Votre grossesse semaine par semaine - 34 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 34

Vous êtes enceinte de 34 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


34 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure maintenant 45 centimètres et son poids peut atteindre 2,2 kilos. Ses cheveux sont bien visibles et sa tête possède une structure osseuse très élastique et flexible car les membranes ne sont pas encore complètement soudées (elle peut avoir une forme un peu plus allongée par rapport à ce qu'elle aura après l'accouchement).

Les enzimes digestives du bébé sont actives et s'il devait naître maintenant, ses intestins pourraient assimiler la nourriture. Ses oreilles sont bien formées et elles reconnaîssent les sons familiers, surtout la voix de sa mère. Si vous attendez des jumeaux, la date de votre accouchement pourrait être proche puisque peu de grossesses gémellaires n'atteignent les 37 semaines.

80% des besoins énergétiques du bébé sont couverts par les glucides, spécialement sous forme de glucose et les 20% restants par les protéines. En revanche, la graisse n'est pas utilisée comme source d'énergie, bien qu'elle soit utile pour le développement de bébé. Ses besoins en minéraux, vitamines et calcium sont couverts à travers les réserves et l'alimentation de la mère. Il est d'ailleurs possible que pendant la grossesse, ses niveaux de fer et de vitamine B9 soient bas. C'est pourquoi, le médecin peut vous recommander de prendre des compléments. 

À partir de 34 semaines de grossesse et dans les semaines qui viennent, le bébé va adopter la position qu'il aura pour l'accouchement. En général, le fœtus se met la tête en bas aux alentours des 7 mois de grossesse. C'est la meilleure position et la plus courante, on parle de présentation dite « par le sommet ». Cependant, il peut y avoir des situations exceptionnelles de bébé la tête en bas qui impliqueraient une césarienne : la présentation dite « de face » (elle permet en général l'accouchement par voies naturelles), la présentation dite « par le front » (césarienne obligatoire à cause du plus grand diamètre que présente le bébé face au col de l'utérus) et la présentation dite « par l'épaule » (qui, elle aussi, oblige à pratiquer une césarienne dans quasiment tous les cas).


34 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Le compte à rebours va bientôt commencer ! Il est fort probable que ces dernières semaines de grossesse vous paraissent plus fatigantes que les autres car les désagréments que vous supportez déjà ne font qu'augmenter en intensité. Il est possible que vous soyez plus fatiguée à cause de la lourdeur de votre corps, de votre respiration plus difficile (à cause de l’emplacement de l’utérus qui appuie sur le diaphragme et les poumons) et des insomnies de plus en plus fréquentes. En plus, vous avez l’impression de tout le temps avoir envie de faire pipi, même la nuit ! Un symptôme typique de la grossesse !

Essayez de vous reposer, de dormir quand vous vous sentez fatiguée (et dès que vous pouvez le faire…) et faites-vous chouchouter. Ne vous découragez pas... Il ne reste plus beaucoup de temps avant la naissance de votre bébé !

A partir de 34 semaines, la taille du ventre n'est due qu'au bébé et par conséquent la quantité de liquide amniotique diminue. Rappelons que jusqu'à maintenant le liquide amniotique, en plus d'avoir apporté au bébé les protéines nécessaires, il a aidé les poumons et les intestins du bébé à se développer et à maintenir la température.

A cette étape, votre utérus se situe jusqu'à 14 centimètres au dessus du nombril, ce qui explique que des organes comme l'intestin, le foie et la rate se soient déplacés en haut et que vous notiez une douleur et une pression dans la zone costale. C'est ce qu'on appelle la névralgie intercostale. Elles est due à l'irritation des nerfs situés entre les côtes. 

 

Conseils pour cette 34ème semaine de grossesse

Vous êtes dans la semaine 34 et à partir de maintenant, vous verrez que les rendez-vous avec le gynéco ou la sage-femme deviendront plus fréquents. Une chose est constamment contrôlée, le risque prééclampsie, dont les signaux d'alarme sont une pression artérielle haute, la présence de protéine dans les urines ou un gonflement important surtout au niveau du visage et/ou des chevilles.

Avez-vous commencé à penser à la chambre de bébé ? Si vous ne l'avez pas encore préparée, vous devez commencer à réunir tout ce dont vous aurez besoin pour l'arrivée de votre bébé. Avant tout, vous devez vous assurer que la chambre du bébé est impeccable en termes de sécurité : installation électrique aux normes et pas de câbles électriques qui pendent ou d'interrupteurs non fixés.

En ce qui concerne le choix de la coque de sécurité pour la voiture, de la poussette, du berceau, de la baignoire et de la table à langer, rappelez-vous de toujours vérifier qu'ils sont conformes aux normes en vigueur et qu'ils possèdent la garantie du fabriquant. Si possible, achetez des produits de marques connues du secteur de la puériculture, qui généralement prêtent une grande attention aux détails et utilisent des matériaux de bonne qualité.

Vous concernant, dans cette dernière ligne droite, n'oubliez pas de répéter les techniques de respiration et de relaxation apprises en cours de préparation à l'accouchement ou pendant vos cours de Yoga, ou de Pilates, si vous en avez suivis. Consacrer quelques minutes à la prise de conscience de votre corps vous apportera beaucoup de bénéfices. N'oubliez pas non plus votre périnée. A partir de maintenant (5 minutes par jour) vous pouvez vous masser le périnée, zone située entre le vagin et l'anus, avec une huile spéciale, afin de réduire le risque d'épisiotomie

Si vous attendez des jumeaux, il est probable que vous ayez un accouchement en avance. La plupart des grossesses multiples n'arrivent pas à la semaine 37. Les femmes enceintes de jumeaux ont plus de risques de pression artérielle haute, de prééclampsie, de diabète gestationnel, d'insuffisance placentaire et d'accouchement prématuré. Si les bébés partagent le placenta ou la même poche, il peut arriver que l'un des deux ne se développe pas aussi bien que l'autre. Dans ce cas, le gynécologue vous suggérera de provoquer l'accouchement ou une césarienne entre les semaines 34 et 37.


34 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur le Top 20 des prénoms 2016 ou encore le Top 20 des prénoms 2015, peut-être vous inspireront-ils ?

  Le Top 20 des prénoms bébé 2016

  Le Top 20 des prénoms bébé 2015

  Le Top 20 des prénoms pour filles 2016

  Le Top 20 des prénoms pour garçons 2016

  Le Top 20 des prénoms bébé pour filles 2015

  Le Top 20 des prénoms bébé pour garçons 2015


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 34 semaines de grossesse, il s’agit de 36 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1265-grossesse-semaine-par-semaine-33 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 33

1267-grossesse-semaine-par-semaine-35 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 35

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama