Vous venez d’apprendre pour votre grossesse et, depuis, vous avez hâte de savoir si votre bébé est un garçon ou une fille. Depuis la nuit des temps, plusieurs méthodes empiriques ont été utilisées par les mamans. D’autres approches scientifiques sont venues par la suite. En voici quelques-unes.

Quand la famille attend un nouvel arrivant, il est normal que tout le monde veuille savoir le sexe du bébé à venir. Pour s’informer au plus tôt, les parents n’hésitent pas à user de moyens parfois étonnants auxquels vous n’aurez sûrement pas pensé.

Pour découvrir si le bébé sera un garçon ou une fille, il faut généralement attendre le 4ème mois de la grossesse. Ceux qui ne souhaitent pas attendre la confirmation à l’examen échographique auront recours à des moyens non prouvés par la science pour deviner le sexe de leur enfant à naître. Retrouvez ici la liste des techniques traditionnelles pour faire le pronostic.

Garçon ou Fille : comment deviner le sexe de votre bébé grâce aux pratiques empiriques ?

Si vous voulez anticiper la prédiction du sexe de votre enfant à naître par des méthodes non scientifiquement prouvées, trouvez ce qu’il vous faut dans cette liste.

1/ Le rythme cardiaque. Prenez un stéthoscope, posez-le au niveau de votre utérus et comptez. Si le rythme cardiaque est au-dessus de 140/minute, votre bébé sera sûrement une fille. Si le rythme est plus faible, vous attendez probablement un garçon.

2/ Le test du chou rouge. Il consiste à recueillir l’eau de cuisson d’un petit chou rouge et de verser dans cette eau un peu d’urine de la future maman. Si le liquide vire au violet, le bébé sera un garçon. S’il prend une couleur plutôt rose, vous attendez une fille.

3/ Le test de l'anneau. Prenez une bague et accrochez-la à un fil. Mettez-vous en position allongée sur le dos. Si l’anneau, alors tenu par une autre personne au-dessus de votre ventre, oscille latéralement, votre bébé sera un garçon. S’il fait des cercles, votre bébé sera une fille.

4/ Le test de l'ail. Méthode assez peu commode puisqu’il s’agira d’ingurgiter une gousse d’ail, ce test est tout simple. Vous définirez le sexe de votre bébé à venir par la présence ou non d’une mauvaise odeur de votre peau. L’odeur répugnante est déclenchée par les garçons…

5/ La table chinoise. Les anciens Chinois ont établi une table prédictive sur le sexe du bébé en fonction de l’âge de la maman au moment de la conception, ainsi que le mois de la conception. Elle est très facile à utiliser, tout comme la table des anciens Mayas qui est basée sur un concept identique.

6/ Le calendrier lunaire. Les anciens ont utilisé la lune pour prophétiser de nombreux évènements, dont le sexe d’un enfant à naître. La méthode par le calendrier lunaire fait appel au jour où l’enfant a été conçu. Bien qu’elle semble facile à mettre en pratique, elle l’est moins pour les mamans qui n’ont pas de cycle menstruel régulier.

7/ L’aspect du ventre. Les grands-mères aiment insister là-dessus bien qu’aucune preuve scientifique ne vienne étayer leurs hypothèses. D’après la croyance populaire, un ventre rond est le signe que le bébé sera une fille. Au contraire, s’il est plus ou moins pointu, votre bébé est un garçon.

8/ Les nausées au réveil. Croyez-le ou pas, mais trop de nausées à la sortie du lit signifient que vous attendez une fille. Si vos matins sont confortables de ce côté, c’est que vous attendez donc un garçon.

9/ L’ovale du visage. Si l’ovale du visage perd de sa finesse, vous attendez une fille. Autrement, votre bébé sera un garçon.

10/ Vos envies. Une envie accrue de confiseries et de plats sucrés suppose que votre bébé sera une fille. Un penchant pour le salé ferait que vous attendiez un garçon.

11/ La couleur des mamelons. Le bébé est un garçon si les mamelons de la maman s’assombrissent au cours de la grossesse. Ce sera une fille si aucune modification de la couleur n’est observée.

12/ La repousse des poils. Une maman qui attend un garçon aura plus de pilosité sur les jambes et une repousse plus rapide de ses poils après une épilation. Cela s’expliquerait par l’augmentation de la testostérone circulante.

13/ La méthode gitane. Le total donné par l’âge de la maman et le mois de conception donnera un indice sur le sexe du bébé. Si le chiffre est pair, le bébé sera un garçon. S’il est impair, ce sera une fille.

14/ La température des pieds. Certainement la technique la plus élémentaire, elle consiste à vérifier si les pieds de la maman ont tendance à être congelés ou chaud. Dans le premier cas, le bébé sera un garçon et, dans le second, ce sera une fille.

Garçon ou Fille : les méthodes scientifiques pour découvrir le sexe de votre bébé

1/ L’analyse de sang. Grâce au prélèvement du sang maternel dès la 7ème semaine de grossesse, il est possible d’observer les fragments d’ADN fœtal et de détecter si le bébé sera un garçon (donc porteur du chromosome Y) ou une fille (porteur d’un chromosome X).

2/ L'amniocentèse. Cet examen consiste à prélever du liquide amniotique et analyser les cellules du fœtus. Utilisé pour détecter les anomalies congénitales comme le syndrome de Down, il permet aussi d’informer si le bébé sera un garçon ou une fille.

3/ L’échographie. Jusqu’à présent la méthode la plus utilisée pour savoir si vous attendez un garçon ou une fille ! L’échographie sert à la base à détecter des anomalies de la morphologie et de position de votre bébé. La détection du sexe de l’enfant est possible à la 20ème semaine de grossesse.

4/ Le placenta. Grâce à la méthode Ramzi, comme on l’appelle, on peut savoir si le bébé sera un garçon ou une fille. Celle-ci consiste à voir à la première séance d’échographie la position du placenta par rapport au bébé.

5/ Le prélèvement des villosités chorioniques. Cet examen invasif effectué au 3ème mois de la grossesse consiste à détecter des maladies génétiques du bébé. Le médecin extrait et analyse un échantillon de tissu qui entoure le fœtus et le placenta. Il peut vous informer du fait que votre bébé est un garçon ou une fille.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Le cœur n'est pas une croyance populaire, j'ai vu des médecins l'utiliser sans se tromper, y compris le docteur qui a suivi ma mère lorsqu'elle était enceinte de moi il lui a dit que c'était une fille et il ne s'est pas trompé!

  • Bonjour
    Bb prévue pour début avril 2017
    Et nous serions ravi de gagnée un an de couche
    Celon nous ferais faire bcp d économie
    Surtout que nous n achetons que la marque
    Pampers

  • Bonjour moi je suis enceinte de ,3mois tous rond maman dune première union mon fils a 4ans et demi et jai hâte de savoir ce que j'attend pour commencer les achats de bebe. Bébé prévue pour le 9novembre 5jours apres mon anniversaire mais si il pouvais venir avant ou même a mon anniversaire je serai ravie hhh. :D????

  • Bonjour a toutes .je suis maman de six enfants d une première union et la si tout va bien un septieme prevu pour avril prochain ayant 5 gas et une fille cela m ai égale l in ou l autre sera un miracle .bon courage a toute et bonne continuation et bienvenu a tout les petit crevettes

 

Pratique_bebesetmamans.jpg