Pendant la grossesse, l'importance d'une vitamine comme l'acide folique augmente de manière significative afin de protéger de la santé du bébé.

 

Les futures mamans qui consomment les doses appropriées d'acide folique pendant leur grossesse sont moins susceptibles d'avoir un bébé avec des malformations du système nerveux central, tels que:

- Un développement incomplet du cerveau,

- Une spina-bifida, c'est-à-dire la colonne vertébrale qui n'est pas complètement fermée et présente des altérations de la moelle épinière.

C'est pour cela que l'acide folique est un apport indispensable à votre alimentation pendant la grossesse. En outre, l'acide folique aide à prévenir les malformations de différents organes comme les lèvres, le palais, le cœur et les reins. Par conséquent, il est essentiel que l'embryon ait un approvisionnement suffisant en acide folique pendant les 4 à 8 premières semaines de grossesse, période pendant laquelle a lieu la formation des organes principaux.

Étant donné que, dans la plupart des cas, la femme n'est pas consciente qu'elle est enceinte lors du premier mois de grossesse, il est recommandé que les femmes qui veulent tomber enceintes consomment de l'acide folique (dans des quantités recommandées par leur gynécologue) plusieurs mois avant la conception.

En ce qui concerne la quantité quotidienne d'acide folique à consommer pendant la grossesse, il convient de noter que, indépendamment de la grossesse, la quantité idéale est équivalente à 0,2 mg (dose valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes). Pour une femme enceinte, la quantité quotidienne nécessaire est de 0,4 à 0,8 mg.

 

Acide folique : la bonne quantité

L'organisme humain n'est pas capable de produire de l'acide folique, alors qu'il le fait avec la plupart des vitamines. Il est donc important d'en consommer à travers des aliments qui en contiennent. Consommer une bonne quantité de fruits et légumes tous les jours est déjà une bonne habitude.

Toutefois, pour aider l'embryon à se développer et vous assurer que vous lui apportez les 0,4 à 0,8 mg d'acide folique dont il a besoin tous les jours, une contribution supplémentaire est nécessaire et qui peut être introduite de deux façons:

- Consommez quotidiennement un produit pharmaceutique le contenant, sur avis et conseil de votre gynécologue,

- Mangez des aliments riches en acide folique ajouté, particulièrement adaptés pour les femmes enceintes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg