Votre grossesse semaine par semaine - 33 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 33

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 33 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


33 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé continue à grandir! Il a maintenant atteint 45 centimètres et 2,5 kilos. En plus d'être tous les jours un peu plus grand, le fœtus est vraiment tout rond. En effet, il est en train de faire des réserves énergétiques de graisses qui lui serviront au moment de la naissance. Le voile de duvet si fin, le lanugo, qui, avant, recouvrait entièrement bébé a quasiment disparu et fait place à une peau toute rose protégée par une couche de graisse qui la rend imperméable.

À 33 semaines de grossesse, le fœtus ressemble énormément au bébé qui va naître à 40 semaines de grossesse. On sait que, à 33 semaines de grossesse, le bébé rêve déjà, grâce aux mouvements rapides de ses globes oculaires. Cependant, ce à quoi bébé peut bien rêver est une inconnue qu’il gardera toujours pour lui !


33 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre poitrine est de plus en plus imposante! Non seulement son volume augmente, mais en plus elle se prépare pour l'allaitement. Et c'est le fœtus qui collabore à ce processus, en distribuant à travers le placenta, et durant les dernières semaines de grossesse, des hormones bien particulières qui, une fois absorbées par la mère, activent la production de lait qui sera opérationnelle juste après l'accouchement.

Il est possible que, en appuyant sur vos seins, vous ayez un liquide jaunâtre qui en sorte. Il s'agit du colostrum, qui sera la première alimentation du nouveau-né et dont la composition, tout comme la consistance, changeront au fil des jours en même temps que les besoins du nourrisson. Ne vous inquiétez pas si du colostrum sort de votre poitrine alors que vous n’avez pas encore accouché, mais n’appuyez pas non plus exprès sur votre poitrine ou vos mamelons. Que du colostrum sorte de vos seins est normal, mais il ne faut pas les stimuler avant la naissance de bébé. Après l’accouchement, une fois que bébé sera né, l’allaitement se mettra en marche de manière naturelle.


33 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Attention à vos tétons! Afin de vous préparer le mieux possible à donner le sein à votre bébé, vous devez prendre un soin particulier à l'hygiène de votre poitrine, et surtout de vos tétons, en appliquant des produits anti-vergetures, et en les séchant avec une serviette sèche et un peu rugueuse afin de les rendre plus forts et résistants.

Si vos tétons ne ressortent pas ou peu, vous pouvez les stimuler tous les jours en les massant et en les tirant légèrement, sans forcer, afin de leur donner la forme correcte. Cependant, certaines études ont démontré que stimuler la poitrine pendant la grossesse n’était pas synonyme d’allaitement réussi ! Et, par ailleurs, le fait d’avoir des tétons plats ou des tétons invertis n’est pas, en soi, un élément qui pourrait empêcher ou bien contre-indiquer l’allaitement. Le moment venu, demandez conseil à la sage-femme pour qu’elle vous aide à donner le sein à votre bébé de la meilleure manière possible.


33 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse

Vous vous rapprochez, doucement, mais sûrement, de votre congé maternité. Lors de votre dernier RDV avec le gynécologue, celui-ci a dû vous remettre une attestation de travail. Vous devez faire remplir ce document par votre employeur puis le renvoyer à la Sécurité Sociale. Profitez à fond de ces derniers jours de travail !


33 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus antiques ou encore les prénoms bretons, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille antiques et prénoms bébé garçon antiques, mais aussi prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons !).

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour bébé 

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour filles

  Le Top 10 des prénoms Antiques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 33 semaines de grossesse, il s’agit de 35 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1264-grossesse-semaine-par-semaine-32 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 32

1266-grossesse-semaine-par-semaine-34 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 34



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • bonjour, je suis une maman de 3 enfants, deux filles 8,7 ans et un garçon 3 ans, j'accouche d'un petit garçon d'une quatrième césarienne programmée le 21 juin 2016,donc pour bientôt. j'ai hâte car je commence à fatigué....

  • Invité - Carole

    Me vOila Carole
    Et je suis enceinte d.une petite fille ,33 semaines..
    Ca approche et ça fait peur c.est le premier bébé et je suis maman solo
    Merci si d.autre maman sont dans le cas

  • bonjour, je suis dans le meme cas: maman solo, 1er bebe. le papa nous a lachement abandonnés. j'attend un petit garçon fin avril. je vous souhaite plein de courage et un beau petit bébé qui illiminera, j'en suis sure, votre vie. si vous voulez echanger, n'hésitez pas! vous avez peut etre deja accouché? elise.

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama