Votre grossesse semaine par semaine - 30 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 30

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 30 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


30 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

La taille de votre bébé est d'environ 38 centimètres et il pèse aux alentours de 1,8 kilos. Dans les ces dernières semaines de grossesse, un peu de graisse s'est formée sous sa peau, ce qui fait que bébé a l'air un peu plus rondouillet. La peau de bébé n’est plus aussi fripée, elle est bien plus lisse. Ses traits sont bien définis et ses proportions se rééquilibrent; la tête ne paraît plus aussi grosse par rapport au reste du corps. Si c'est un garçon, c'est à ce moment que descendent les testicules dans les bourses.

Bébé continue à grossir, en partie parce que de nouvelles capes de vernix s’ajoutent sur sa peau, le vernix étant cette graisse qui aidera bébé à réguler sa température corporelle et qui le protègera, même après l’accouchement. Le fœtus commence à se mettre dans la position définitive en prévision de l’accouchement. Cependant, beaucoup de bébés ne se retournent pas au bon moment et, quand ils veulent le faire, ils n’ont plus assez de place pour se mettre dans la bonne position. Votre gynécologue saura vous conseiller si c’est le cas de votre bébé.


30 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Vous vous sentez plus « rondelette » ? Bien souvent, les traits s'arrondissent, vos mains et chevilles sont enflées et vous vous sentez plus lourde que jamais. Il s'agit là de sensations tout à fait normales à cette étape de la grossesse. Ces symptômes dépendent du déchaînement des hormones de grossesse et, en particulier, de l'augmentation de la production d'œstrogène (hormone qui régule la distribution de graisse corporelle) et de progestérone (hormone qui provoque la rétention d'eau).

Vers 30 semaines de grossesse, les parois de l'utérus se relâchent et les os du bassin se font plus flexibles afin de permettre au bébé de passer lors de l'accouchement.


30 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

À 30 semaines de grossesse, c’est le bon moment pour commencer à faire des exercices de relaxation comme le yoga ou une gymnastique passive comme le stretching.

Le stretching est une forme de gymnastique qui aide à la relaxation et à l'étirement des muscles de manière passive. Cela signifie que, en plus de faire faire des efforts physiques au système musculaire (comme c'est le cas pour toutes les gymnastiques traditionnelles), le « stretching » s'enrichit de positions naturelles, tout en s'aidant de la force de gravité, ceci pour « étirer » les muscles et les rendre plus élastiques.

Ce type de gymnastique est conseillé dès les premiers mois de grossesse. Et si elle pratiquée dans le cadre des cours de préparation à l'accouchement, elle se concentre spécialement sur l'utilisation de mouvements et de positions que les femmes ont tendance à adopter de manière instinctive durant les différentes étapes de l'accouchement. Il est très important psychologiquement de savoir à quoi s’attendre et comment faire face aux contractions et aux douleurs de l’accouchement.


30 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms nature ou encore un patchwork de prénoms, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille nature et prénoms bébé garçon nature, mais aussi patchwork de prénoms bébé fille et patchwork de prénoms bébé garçon !).

  Le Top 10 des prénoms nature pour bébé

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 30 semaines de grossesse, il s’agit de 32 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1261-grossesse-semaine-par-semaine-29 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 29

1263-grossesse-semaine-par-semaine-31 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 31



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama