Votre grossesse semaine par semaine - 27 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 27

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 27 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


27 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure maintenant 34 centimètres et pèse 1,250 kilos. Vous entrez dans le 3ème trimestre de grossesse et, alors que votre petit se prépare pour la naissance, vous devez, de votre côté, vous préparer pour l'accouchement.

Votre rythme cardiaque est lié à celui de votre bébé et votre stress, vos angoisses et toutes vos sensations influent directement sur le fœtus !

Dans les semaines autour de 27 semaines de grossesse, vous sentez bébé bouger dans votre ventre tous les jours ! Vous ressentez même quand bébé a le hoquet. Le hoquet chez le fœtus est un phénomène curieux car il se produit sous la forme de petits spasmes, mais sans bruit puisqu’il n’y a pas d’air dans les poumons de bébé.

En parlant de poumons, les poumons du fœtus sont maintenant formés, mais bébé n’en a pas besoin dans le ventre de sa maman. Le fœtus obtient l’oxygène dont il a besoin à travers le placenta et le cordon ombilical, mais aussi grâce à ce qu’il avale de liquide amniotique. Quant aux muscles de sa poitrine, ses poumons et son diaphragme, ils commencent à s’entraîner avec de petits mouvements pectoraux. Ils se préparent à la vie dehors !

Votre bébé ouvre maintenant les yeux et perçoit la lumière ténue qui filtre à travers le ventre de sa mère. Pour le vérifier, il suffirait d'introduire une lumière dans le vagin de la maman. Le rythme cardiaque du bébé augmenterait alors, ainsi que le mouvement de ses paupières.


27 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Côté humeur, vous avez des hauts et des bas? Il s'agit là de quelque chose de tout à fait normal chez les futures mamans comme vous... Et il est fort probable que cela empire avec l'approche de l'accouchement. En effet, d'un côté vous mourrez d'envie de tenir ce petit bébé dans vos bras. Et de l'autre, il y a cette appréhension, tout à fait normale, qui accompagne cet évènement.

Dans les moments de stress, concentrez-vous sur votre bébé et commencez à vous intéresser aux cours de préparation à l'accouchement. En effet, ces cours, en plus de vous apprendre les meilleures techniques pour faire face à l'accouchement et de vous offrir les connaissances nécessaires pour comprendre ce qui arrive à votre corps, vont vous permettre de connaître d'autres femmes enceintes comme vous et avec qui vous pourrez échanger et partager.

À partir de 27 semaines de grossesse, des changements hormonaux peuvent avoir lieu d’une semaine sur l’autre. Il est normal que vos pieds gonflent, mais si cette sensation se prolonge et si vous gonflez à d’autres endroits, parlez-en à votre gynécologue. Et malheureusement, la formation de vergetures sur la poitrine et le ventre est également fréquente à cette période, pensez donc à bien hydrater votre peau !


27 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Avez-vous pensé à layette de votre petit et à tout ce dont il va avoir besoin? Cela est fondamental, surtout pour les premiers jours. Pensez à ce dont vous aurez besoin pour le bain, la toilette de bébé et son hygiène, ses changes, ses habits, son berceau, la poussette, la coque ou la nacelle pour la voiture et le nécessaire pour stériliser les biberons, ainsi que le lait si vous ne voulez pas l'allaiter.

Commencez à faire la liste des choses dont vous aurez besoin et que vous devrez acheter. Laissez-vous conseiller par votre médecin, votre sage-femme mais aussi vos parents et amis...

N'oubliez pas, la semaine prochaine vous aurez la visite mensuelle chez votre gynécologue, ainsi que les analyses de sang et d'urine d'usage...

Il est possible que vous ayez commencé à ressentir des contractions dites contractions de Braxton Hicks. Il s’agit de petits « sursauts » de l’utérus que l’on commence généralement à ressentir vers 30 semaines de grossesse. Si vous notez plus de 5 contractions en 1 heure, vous devez contacter votre gynécologue.

27 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms antiques ou encore les prénoms médiévaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille antiques et prénoms bébé garçon antiques, mais aussi prénoms bébé fille médiévaux et prénoms bébé garçon médiévaux !).

 

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 27 semaines de grossesse, il s’agit de 29 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1258-grossesse-semaine-par-semaine-26 4 Grossesse semaine par semaine - Semaine 26

1260-grossesse-semaine-par-semaine-28 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 28



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama