Vous êtes enceinte de 34 semaines. Découvrez ici comment évolue votre corps pendant cette semaine et comment votre bébé grandit. Semaine après semaine, découvrez les changements et obtenez des réponses à vos questions.

 

34ème semaine de grossesse : croissance et développement du bébé

La 34ème semaine de grossesse est surtout marquée par la visibilité des cheveux de bébé. Il a gagné en taille pour atteindre environ 45 cm. Il pèse maintenant à peu près 2,2 kg. La tête de bébé a une structure osseuse encore flexible en raison de l’insuffisance de soudure entre ses membranes. Sa tête a une forme plus allongée que ce qu’elle sera à la naissance.

Le système digestif de bébé est mature et lui permet, en cas de naissance prématurée au cours de cette semaine, d’assimiler du lait maternel. Ses enzymes digestifs sont actifs. 80% des besoins énergétiques du bébé sont couverts par les glucides, spécialement sous forme de glucose et les 20% restants par les protéines.

En revanche, à la 34ème semaine de grossesse, le bébé n’utilise pas encore la graisse comme source d'énergie, bien qu'elle soit utile pour son développement. Ses besoins en minéraux, vitamines et calcium sont couverts à travers les réserves et l'alimentation de la maman. Il est d'ailleurs possible que, pendant la grossesse, ses niveaux de fer et de vitamine B9 soient bas. C'est pourquoi le médecin peut vous recommander de prendre des compléments.

À la 34ème semaine de grossesse, les oreilles de bébé sont bien formées et elles reconnaissent les sons familiers, notamment la voix maternelle. Si vous attendez des jumeaux, la date de votre accouchement pourrait être proche puisque peu de grossesses gémellaires atteignent la 37ème semaine de grossesse.

À partir de la 34ème semaine de grossesse, bébé va adopter la position qu'il aura pour l'accouchement. En général, le fœtus se met la tête en bas aux alentours des 7 mois de grossesse. C'est la meilleure position et la plus courante pour un accouchement normal par voie basse. On l’appelle « présentation par le sommet ».

Cependant, dans certaines situations exceptionnelles, un bébé avec la tête en bas pourrait devoir naître par césarienne césarienne. C’est le cas lors d’une « présentation de face », de « présentation par le front » ou de « présentation par l’épaule ». Dans ces cas, le diamètre présenté par bébé est plus grand que le col de l’utérus.

 

34ème semaine de grossesse : beaucoup de repos nécessaire pour la maman

À la 34ème semaine de grossesse, la fatigue devient probablement pesante pour la maman. À ce stade, certaines femmes ont hâte que l’accouchement ait lieu à cause des désagréments de plus en plus nombreux. Le corps de la maman se fait plus lourd et il lui est de plus en plus difficile de respirer à cause de l’appui de l’utérus sur le diaphragme et les poumons. Parmi la liste des soucis courants, il y a l’envie récurrente d’uriner, de jour comme de nuit, et l’insomnie imbattableinsomnie imbattable. Les futures mamans peuvent être alors très irritables : il leur faut, ainsi qu’à leur entourage, juste prendre conscience que tout ceci est parfaitement normal.

Pour faire face à cette phase épuisante qu’est la 34ème semaine de grossesse, la future maman doit pouvoir se reposer. Ne résistez pas à l’appel d’une bonne sieste dès que la fatigue prend le dessus, mais aussi dès que cela est possible. Prenez soin de vous !

À partir de la 34ème semaine de grossesse, le ventre augmente de taille surtout à cause de bébé, car parallèlement, la quantité de liquide amniotique diminue. Rappelons que, jusqu'à présent, le liquide amniotique a apporté au bébé les protéines essentielles à son développement, mais il a aussi aidé les poumons et les intestins du bébé à se développer et à maintenir la température corporelle.

À ce stade, le fond de votre utérus se situe jusqu'à 14 centimètres au dessus du nombril, ce qui explique que des organes comme l'intestin, le foie et la rate se soient déplacés vers le haut et que vous notiez une douleur et une pression dans la zone costale. Appelée névralgie intercostale, cette douleur est due à l'irritation des nerfs situés entre les côtes.

 

34ème semaine de grossesse : nos recommandations pour la dernière ligne droite avant l’accouchement

À partir de maintenant, vos rendez-vous avec le gynéco ou la sage-femme deviendront plus fréquents. Une chose est constamment contrôlée : le risque de pré-éclampsie. Cette pathologie de la grossesse est potentiellement grave et se traduit par une pression artérielle élevée, la présence de protéines dans les urines et un œdème du visage et/ou des chevilles.

C’est aussi le moment de penser à l’endroit où bébé dormiraendroit où bébé dormira. Si vous ne comptez pas pratiquer le cododo, vous pouvez d’ores et déjà aménager sa chambre. La 34ème semaine de grossesse est parfaite pour les derniers achats du nécessaire pour la naissance de votre enfant. Lors de l’aménagement de la chambre de bébé, pensez à la question de la sécurité. Assurez-vous que l’installation électrique soit règlementaire et que la chambre du bébé soit très aérée et pas trop encombrée, surtout si vous habitez en ville. N’oubliez pas que la pollution intérieure est en général bien plus importante que la pollution extérieure, à cause de la poussière et parce qu’on a tendance à peu aérer par rapport à ce qu’il faudrait. Afin d’éviter qu’un bébé ne développe des problèmes respiratoires, pensez à l’aération !

D’ailleurs, tout ce que vous choisirez pour le transport ou les soins de bébé devra répondre aux normes de sécurité : coque pour voiture, poussette, berceau, baignoire, table à langer… Une garantie du fabricant est aussi souhaitable. Si le budget n’est pas un problème, optez pour des produits de marques de puériculture déjà connues. Celles-ci prêtent en effet une grande attention aux détails et utilisent des matériaux d’excellente qualité.

La 34ème semaine de grossesse est aussi une sorte de dernière ligne droite pour la préparation à l’accouchement. Dans vos moments tranquilles, répétez les exercices de respiration. Appliquez les techniques de relaxation. Quelques minutes par jour suffisent pour bénéficier de cette pratique.

N’oubliez pas non plus votre périnée. Consacrez 5 minutes par jour pour un massage périnéal. En utilisant de l’huile d’amande douce, utilisez votre pouce pour appuyer sur la zone entre le vagin et l’anus, en faisant des mouvements latéraux. Cela contribuera à réduire le risque d’épisiotomie.

 

Si vous attendez des jumeaux, il est probable que vos bébés viennent en avance. En effet, la plupart des grossesses multiples n’aboutissent pas à la 37ème semaine. Le risque d’hypertension artérielle, de pré-éclampsie, de diabète gestationnel et d’accouchement prématuré est plus élevé chez les femmes enceintes de jumeaux. Si les bébés partagent le placenta ou la même poche, il peut arriver que l'un des deux ne se développe pas aussi bien que l'autre. Dans ce cas, le gynécologue vous suggèrera un déclenchement de l’accouchement ou une césarienne entre les 34ème et 37ème semaines de grossesse.

Enfin, commencez à vous projeter dans l’après naissance. Si vous êtes en couple, pensez à reprendre quelque peu votre rôle de femme car vous avez été accaparée, et c’est tout à fait normal, par celui de future mère. Parlez avec votre compagnon car lui aussi se pose sans doute beaucoup de questions sur la naissance et votre état de santé.

 

34 semaines de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’a jamais été simple pour les jeunes parents. Nous vous recommandons notre rubrique « Prénom bébé » pour aller à la pêche aux idées. En attendant, découvrez nos articles sur le Top 20 des prénoms des années précédentes. Certains prénoms anciens reviennent à la mode.

  Le Top 20 des prénoms bébé 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé 2016

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1265-grossesse-semaine-par-semaine-33 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 33

1267-grossesse-semaine-par-semaine-35 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 35

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
5 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Coralie

    Coucou tout le monde J'attend une petite fille. Encore 6 Semaine à tenir

  • Mon term approche sa deviens long vivement le 8juillet

  • Invité - Isabelle

    Bébé prévu pour le 13aout et vous ?

  • Invité - Cherry974

    Bébé prévu pour le 18 juillet !!!! Vraiment hate :)

  • Invité - Angele8602

    Bonjour je tente ma chance bébé 3 prévu pour le 23 juin et un seul bébé à la maison de 4 ans bonne journée