Vous êtes enceinte de 33 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.

 


33 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé continue de grandir! Il a maintenant atteint 42 centimètres et pèse autour de 2.1 kilos. Ses os continuent de durcir grâce au calcium provenant de l'alimentation de la mère, à travers le placenta. A cette étape, les ongles de ses petites mains continuent de se former au bout des doigts et les papilles gustatives sont déjà bien actives, lui permettant ainsi de distinguer les saveurs de ce que la maman a mangé. A son tour, le bébé avale le liquide amniotique qui passe par son estomac et son intestin. Le méconium est stocké  dans le colon et il sera évacué après l'accouchement.

Il faut savoir qu'en plus de lui apporter des nutriments , le liquide amniotique qu'il avale et qu'il recycle est très important pour le bon développement de ses intestins.

En plus d'être tous les jours un peu plus grand, le fœtus est vraiment tout rond. En effet, il est en train de faire des réserves énergétiques de graisses qui lui serviront au moment de la naissance. Le voile de duvet si fin, le lanugo, qui avant, recouvrait entièrement bébé a quasiment disparu et fait place à une peau toute rose protégée par une couche de graisse qui le rend imperméable.

Ses organes sont pratiquement tous formés. Votre bébé bouge de manière de plus en plus limitée par manque de place. Vous pouvez dorénavant sentir qu'il a le hoquet.

À 33 semaines de grossesse, le fœtus ressemble énormément au bébé qui va naître à 40 semaines de grossesse. On sait qu'à 33 semaines de grossesse, le bébé rêve déjà, grâce aux mouvements rapides de ses globes oculaires. Cependant, les rêves de bébés resteront un mystère !


33 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Durant cette semaine, la femme enceinte continue de prendre entre 500 grammes et 1 kilo par semaine. Le rythme de la prise de poids ralentira à mesure que l'accouchement approchera. De plus, à ce stade de la grossesse, vous pouvez ressentir un fort mal de dos ou bien la tant redoutée sciatique, qui peut représenter un obstacle important pour la mobilité et le  bien-être.

Notez que votre poitrine est de plus en plus imposante! Non seulement son volume augmente, mais en plus elle se prépare pour l'allaitement. Et c'est le fœtus qui collabore à ce processus, en distribuant à travers le placenta, et durant les dernières semaines de grossesse, des hormones bien particulières qui, une fois absorbées par la mère, activent la production de lait qui sera opérationnelle juste après l'accouchement.

Il est possible que, en appuyant sur vos seins, vous ayez un liquide jaunâtre qui en sorte. Il s'agit du colostrum, qui sera la première alimentation du nouveau-né et dont la composition, tout comme la consistance, changeront au fil des jours en même temps que les besoins du nourrisson. Ne vous inquiétez pas si du colostrum sort de votre poitrine alors que vous n’avez pas encore accouché, mais n’appuyez pas trop sur votre poitrine ou vos mamelons. Que du colostrum sorte de vos seins est normal, mais il ne faut pas les stimuler avant la naissance de bébé. Après l’accouchement, une fois que bébé sera né, l’allaitement se mettra en marche de manière naturelle.

 

Conseils pour cette 33ème semaine de grossesse

A 33 semaines, efforcez-vous d'avoir un style de vie sain. Vous devez savoir par exemple que les fibres sont très importantes durant cette dernière étape de la grossesse, puisqu'elles aident le système digestif  à travailler de manière efficace et permettent d'éviter la constipation.

Les experts recommandent aux femmes enceintes de manger 25 grammes de fibres par jour. Une quantité qui peut facilement être ingérée en mangeant des fruits ou des légumes à chaque repas, du pain et du riz complet.

Attention à vos tétons! Afin de vous préparer le mieux possible à donner le sein à votre bébé, vous devez apporter un soin particulier à votre poitrine, et surtout à vos tétons, en appliquant des produits anti-vergetures.

Si vos tétons ne ressortent pas ou peu, vous pouvez les stimuler tous les jours en les massant et en les tirant légèrement, sans forcer, afin de leur donner la forme correcte. Cependant, certaines études ont démontré que stimuler la poitrine pendant la grossesse n’était pas synonyme d’allaitement réussi ! Et, par ailleurs, le fait d’avoir des tétons plats ou des tétons invertis n’est pas, en soi, un élément qui pourrait empêcher ou contre-indiquer l’allaitement. Le moment venu, demandez conseil à la sage-femme pour qu’elle vous aide à donner le sein à votre bébé de la meilleure manière possible.


33 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus antiques ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille antiques et prénoms bébé garçon antiques, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons !).

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 33 semaines de grossesse, il s’agit de 35 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1264-grossesse-semaine-par-semaine-32 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 32

1266-grossesse-semaine-par-semaine-34 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 34

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Carole

    Me vOila Carole
    Et je suis enceinte d.une petite fille ,33 semaines..
    Ca approche et ça fait peur c.est le premier bébé et je suis maman solo
    Merci si d.autre maman sont dans le cas

  • bonjour, je suis dans le meme cas: maman solo, 1er bebe. le papa nous a lachement abandonnés. j'attend un petit garçon fin avril. je vous souhaite plein de courage et un beau petit bébé qui illiminera, j'en suis sure, votre vie. si vous voulez echanger, n'hésitez pas! vous avez peut etre deja accouché? elise.

  • bonjour, je suis une maman de 3 enfants, deux filles 8,7 ans et un garçon 3 ans, j'accouche d'un petit garçon d'une quatrième césarienne programmée le 21 juin 2016,donc pour bientôt. j'ai hâte car je commence à fatigué....

 

Pratique_bebesetmamans.jpg