Votre grossesse semaine par semaine - 40 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 40

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 40 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


40 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Bienvenue à bébé! Si votre bébé n'est pas encore né, il ne saurait tarder à se confronter à la vie. Le merveilleux voyage dans le ventre de sa maman est terminé. Et félicitations à vous, vous êtes maman (ou vous êtes sur le point de l’être…) ! Vous ne serez plus jamais la même, à partir de maintenant vous serez infiniment plus riche !

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le développement de bébé mois par mois avec notre agenda spécial bébé !


40 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

La durée moyenne d'une grossesse est de 40 semaines. Si votre bébé n'est pas encore né, on vous déclenchera l'accouchement dans 2 semaines maximum.

La durée de l'accouchement, depuis le début du travail jusqu'à la naissance, varie d'une femme à une autre. Si c'est votre première grossesse, les tissus sont plus résistants, ce qui fait que le col de l'utérus a besoin de plus d'effort et de temps pour se dilater. Une primipare aura besoin de 12 à 14 heures pour la dilatation, de 1 à 2 heures pour l'expulsion et entre 15 et 30 minutes pour la délivrance (expulsion du placenta). Pour les multipares (celles qui ont déjà eu un bébé), la dilatation dure entre 6 et 8 heures, l'expulsion entre 30 et 60 minutes et la délivrance entre 10 et 20 minutes.


40 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Votre bébé tarde à pointer le bout de son nez? Vous avez dépassé le terme ? Ne vous en préoccupez pas. Environ 65% des naissances se produisent une fois le terme dépassé, 30% se font en avance et seulement 5% des enfants naissent à la date prévue de l'accouchement. Ceci est dû au fait que le calcul de la date de l’accouchement se fait à partir du premier jour des dernières règles, ce qui est une statistique et ne tient pas compte des grandes variables liées à l'ovulation féminine.

Si vous êtes préoccupée, parlez-en à votre gynécologue qui, si votre bébé se montre trop paresseux, pourra stimuler sa naissance et déclencher l’accouchement.


40 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Ça y est, vous êtes arrivée au terme de votre grossesse. L’arrivée de bébé est imminente !! Alors, pour vous aider une dernière fois, si vous n’avez pas encore choisi le prénom de bébé, consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms médiévaux ou encore les prénoms nature, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille médiévaux et prénoms bébé garçon médiévaux, mais aussi prénoms bébé fille nature et prénoms bébé garçon nature !).

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms nature pour bébé

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 40 semaines de grossesse, il s’agit de 42 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1271-grossesse-semaine-par-semaine-39 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 39

 3317-bebe-naitre 4   Félicitations, votre bébé vient de naître !



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Cc tout le monde. Voilà... terme à J+2 ... fffffff on retourne à la maternité ce matin .... col fermé, aucune contraction. Si rien aujourd'hui on déclenchera mardi. Donc à J+4.
    C'est long !!!! Et ça donne le cafard d'attendre. ...

  • Invité - Biba

    Bonjour je suis arrivee à 41 semaine et le bébé ne veut pas sortir , que fair j'ai tout essai ;);)

  • Invité - Aicha

    d'après mon Ecographie je suis enceinte de 40sémaines aujourd’hui
    j'ai des pieds enflé comme c'est pas permis et me fond mal aussi
    je suis sous Tardiféron B9 la boite est finie j'ai fais 5jours sans payer le produit mes pieds
    commence à descend Qu'es ce qui explique sa?

  • Invité - Cécile

    bonsoir à toutes!
    Juste pour partager mon bonheur, mon petit Enzo a pointé son petit nez mercredi 22 avril à 17:09:) pas de péridurale et délivrance artificielle mais quel bonheur d'être maman ! ❤️

  • bonsoir je voudrais savoir s'il vous plait les filles car je suis un peu perdu dans la page d’accueil pour chercher mes informations car le jour où j'ai ouvert mon compte, je pensais être enceinte et malheureusement ce n'est pas le cas et je recois les semaines d'aménorhée ds mon mail alors que ce n'est pas vrai.
    j'aurai bien aimé que ce soit vrai mais non jevois un specialiste pma le 9 oct, je verrai bien comment on procèdera pour que ce soit positif.
    merci pour celles qui me repondront.bonne nuit.
    au plaisir de vous lire.

  • Bonjour Mimi,

    Nous vous avons contacté en PM pour solutionner votre problème !

    A bientôt,

    Bébés et Mamans

  • :)

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama