Vous êtes enceinte depuis 39 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions. 


39 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Vous êtes presque au bout ! Il ne vous reste plus beaucoup à attendre avant la naissance de votre bébé. Il est maintenant suffisamment fort et l'environnement dans lequel il a été bercé, protégé et soigné pendant 9 mois est devenu trop petit pour lui et il est maintenant tellement bas qu'il fait pression sur votre vessie. Bébé pèse plus de 3 kilos et mesure environ de 50 à 52 centimètres.

Côté développement, rien n’a changé à ce stade. Bébé est prêt pour faire son entrée dans le monde et recevoir la chaleur de ses parents. C’est un moment unique que de prendre son bébé dans les bras pour la première fois, cela donne un sens à la vie et génère un amour pur et inconditionnel : l’amour d’une mère pour son enfant !

 

(Ça peut vous intéresser : Les derniers préparatifs avant l'accouchement)

 

39 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre utérus est complètement dilaté et votre ventre a atteint sa taille maximale. Tout est maintenant fin prêt pour que votre bébé vienne au monde !

Vous êtes certainement épuisée et n’avez plus la force de sortir vous balader. Vous êtes peut être aussi un peu inquiète à l’idée de l’accouchement. Vous savez que le moment approche et que dans 1, 2 ou 5 jours, vous allez prendre bébé dans vos bras, vous pourrez le toucher, l’embrasser, sentir sa chaleur contre votre sein. Que d’émotions ! Ce mélange de sentiments, l’angoisse, l’appréhension, l’exaltation, la peur, l’amour… est tout à fait normal. Tranquillisez-vous, la nature va suivre son cours. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter…


Conseils pour cette 39ème semaine de grossesse 

Êtes-vous prête à faire la connaissance de votre bébé ? Avant de partir pour la maternité, rappelez-vous :

- De mettre en pratique tout ce que vous avez appris pendant les cours de préparation à l'accouchement.

- D'appeler les personnes que vous devez prévenir (y compris votre gynécologue et la sage-femme).

- De vérifier que vous avez tout ce dont vous aurez besoin dans votre valise pour la maternité, pour vous et pour votre bébé.

- Et soyez active ! Entre deux contractions, il n'est pas nécessaire que vous restiez immobile et allongée.

En résumé, changez-vous les idées mais pas en mangeant puisque cela pourrait vous provoquer des vomissements.


39 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Attention, attention ! Ce n’est pas sur la table d’accouchement que vous allez pouvoir choisir sereinement le prénom de bébé alors, si vous n’avez pas encore arrêté votre choix, consultez notre rubrique « Prénom bébé » ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms anciens ou encore les prénoms courants, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens, mais aussi prénoms bébé fille courants et prénoms bébé garçon courants !).

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms courants pour bébé

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

  Le Top 10 des prénoms courants pour filles

  Le Top 10 des prénoms courants pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 39 semaines de grossesse, il s’agit de 41 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1270-grossesse-semaine-par-semaine-38 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 38

1272-grossesse-semaine-par-semaine-40 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 40

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
5 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Mai mon col est ouvert à 1 droit et j'ai des petit contraction qui dure longtemp et douloureux

  • bonsoir je suis dan le 40semaine et un peu contraction et bb ne se decide toujour pas depuis mes 38semaine kelle me joue des tour demais visite la la maternite je verai bien se qu'on va me dire dur dur

  • Invité - Cachou974

    Bjr, j'ai eu 37 ans hier, 2 grand enfants 17 et 15 ans et j'attend mon 3 ème. J'ai un peu peur car fc au 1 janvier. A mon âge n'est il pas risqué?

  • Invité - Maman 26 ans

    Bonjour je viens d'accoucher il y a tous juste 1 semaine c'est un bébé adorable. Je l'aime tant :) moi je suis fatiguée je pleur est ce Que c'est normal ?

  • Invité - MLV

    bonsoir a toutes,
    Je suis une heureuse maman, j'ai eu un petit garcon qui s'appelle jules, il est né le 28 octobre par césarienne et en pleine forme, aujourd'hui il a 2 mois et il mesure 58 cm et 5.455kg.

Pratique_bebesetmamans.jpg