Votre grossesse semaine par semaine - 25 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 25

Vous êtes enceinte de 25 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


25 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 25 semaines de grossesse, votre bébé pèse en moyenne 900g et mesure 34 cm de la tête aux pieds. Il a déjà des cils et peut ouvrir ses yeux. Sa langue sort de sa bouche et elle bouge sur les deux côtés. Ses ongles commencent aussi à pousser même s'ils n'atteindront pas le bout des doigts tout de suite. Sa tête est encore grosse par rapport au reste du corps mais peu à peu sa taille sera proportionnelle.

 

(Ça peut vous intéresser : Le foetus, un être intelligent avant de naître)

 

Jusqu'à maintenant, tous les bébés se développaient au même rythme mais à partir de maintenant, chacun grandit en fonction de sa base génétique et des facteurs environnementaux. A mesure qu'avance la grossesse, le fonctionnement des reins s'améliore et le liquide amniotique généré devient de plus en plus semblable à la composition de l'urine. Egalement, le flux sanguin du cordon ombilical et le placenta régulent la température du bébé en la maintenant la plus proche possible de la température corporelle de la maman.

Le processus de kératinisation de la peau se poursuit et elle est de moins en moins translucide. Les couches les plus épaisses de cellules kératinées se trouvent dans les paumes des mains et sur les plantes des pieds. A partir de cette semaine, commence à se déposer une couche de graisse marron dans son cou, sur sa poitrine et sur son dos. Cette graisse, après l'accouchement, servira à générer de la chaleur et de l'énergie.

L’appareil respiratoire de bébé finit de se développer définitivement: une substance est produite tout le long de l'arbre bronchial. Elle aura pour mission de lubrifier les alvéoles (petites structures au bout de l'arbre bronchial permettant les échanges d'air entre le sang et les poumons), ce qui les empêchera de se fermer lorsque le bébé sera né. Les poumons seront prêts à remplir leur mission à partir du 8ème mois de grossesse.

Le fœtus a maintenant des sourcils. La couleur des yeux de bébé ne s’est pas encore complètement développée car certains pigments ont besoin de lumière pour terminer de se former. C’est pour cette raison que la couleur des yeux des bébés nouveau-nés peut changer au cours des premières semaines.


25 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre ventre a vraiment grossi et c'est le moment de changer votre garde-robe par des vêtements de grossesse qui ne soient ni trop serrés, ni en lycra. Vos vêtements, de préférence en coton, doivent être confortables et doivent s'adapter à la perfection aux changements que va vivre votre corps.

Vous ressentez de plus en plus les mouvements de votre bébé, en particulier pendant la nuit, lorsque vous êtes allongée et détendue. En fait, les mouvements que vous réalisez la journée agissent comme un bercement pour le bébé, et cela favorise son sommeil.

Certaines femmes enceintes peuvent aussi souffrir d'insomnie, désagrément dont les causes sont variables :

  • causes physiques car vous avez souvent envie d'aller aux toilettes,
  • causes hormonales car l'augmentation des œstrogènes et de la progestérone peut altérer le rythme veille/sommeil
  • causes psychologiques à cause du stress que peut représenter le futur accouchement.

Vous pouvez voir apparaître des épisodes de relfux gastriques qui sont dus à l'hormone de la grossesse, la progéstérone, qui détend les muscles digestifs et ralentit la digestion. Cela provoque une remontée des sucs gastriques dans l'oesophage. Au fur et à mesure que la grossesse avance, le bébé prend de plus en plus de place et appuie sur l'estomac. La maman a alors moins de place pour digérer ses repas, ce qui par conséquent augmentent les douleurs d'estomac. A ce stade, les flatulences sont fréquentes et elles peuvent parfois être tellement douloureuses, qu'elles peuvent être confondues avec de possibles contractions.

Il est possible que vous ressentiez comme des picotements dans le ventre. Votre peau continue à s’étirer au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit et les fourmillements qui vous donnent envie de vous gratter proviennent de cet étirement.

Votre ventre entame sa dernière ligne droite, il est donc fort probable que vous commenciez à avoir mal au dos et au bassin car, à partir de 25 semaines de grossesse, vous aurez l’impression de grossir en permanence !

 

Conseils pour cette 25ème semaine de grossesse

Avez-vous choisi où vous partirez pour vos prochaines vacances pendant votre grossesse ? Évitez les longs trajets, la haute montagne, les îles et les lieux isolés, les climats torrides ainsi que tous les lieux où il n'existe pas de garantie quant à l'assistance sanitaire. N'oubliez pas d'avoir toujours avec vous l'historique de vos consultations chez le gynécologue, au cas où vous devriez consulter en vacances, ceci pour aider le médecin qui devrait s'occuper de vous à le faire au mieux alors qu'il ne vous connaît pas.

Avez-vous un autre enfant ? Si c'est le cas, lui avez-vous dit qu'il allait avoir un petit frère ou une petite sœur ? Il n'existe pas de règle générale pour savoir quel est le meilleur moment pour annoncer à son enfant que la famille va s'agrandir. Cependant, il vaut mieux, si vous ne l'avez pas déjà fait, ne pas trop tarder, et faire en sorte d'impliquer au maximum votre (ou vos) aîné(s), afin qu'il(s) ne se sente(nt) pas exclus.

- Expliquez à votre enfant pourquoi vous avez ce gros ventre sans tabou ni réticence aucune.

- Maintenez-le au courant de l'évolution de la grossesse, en tenant compte de son âge et de sa capacité à comprendre ce que vous lui racontez et en lui donnant des repères temporels concrets.

- Après l'accouchement, faites en sorte de dédier du temps à votre aîné, il se sentira aimé et cela limitera le plus que probable sentiment de jalousie qu'il pourra éprouver.

A l'approche de la fin du deuxième trimestre, il est probable que vous souffriez de gonflements et de douleurs aux pieds et aux jambes. ceci est dû à la prise de poids, au changement de centre de gravité et aux hormones de grossesse qui provoquent une distension des ligaments des pieds et des hanches. La femme enceinte a donc du mal a rester debout longtemps, c'est pourquoi il est recommandé de mettre de côté les chaussures à talons, qui en plus peuvent déséquilibrer et provoquer des chutes. Mieux vaut opter pour des chaussures plates, de sport, avec un bon appui pour réduire le stress de la colonne vertebrale.


25 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rétros, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétros et prénoms bébé garçon rétros !).

  Le Top 10 des prénoms rétro pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour filles

  Le Top 10 des prénoms rétro pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 25 semaines de grossesse, il s’agit de 27 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1256-grossesse-semaine-par-semaine-24 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 24

1258-grossesse-semaine-par-semaine-26 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 26


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • bonjour a vous heureuse maman, je suis tres contente de partager vos experiences vu ke c ma premiere grossesse, jai 27ans,je suis dans ma 25 eme semaine d une ptite,mais depui presque 2mois je narive plus a avoir des relations sexuels avc mon mari, chaque fois kan on fai lamour njai tres mal a linterieur de mon vagin, une douleur atroce suivi de gonglement , et ca sarete apres 2heure de temps minimun, c vraiment frustrant ,ca en plus des aleas de la grossesse ca devient un calvaire, est ce que c un cas regulier ou dois parler a mn medecin? merci avous

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama