Votre grossesse semaine par semaine - 28 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 28

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 28 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


28 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Le fœtus mesure environ 35 centimètres et pèse maintenant 1,4 kilo. Sa superficie cérébrale qui jusque-là était lisse, commence à présenter des sillons. Ses cheveux poussent et son corps est plus doux et plus rond, conséquence de l'augmentation du tissu adipeux situé sous sa peau.

Le cerveau du fœtus croît à un rythme très soutenu et la transmission des impulsions nerveuses est garantie par la myéline, une substance qui recouvre les nerfs.

Le bébé est toujours recouvert d'un fin duvet (le lanugo) qui recouvre toute sa peau, sauf la paume de ses mains, la plante de ses pieds, ainsi que le contour de ses lèvres, mais il disparaîtra dans peu de temps.

Les sens du fœtus sont chaque jour un peu plus développés et vous serez heureuse se savoir que bébé reconnaît votre voix et y répond, ce qu’il fait également quand il entend de la musique.


28 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre ventre est chaque jour un peu plus rond. À l'heure actuelle, vos reins filtrent 1 litre de plus de sang qu'avant votre grossesse. Ils libèrent votre sang de l'excès d'eau ainsi que des résidus qui s'y trouvent, ce qui fait que vous avez souvent envie de boire. Qui plus est, votre utérus appuie sur votre vessie et votre plancher pelvien (muscles de l'appareil urinaire), ce qui fait que vous avez plus souvent envie d'aller aux toilettes et peut même vous amener à avoir des petites fuites involontaires (incontinence urinaire pendant la grossesse) lorsque vous riez ou éternuez.

Si vous êtes Rh-, c’est probablement à 28 semaines de grossesse que l’on va vous administrer l’injection anti-D qui permettra d’éviter, si bébé est Rh+, que votre corps ne produise des anticorps contre les globules de bébé.

À mesure qu’avance la grossesse, l’utérus qui grossit a tendance à pousser l’estomac et les intestins. Ce petit déplacement favorise le passage des sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage. C’est ce qui fait que, bien souvent, vers 28 semaines de grossesse, la femme enceinte commence à avoir des aigreurs d’estomac.


28 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Participez-vous aux cours de préparation à l'accouchement ? Que vous soyez inscrite à l'un de ces cours est très important. En effet, cela vous permet de comprendre ce qui se passera au moment de la phase dite de « travail » de l'accouchement, mais aussi de connaître quelles sont les techniques physiques et psychiques les plus adaptées pour participer aux différentes étapes de l’accouchement précédant la naissance de votre bébé.

Ces cours sont aussi dirigés aux futurs papas et ont pour but de les impliquer et de leur apprendre comment aider leur femme, tant psychologiquement que pratiquement, pendant et après l'accouchement.

Avez-vous vu votre gynécologue comme tous les mois? Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que vous avez bien rendez-vous chez le docteur pour faire les analyses de sang et d'urine de rigueur.


28 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Bon, bon, bon, ce petit bidou s’arrondit à vue d’œil, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms provençaux ou encore les prénoms orientaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille provençaux et prénoms bébé garçon provençaux, mais aussi prénoms bébé fille orientaux et prénoms bébé garçon orientaux !).

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 28 semaines de grossesse, il s’agit de 30 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1259-grossesse-semaine-par-semaine-27 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 27

1261-grossesse-semaine-par-semaine-29 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 29



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama