Votre grossesse semaine par semaine - 40 semaines de grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Grossesse - Semaine 40 de grossesse

Vous en êtes à la 40ème semaine de grossesse. Toujours pas de bébé en vue et vous vous demandez ce qui se passe dans votre utérus. Nous vous donnons un aperçu rapide de l’évolution de votre bébé, car même si vous êtes tout près du but, il se passe encore certaines modifications dans votre corps et celui de votre enfant.


40ème semaine de grossesse : bébé est à sa taille maximale

Vous commencez à perdre patience et vous avez peut-être hâte d’avoir votre petit ange dans vos bras. Mais s’il ne vient pas, c’est qu’il n’a pas encore fini de se préparer. Cependant, ce n’est plus qu’une question de jours. À ce stade, bébé dort beaucoup dans votre ventre et sa grande taille entrave un peu plus ses mouvements.

Future maman, vous allez profiter de notre agenda spécial pour recueillir les données sur le développement et la croissance de bébé tous les mois à partir de sa naissance. Félicitations en avance pour ce merveilleux moment en perspective.

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de l’accouchement)

(Ça peut vous intéresser : Reconnaître les contractions de l’accouchement)

40ème semaine de grossesse : le Jour J

Que bébé ne soit pas encore venu jusque-là peut vous inquiéter un peu. Rassurez-vous, le dépassement de terme concerne plus de la moitié des naissances ! Les statistiques montrent que 65 % des accouchements ont lieu après la 40ème semaine de grossesse, tandis que 30 % se passent avant et 5 % seulement arrivent à la date présumée par les calculs du gynécologue.

Tenez compte du fait que les calculs de la date probable de l’accouchement sont basés sur le début d’un cycle menstruel, mais laissent de côté d’autres variables en lien avec l’ovulation. En effet, l’ovulation n’a pas toujours lieu dans les 14 jours théoriques d’un cycle de 28 jours.

Pour ne pas vous inquiéter outre mesure, n’hésitez pas à en discuter avec votre gynécologue. Il pourra vous aider à accélérer la naissance de bébé en faisant un déclenchement.

40ème semaine de grossesse : préparation à l'accouchement

Au-delà de la 40ème semaine de grossesse, si rien ne se produit, votre gynécologue va planifier un déclenchement de l’accouchement dans les 2 semaines à venir.

Vous avez sûrement encore des questions sur l’accouchement qui sont restées sans réponse ? Sachez que sa durée diffère selon les femmes. Une femme qui est maman pour la première fois ne vivra pas forcément la même expérience qu’une femme qui accouche pour la 4ème fois, par exemple. Le temps passé entre les premières contractions et la sortie de bébé sera très variable.

Rappelez-vous que l’accouchement met en jeu plusieurs paramètres : la résistance des tissus, le temps de dilatation, les changements hormonaux, l’âge… Logiquement, le temps de dilatation du col est plus allongé pour les femmes qui accouchent pour la première fois : environ 12 heures pour la dilatation du col et 1 heure ou plus pour l’expulsion, plus 20 minutes en moyenne pour la délivrance.

Pour les mamans qui ont déjà eu plusieurs accouchements, ce temps de dilatation est réduit à 8 heures ou moins, l’expulsion à 40 minutes en moyenne et la délivrance en 15 minutes.

Recommandations pour cette 40ème semaine de grossesse

Vivez le plus normalement possible. Il n’y a aucune nécessité à changer vos habitudes : conduisez votre voiture en prenant les précautions habituelles, dormez suffisamment et buvez beaucoup d’eau. Pensez à marcher plusieurs minutes au matin pour accélérer la venue de bébé.

40ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Avec bébé qui doit arriver de manière imminente, vous devez avoir trouvé le prénom de votre bout de chou. Si vous n’êtes toujours pas fixée, nous avons heureusement un flot d’idées pour vous. Notre rubrique « Prénom bébé » regorge de prénoms et d’explications sur les prénoms. Notre liste de prénoms médiévaux pour filles et prénoms médiévaux pour garçons pourrait vous inspirer…

 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.
On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1271-grossesse-semaine-par-semaine-39 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 39

 3317-bebe-naitre 4   Félicitations, votre bébé vient de naître !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe