Votre grossesse semaine par semaine - 24 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 24

Vous êtes enceinte de 24 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


24 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 24 semaines de grossesse, le fœtus a atteint la taille de 30 centimètres et pèse environ 750 grammes. Il n'arrête pas de bouger dans votre utérus. Bébé flotte dans le liquide amniotique et fait des culbutes, s'étire, baille et passe la majeure partie de sa « journée » à dormir (environ 20 heures par jour!). Ses périodes d'activité sont très brèves (quelques minutes), mais très fréquentes.

Sa peau commence à développer une couche extérieure protectrice qui contient de la kératine et qui aide à réduire la quantité d'eau que perd le bébé dans le liquide amniotique. Son corps est de plus en plus rond et il ressemble chaque jour un peu plus à un nouveau-né. Les pavillons auditifs de bébé sont bien formés et les bruits physiologiques de sa maman lui sont familiers (par exemple le bruit que fait le sang dans les veines) tout comme certains sons externes (le fœtus reconnaît la voix de sa maman et celle de son papa !).

Les poumons du bébé fonctionnent de mieux en mieux bien qu'ils ne soient pas encore prêts pour le monde extérieur. De temps en temps, la cage thoracique du bébé est soulevée par un hoquet Cela n'est en aucun cas un problème, au contraire, c’est comme un « entraînement » physiologique qui lui permettra d'être préparé pour la régurgitation du lait qui pourrait « passer par le mauvais trou » durant les tétées.

 

(Ça peut vous intéresser: Qu'est-ce que mon bébé ressent dans mon ventre?)


24 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre ventre est chaque jour un peu plus rond ! Vous pouvez sentir la partie supérieure de votre utérus 4 ou 5 centimètres au-dessus de votre nombril. En cette période, vers 24 semaines de grossesse, beaucoup de parties de votre corps sont soumises à une grande distension des tissus, ce qui pourrait provoquer des vergetures. C'est le cas de votre poitrine, vos fesses et votre ventre. Il est possible d'éviter ces vergetures en suivant une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique journalière et en appliquant des crèmes spécifiques.

Il se peut que votre température corporelle augmente, ce qui peut vous amener à transpirer plus qu'avant. Évitez donc les vêtements en fibres synthétiques qui ne laissent pas passer la transpiration. Si vous êtes enceinte en été, cette situation pourra vous paraître inconfortable et vous devrez vous rafraîchir et vous hydrater souvent. Si au contraire vous êtes enceinte en hiver, vous porterez des vêtements plus légers que les autres qui seront bien emmitouflés :)

Dans les deux cas, l'essentiel est de rester bien hydratée, de bien laver et bien sécher les petits plis qui peuvent se former au niveau du pubis et sous les seins afin d'éviter l'irritation de ces zones.

A partir de maintenant, si vous vous sentez fatiguée et que vous avez la tête qui tourne, il se peut que vous souffriez d'anémie, un symptome habituel à ce stade de la grossesse. Les niveaux de fer dans le sang baissent puisque le nombre de globules rouges qui circulent dans votre corps diminuent. Cela vient du fait que votre bébé a toujours plus de besoins en fer pour son développement.

Si vous ne l'avez pas encore faite, souvenez-vous d'aller voir votre gynécologue pour la visite médicale du second trimestre de grossesse. Vous aurez en outre des analyses sanguines à faire afin de déterminer si vous souffrez d'anémie, de confirmer que vous n'avez pas d'hépatite B mais aussi pour rechercher la présence d'éventuels anticorps si vous êtes de Rhésus négatif et votre conjoint de Rhésus positif. Si vous êtes Rh- et que votre homme est Rh+, vous devrez vous faire vacciner afin d’éviter que votre organisme ne rejette les éventuels anticorps du groupe sanguin de votre bébé.

À 24 semaines de grossesse, vous avez eue une seconde échographie qui a permis à votre gynécologue d'effectuer divers contrôles transversaux (cavités cérébrales, ventricules et estomac) et longitudinaux (colonne vertébrale) sur le fœtus. Ces contrôles vous ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur la santé de votre bébé.

Conseils pour cette 24ème semaine de grossesse

Voyager quand on est enceinte, que ce soit en avion, en voiture, en train, en autobus ou en bateau n'est pas contrindiqué (seule la moto vous est interdite). Cependant, certains de ces moyens de transport peuvent être à l'origine de nausées, il vaut donc mieux, si c'est le cas, éviter de les utiliser.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que :

- La plupart des grandes gares ferroviaires disposent d'un service d'urgences.

- Il y a un médecin sur tous les bateaux de croisière.

- Si vous voulez prendre l'avion et que vous êtes enceinte, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne, car chacune dispose d'une réglementation particulière pour les femmes enceintes.

- En voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire (glissez la sangle ventrale sous votre ventre et la sangle oblique entre vos seins). Vous pouvez éventuellement en être dispensée, mais devez pour cela disposer d'un certificat délivré par un médecin agréé par la préfecture.

Port de la ceinture :

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Infractions-aux-regles-de-securite-routiere/Questions-Reponses/Qui-peut-etre-dispense-du-port-de-la-ceinture-de-securite 

(Ça peut vous intéresser: Moyens de transport pour voyager enceinte)

 

Comme vous avez pu le remarquer, à mesure qu'avance votre grossesse, votre centre de gravité se déplace vers l'avant et à ce stade, il se situe dans le ventre. Cela provoque l'augmentation de la courbure de la base de la colonne et couplé avec la prise de poids, vous pouvez avoir mal au dos. Afin de vous soulager, vous pouvez pratiquer le yoga ou le Pilates qui ont beaucoup de bénéfices physiques et émotionnels pendant la grossesse. De plus cela vous aidera à mieux prendre conscience de votre corps et de votre respiration.


24 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bon, vous voilà au milieu de votre grossesse. Votre ventre est maintenant bien arrondi et l’idée de bébé se précise d’où la question… Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rares ou encore les prénoms courants, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rares et prénoms bébé garçon rares, mais aussi prénoms bébé fille courants et prénoms bébé garçon courants !).

  Le Top 10 des prénoms courants pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rares pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour garçons

  Le Top 10 des prénoms courants pour filles

  Le Top 10 des prénoms courants pour garçons

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 24 semaines de grossesse, il s’agit de 26 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1255-grossesse-semaine-par-semaine-23 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 23

1257-grossesse-semaine-par-semaine-25 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 25


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama