Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

À 29 semaines de grossesse, vous remarquez toujours des transformations dans votre corps, mais vous vous demandez aussi comment votre bébé évolue. Informez-vous sur les différentes étapes du développement semaine par semaine. Dans nos différents articles sur toutes les périodes de votre grossesse, nous vous faisons part des meilleurs conseils pour vivre votre grossesse d’un esprit serein.


29ème semaine de grossesse : bébé ressemble à un melon

La croissance en taille de votre cher petit se poursuit. Au stade de fœtus, il a une taille de 38,6 cm et un poids de 1,150 kg à la 29ème semaine de grossesse. Sa peau, jusqu’alors recouverte d’un duvet fin appelé lanugo, va devenir toute douce puisque ce duvet va peu à peu tomber d’ici la naissance. Il peut arriver que certaines parties gardent leur duvet, mais cela n’a rien d’inquiétant.

À la 29ème semaine de grossesse, la protection du cordon ombilical est assurée par une substance gélatineuse qui couvre ses plis. Celle-ci assure qu’il ne soit pas comprimé sous les mouvements de bébé dans l’utérus.

Au niveau du cerveau, le cortex cérébral poursuit son expansion, ce qui rend l’activité sensorielle plus pointue. Le système nerveux est au point pour la régulation de la température corporelle.

La 29ème semaine de grossesse est aussi marquée par la fin du développement de l’ouïe de bébé. À cet âge, il reconnaît la voix de sa maman et la distingue des autres bruits du voisinage. Vous pouvez envoyer de la musique en étant sûre que bébé appréciera. Toutefois, certains bruits prononcés pourraient encore le gêner. La sensibilité de ses yeux à la lumière s’est aussi accentuée.

La 29ème semaine de grossesse est aussi celle du développement plus marqué du goût. Votre enfant distingue quelques saveurs lorsqu’il boit du liquide amniotique.

Quant à la position de bébé dans le ventre, elle sera changeante pendant les semaines suivantes. En effet, bébé appuie sur la paroi utérine avec sa nuque. C’est la période bien connue des coups de pied dans les côtes de la maman !


(Ça peut vous intéresser : Pourquoi mon bébé se présente par le siège ?)

29ème semaine de grossesse : le mal de dos au rendez-vous

Ce n’est pas pour vous décourager, mais pour vous préparer au poids de votre ventre qui va se faire ressentir… À ce stade de la grossesse, votre ventre prend plus de place, au point de pousser sous votre poitrine. C’est normal, puisque le poids de votre utérus a décuplé.

La prise de poids de la maman pendant le dernier trimestre de grossesse peut aller jusqu’à 5 kg, donc une moyenne mensuelle de 1,5kg. Comme tous les organes de bébé sont plus ou moins matures et qu’il lui reste à grandir en taille, votre ventre va continuer à peser plus lourd. En conséquence, attendez-vous à de la fatigue et des douleurs au bas du dos et au niveau des jambes.

(Ça peut vous intéresser : Douleurs aux reins, comment les soulager ?)

Vous ne devez pas craindre de noter les mouvements de votre bébé, ainsi que leur rythme dans la journée. Normalement, si votre enfant est en excellente santé, il vous cognera en moyenne 10 fois par heure. Vous pouvez faire le test en étant allongée tranquillement. Si vous remarquez une baisse de la fréquence de ses mouvements, vous pouvez et devriez en parler à votre médecin.

Recommandations pour cette 29ème semaine de grossesse

Fractionnez vos repas. Vous verrez que 5 à 6 petites portions par jour seront plus faciles à digérer vu que votre estomac commence à être comprimé par l’utérus. Faites en sorte d’inclure des protéines végétales (légumineuses) et animales, ainsi que des œufs dans votre régime. Bébé vous en remerciera par une croissance régulière.

Trouver le sommeil est désormais un parcours du combattant. Si ce n’est pas l’envie d’uriner qui vous fait lever, c’est la difficulté à trouver une position adéquate pour dormir ou encore les coups de pied de bébé. Il vaut mieux éviter de boire juste avant le coucher. Pour soulager votre dos, insérez un coussin entre vos jambes. Faites des siestes en journée s’il le faut, mais votre corps a vraiment besoin de ses 8 heures de sommeil à ce stade de la grossesse.

Prenez soin de votre peau en l’hydratant le matin et le soir. Cela vous préservera des vergetures qui apparaissent plus facilement à la 29ème semaine de grossesse. D’ailleurs, avec la rétention d’eau, votre peau pourrait avoir un aspect bouffi, surtout au niveau des pieds et des chevilles.

Avez-vous déjà assisté une classe de préparation à l’accouchement ? C’est un cours durant lequel la sage-femme vous montre comment gérer la douleur de l’accouchement par des techniques respiratoires. Vous apprendrez aussi comment gérer les contractions du travail et l’expulsion de bébé. Inscrivez-vous si ce n’est pas le cas. Il n’est pas encore trop tard.

29ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Comment allez-vous nommer votre bébé ? Si vos idées sont tellement profuses que vous n’arrivez pas à vous décider, ne manquez pas notre rubrique « Prénom bébé ». Vous pourrez y trouver des perles rares. D’ailleurs, nous y faisons état d’un Top 10 des prénoms anciens. Qui sait si vous trouverez votre coup de cœur parmi ceux-là ? Sinon, nous avons aussi les prénoms de filles et de garçons les plus prisés de 2018.
 

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms bébé pour garçons 2018

  Le Top 10 des prénoms bébé pour filles 2018

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.
On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.
Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

Pour en savoir plus

1260-grossesse-semaine-par-semaine-28 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 28

1262-grossesse-semaine-par-semaine-30 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 30

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour tous le monde je viens de decouvrir ce site moi je suis a 29semaines et c mon bb1 c une fille ;)c ma petite Eivee

  • Bonsoir je viens de m inscrire sur ce site
    je suis enceinte de mon 2 ème enfant c'est prévu pour fin octobre. ....

  • Invité - marjolaine

    Bonjour
    Enceinte de bébé 2 je suis à 7 mois de grossesse petit mec est attendu pour le 7 janvier :o

  • Invité - Julie

    Bonjour j'ai besoin d'aide svp qui pourrait me dire le taux 1261 mui /ml je suis de combien de semaine svp