Votre grossesse semaine par semaine - 31 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 31

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 31 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


31 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure 41 centimètres et pèse presque 2 kilos. Son épiderme est plus rond et plus rose car il a un peu de graisse sous la peau et les poils ne sont maintenant plus visibles en superficie.

Comme le fœtus s'agrandit progressivement, il est fort possible que bébé commence à se sentir un peu à l'étroit dans le ventre de sa maman!

Les yeux du fœtus comme ses oreilles s'affinent et le fonctionnement de ses poumons s'améliore.

À 31 semaines de grossesse, il est normal que vous commenciez à ressentir des contractions préparatoires. Vous sentez que votre ventre durcit pendant quelques secondes mais, en général, ce ne sont pas des contractions douloureuses. Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, consultez votre gynécologue ou bien allez aux urgences, pour qu’on vous fasse une échographie de control afin que vous soyez rassurée. Être sereine dans les dernières semaines de grossesse est fondamental.


31 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Avez-vous une vie active ? Malgré les quasi-inévitables désagréments que la femme enceinte ressent à 31 semaines de grossesse, vous devriez faire en sorte d'avoir une vie pleine et active (en participant, entre autre, à un cours de préparation à l'accouchement) ce qui vous permettra, physiquement et psychologiquement, de ne pas vous focaliser négativement sur l'accouchement.

Il est aussi possible que vos insomnies durant la grossesse augmentent, aussi bien à cause de la difficulté à trouver une position confortable pour dormir, mais aussi à cause d'éventuels problèmes d'incontinence urinaire qui ont tendance à devenir plus fréquents et plus désagréables au fur et à mesure que le ventre « descend ».

Si vous avez les mains très enflées, évitez de mettre bagues et montres qui risqueraient de vous provoquer des troubles de circulation sanguine, ou bien utilisez-en de taille plus grande que d'habitude. Les pieds enflés, les chevilles gonflées et les mains enflées, phénomènes dus à la rétention de liquide, ont tendance à augmenter à partir de 31 semaines de grossesse.


31 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

L'hypnose est une technique qui cherche à atteindre un état de transe qui permet de vivre l'accouchement sous une forme « d'anesthésie » psychique et ainsi de réduire la sensation de douleur, d'accélérer les temps de travail de l'accouchement et de rendre toutes les perceptions « cotonneuses ».

Le yoga est, quant à lui, une discipline indienne ancestrale, orientée vers le bien-être psycho-physique et dont le but est de changer l'approche qu'a la femme enceinte des différentes étapes de l'accouchement en lui permettant d'affronter, au lieu d'échapper, à la peur et à la douleur. Le yoga prévoit des exercices de relaxation et d'autres exercices dirigés à la colonne vertébrale, au bassin et à la respiration. L'idéal est de commencer le yoga dès le début de la grossesse, tout en s'obligeant à suivre les cours de yoga durant toute la durée de la grossesse.

Avez-vous fait votre visite de contrôle chez le gynécologue? Avec certainement toute la batterie d'analyses sanguines et urinaires... Ne l'oubliez pas!


31 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms classiques ou encore les prénoms issus de la Bible, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille classiques et prénoms bébé garçon classiques, mais aussi prénoms bébé fille bibliques et prénoms bébé garçon bibliques !).

  Le Top 20 des prénoms classiques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour bébé

  Le Top 20 des prénoms classiques pour filles

  Le Top 20 des prénoms classiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour filles

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 31 semaines de grossesse, il s’agit de 33 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1262-grossesse-semaine-par-semaine-30 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 30

1264-grossesse-semaine-par-semaine-32 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 32



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama