou de votre fauteuil, tout en ayant les jambes légèrement écartées.


22 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les comment bien choisir le prénom de bébé ou encore le Top 20 des prénoms 2016, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille 2016 et prénoms bébé garçon 2016 !).

  Comment choisir un prénom pour bébé

  Le Top 20 des prénoms bébé 2016

  Le Top 20 des prénoms pour filles 2016

  Le Top 20 des prénoms pour garçons 2016

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 22 semaines de grossesse, il s’agit de 24 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1253-grossesse-semaine-par-semaine-21 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 21

1255-grossesse-semaine-par-semaine-23 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 23



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama