L’oxyde nitrique pendant le travail pour soulager la douleur

Une femme enceinte qui va accoucher

 L'oxyde nitrique, également connu sous le nom de gaz hilarant, est utilisé dans certains pays pour soulager la douleur pendant l'accouchement. Nous vous expliquons tout sur son efficacité et la sécurité qu’il offre qui en fait une alternative aux péridurales.

 

Récemment, une nouvelle méthode est arrivée jusqu’aux salles de travail pour soulager les douleurs liées à l'accouchement. À ce jour, cette méthode n’est pratiquée qu’aux États-Unis, en Finlande, au Canada et en Australie mais, peut-être qu’un jour elle sera proposée en France. L'oxyde nitrique ou gaz hilarant est une méthode beaucoup moins coûteuse que la péridurale.

Ce gaz, qui est un analgésique constitué de 50% d'oxygène et de 50% d'oxyde nitrique, aide à réduire la douleur pendant les contractions. Évidemment, ce gaz ne fait pas vraiment rire, mais il permet à la mère, selon les experts, de vivre l’accouchement en tout conscience et en souffrant moins. Son effet disparaît également en très peu de temps puisque 60 secondes sont nécessaires pour que les effets diminuent après son administration, permettant ainsi son utilisation en toute sécurité lors de l'accouchement.

 

(Ça peut vous intéresser : Soulager la douleur de l'accouchement à la maison : les conseils d’une sage-femme)

 

Du gaz hilarant pour soulager la douleur de l'accouchement

La façon d'administrer l’oxyde nitrique est très simple. Le gaz est conditionné en bombonnes et est administré à travers un masque que la femme enceinte se met sur le nez. Lorsque la contraction commence, elle inhale le gaz profondément et lentement jusqu'à ce que la douleur de la contraction diminue. Une fois la douleur passée, la femme enceinte peut respirer normalement. A ce stade, l'effet dure encore une minute, moment où la contraction disparaît. Après avoir enlevé le masque, à la fin de la contraction, la respiration se fait normalement et le gaz est éliminé du corps en quelques secondes.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment contrôler la douleur de l'accouchement à chaque étape)

 

L'utilisation de l'oxyde nitrique lors de l'accouchement est une méthode sûre pour la femme enceinte et pour le bébé. C'est une solution intermédiaire pour les femmes qui choisissent l’accouchement naturel, mais qui, en cas de douleurs trop fortes, veulent pouvoir contrôler un peu leur souffrance. Les effets secondaires de l’oxyde nitrique sont inférieurs à ceux de la péridurale.

 

(Cela peut vous intéresser : Calculez votre date d’accouchement)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama