Votre grossesse semaine par semaine - 29 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 29

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 29 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


29 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé est chaque jour un peu plus grand! Le fœtus mesure environ 36cm centimètres et pèse plus ou moins 1,5 kilos. Il possède une activité sensorielle de plus en plus fine grâce au développement rapide et continu de son cortex cérébral.

Les yeux de bébé sont plus sensibles à la lumière. Son ouïe est complètement développée. Bébé reconnaît votre voix, il écoute les bruits extérieurs et il est même capable de profiter de la musique. Ses oreilles sont plus sensibles aux bruits forts et certains bébés semblent réagir de manière différente selon le type de musique que leur maman écoute...

Les papilles gustatives de bébé commencent à faire la différence entre certaines saveurs. Le fœtus les y prépare en avalant du liquide amniotique. Quant au cerveau de bébé, il d’est tellement développé qu’il est capable de réguler sa température corporelle.

À partir de 29 semaines de grossesse, bébé commence à se retourner et à se mettre en place en appuyant sa nuque sur l’utérus. Il est fort probable que, avec ses mouvements dans votre ventre, bébé vous donne des coups de pied dans les côtes.

29 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre ventre continue à grossir et votre utérus « monte ». Il arrive presque au niveau de la cage thoracique. Depuis le début de la grossesse, le poids de l'utérus a pratiquement été multiplié par 10; même facteur de multiplication (x10) pour le flux sanguin. Il est donc normal que vous soyez fatiguée et que vous ayez des douleurs aux jambes et au dos.

Au cours du dernier trimestre de grossesse, vous allez prendre 5 kilos. Il est normal de prendre 1,5 kilos par mois. À partir de 29 semaines de grossesse, bébé n’a plus qu’à grossir et grandir, mieux vaut donc vous habituer à ce joli ventre rond qui ne va faire que grossir…

Il est important que vous soyez attentive aux mouvements du bébé et à leur quantité, grâce à un « auto-examen ». Allongez-vous sur le côté pendant une heure et comptez ses petits coups de pied. Répétez le test 2 à 3 fois par jour. Vous devriez en compter environ 10. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut consulter votre gynécologue.

29 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Dormir la nuit se transforme en mission impossible ! Vous avez souvent envie de faire pipi, vous peinez à trouver la bonne position pour dormir, et parfois votre ventre vous réveille en pleine nuit ! Dans ce cas, évitez de boire avant de vous coucher et mettez-vous au lit avec un coussin entre les jambes pour éviter de surcharger votre dos. Il est impératif que vous dormiez au-moins 8 heures car votre corps fait fasse à l’une des étapes les plus dures de la grossesse.

Autres désagréments de la grossesse, il est normal que vous ayez les pieds et chevilles gonflés à cause de la rétention d’eau. Faites particulièrement attention à votre peau, hydratez-la 2 fois par jour pour éviter d’avoir des vergetures. À partir de 29 semaines de grossesse, les vergetures ont tendance à apparaître plus facilement car la peau est de plus en plus tendue.

Est-ce que vous participez à un cours de préparation à l'accouchement? Pensez que, pendant ces cours, la sage-femme vous explique et vous apprend comment respirer pendant l'accouchement et le travail, outil on ne peut plus utile pour faire face aux contractions utérines et à l'expulsion.

29 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur le Top 20 des prénoms 2015 ou encore les prénoms anciens, peut-être vous inspireront-ils (Top 2015 des prénoms bébé fille et Top 2015 des prénoms bébé garçon, mais aussi prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens !).

  Le Top 20 des prénoms bébé 2015

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 20 des prénoms bébé pour garçons 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour filles 2015

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 29 semaines de grossesse, il s’agit de 31 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1260-grossesse-semaine-par-semaine-28 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 28

1262-grossesse-semaine-par-semaine-30 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 30



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama