Votre grossesse semaine par semaine - 38 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 38

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 38 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


38 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 38 semaines de grossesse, votre bébé pèse environ 3,5 kilos et mesure près de 50 centimètres. La couche de graisse qui le recouvre commence à disparaître et reste en suspension dans le liquide amniotique: la peau de bébé ressent, avec plus d'intensité, la sensation de l'eau qui l'entoure. Cette semaine, vous entrez dans la « zone d'accouchement », mais certains bébés peuvent tarder encore 4 semaines avant de sortir!

On peut dire que vous avez mené votre grossesse à terme. Mais, en fait, la majeure partie des bébés naît avant ou après la date prévue d’accouchement, et seuls 5% des bébés naissent à la date prévue ! Le motif exact qui permet le déclenchement de l’accouchement est encore un mystère, même si on sait aujourd’hui que c’est le bébé qui « décide » de naître…


38 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Vous continuez à prendre du poids pendant ces dernières semaines de grossesse? C'est tout à fait possible. Certaines femmes grossissent jusqu'à l'accouchement, alors que d'autres ne prennent pas un gramme dans les dernières semaines de grossesse. Votre utérus mesure entre 36 et 38 centimètres.

À ce stade, pour beaucoup de futures mamans commence à apparaître la terreur des contractions. Surtout, rappelez-vous que même si elles sont douloureuses, la nature a mis à votre disposition tous les instruments nécessaires pour les affronter. Et si vous ne les supportez pas, il existe maintenant beaucoup de solutions médicales permettant de les rendre acceptables. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas faire face à ces moments en toute sérénité. Ayez confiance en votre gynécologue et en la sage-femme qui seront là pour vous aider pendant tout le temps que durera votre accouchement.


38 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Le papa assistera-t-il à l'accouchement ? La majeure partie des cliniques et hôpitaux permettent la présence d'une tierce personne aux côtés de la parturiente qui, en général, est le papa, mais pas obligatoirement. La fonction de « l'accompagnant » n'est pas seulement d'être un soutien psychologique. Il doit aussi aider la future maman dans ses exercices de respiration, la masser, lui expliquer ce qui est en train de se passer et lui insuffler de la tranquillité et du courage.

C'est pour cela qu'il est utile que le futur papa assiste aux cours de préparation à l'accouchement et qu'il se prépare à vivre, en même temps que sa conjointe, à la naissance de son bébé.

Et si, pour une raison ou pour une autre, le papa ne peut (ou ne veut) pas participer à l'accouchement, ce n'est pas grave. L'obliger à assister à l'accouchement pourrait être source de plus d'inconvénients que d'avantages.


4 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Le moment fatidique approche ! Bébé et bientôt là et, si vous ne l’avez pas encore fait, il va falloir vous décider sur un prénom de bébé. Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms provençaux ou encore les prénoms issus de la Bible, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille provençaux et prénoms bébé garçon provençaux, mais aussi prénoms bébé fille bibliques et prénoms bébé garçon bibliques !).

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour garçons

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour filles

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons

 

Pour en savoir plus

1269-grossesse-semaine-par-semaine-37 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 37

1271-grossesse-semaine-par-semaine-39 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 39



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama