Grossesse semaine par semaine - Semaine 23



Grossesse - Semaine 23

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 23 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


23 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Vous avez dans votre ventre une magnifique petite poupée! À 23 semaines de grossesse, le fœtus pèse environ 700 grammes et mesure 28 centimètres. Le visage et le corps de bébé sont tels que vous les verrez lorsqu'il naîtra. Par contre, sa peau est très rugueuse car la cape de graisse sous-cutanée n'est pas encore suffisamment épaisse.

Les cheveux de bébé, ainsi que ses cils sont en train de se pigmenter (qu'il naisse blond, brun ou roux dépendra de ses gènes). Les mouvements du fœtus sont tous les jours plus harmonieux et sont étroitement liés à votre rythme de vie.

Tous les systèmes vitaux (digestif, circulatoire et respiratoire) se préparent pour être en état de marche une fois bébé sorti du ventre de sa mère.


23 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Il est grand temps de changer de soutien-gorge ! Votre poitrine continue à grossir, les aréoles (ces zones plus sombres qui entourent les tétons) peuvent devenir plus proéminentes et l'utilisation d'un soutien-gorge avec des bretelles larges et des baleines aux bonnets est maintenant indispensable afin d’assurer un soutien adéquat à votre poitrine.

Votre utérus arrive 4 centimètres au-dessus de votre nombril, votre ventre est bien rond et bien visible et vous devriez avoir pris entre 4,5 et 6 kilos.

Votre rythme cardiaque a considérablement augmenté. C’est pour cette raison que, si vous avez l’impression de manquer d’air et si vous peinez à respirez, vous devez vous reposer. Si vous avez l’impression de beaucoup transpirer, buvez ! Une femme enceinte doit boire au-moins 2 litres d’eau par jour. Et finalement, prenez soin de vous, ne faites pas d’efforts inconsidérés !

23 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Pratiquer une activité physique en adéquation avec votre état constitue un atout majeur durant la grossesse. En effet, vos muscles sont ainsi tonifiés et vos articulations plus flexibles. Vous devez cependant éviter le ski, l'équitation, la plongée sous-marine, le tennis, les arts martiaux ainsi que toutes les activités ou sports qui, et cela n'est que du bon sens, pourraient représenter un danger pour le fœtus.

La natation pendant la grossesse est sans aucun doute l'un des sports le plus indiqués pour la femme enceinte. Vous pouvez aussi, tout en restant prudente, faire du vélo, du ski de fond et danser. Dans tous les cas, pensez à vous « autoréguler » : si vous êtes essoufflée, reposez-vous; si vous transpirez beaucoup, buvez de l'eau en conséquence; et s'il fait ou trop chaud, ou trop froid, reportez votre activité à plus tard.

Avez-vous pris rendez-vous chez votre gynécologue pour votre prochain check-up? Pensez que vous devez vous y rendre la semaine prochaine et que vous devez faire vos analyses sanguines et urinaires.


23 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms BCBG ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille BCBG et prénoms bébé garçon BCBG, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons !).

  Le Top 10 des prénoms BCBG pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé BCBG pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 23 semaines de grossesse, il s’agit de 25 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1254-grossesse-semaine-par-semaine-22 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 22

1256-grossesse-semaine-par-semaine-24 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 24



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama