Les étapes de la grossesse : comment bébé se développe à chaque trimestre

Femme enceinte qui sourit

Depuis le moment où l’envie d’avoir un enfant se fait sentir, jusqu'au moment de l'accouchement, différentes étapes ont lieu, allant des premiers symptômes de la grossesse à la naissance de l'enfant. Bébés et Mamans vous donne les détails les plus importants de chacune de ces étapes.

 

Vous aimeriez avoir un bébé ou vous êtes déjà enceinte ? Félicitations à vous ! À partir de maintenant, vous allez vivre une série de changements, à la fois physiques et psychologiques. Vous allez commencer à vous préparer pour le rôle le plus important de votre vie : celui de maman. Chez Bébés et Mamans, nous savons qu’à ce nouveau stade de votre vie, vous aurez plus que jamais besoin d’informations. C’est pourquoi, nous avons préparé cet article, dans lequel nous vous présentons les différentes étapes que vous traverserez au cours de cette nouvelle aventure : des premiers symptômes de la grossesse jusqu’à la naissance.

 

(Ça peut vous intéresser: Les symptômes de la grossesse : comment savoir si vous êtes enceinte ?)

 

Quelles sont les différentes étapes de la grossesse ?

Si vous souhaitez connaître toutes les étapes de la grossesse, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous informer de tout ce que vous devez savoir pour vivre une grossesse saine et sereine.

 

Les étapes de la grossesse : les premiers symptômes

Si vous cherchez à tomber enceinte, soyez très attentive aux premiers signes de grossesse car ils vous donneront de nombreux indices avant même d’avoir effectué un test de grossesse. Quels sont les symptômes de la grossesse ? Le principal signe prouvant que quelque chose se passe en vous est le retard de vos règles (surtout si elles sont régulières), accompagné d’une légère sensation de gonflement au niveau du ventre et d’un besoin accru d'uriner. D'autres symptômes comme l'augmentation de la température de votre corps, une constipation, une fatigue ou une somnolence inhabituelle peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Et si, en plus de tout ça, vous avez également des nausées et des vomissements, vos chances d’être enceinte montent en flèche.

 

Femme enceinte qui se regarde dans le miroir

 

(Ça peut vous intéresser : Grossesse semaine par semaine)

 

Premier trimestre de grossesse

Au moment où votre grossesse est confirmée, vous êtes déjà dans le premier trimestre de votre grossesse, qui va de la semaine 1 de grossesse à la semaine 12 de grossesse. À ce stade, surtout s’il s’agit de votre premier enfant, vous aurez beaucoup de questions : quand aller voir le gynécologue, quand faire la première échographie, à quoi sont dus les changements hormonaux que vous êtes en train de vivre et même quelle sera votre date d'accouchement.

Durant ces premières semaines, alors que l'embryon se développe rapidement et que les organes et tissus de votre corps commencent à être bouleversés, il est fréquent de souffrir de nausées et de vertiges.

À la fin de ce premier trimestre de grossesse, il est encore difficile de déterminer le sexe du bébé, mais les ongles des mains et des pieds commencent déjà à se former. Le cerveau, lui, continue son développement.

 

(Ça peut vous intéresser : Premier trimestre de grossesse)

 

Deuxième trimestre de grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse commence par la semaine 13 de grossesse et se termine par la semaine 26 de grossesse, au moment même où bébé se met en position fœtale. Dans cette phase, il est alors possible de déterminer le sexe de votre bébé et même de commencer à lui chercher le prénom parfait. Ses sens commencent à se développer et, à la fin de ce deuxième trimestre, il est déjà possible que le fœtus (à ce stade l’embryon devient fœtus) puisse entendre votre voix. Enfin, il se peut que vous ressentiez des contractions occasionnelles.

Côté maman, vous aurez un regain d’appétit et, la taille de votre utérus augmentant, il est possible que vous ressentiez quelques gênes au niveau du ventre. Vers le 4ème ou le 5ème mois de grossesse, vous commencez à sentir bébé bouger et à profiter de ses mouvements !

 

(Ça peut vous intéresser : Deuxième trimestre de grossesse)

 

Troisième trimestre de grossesse

Le dernier stade de la grossesse commence par la semaine 27 de grossesse et se termine par l'accouchement. Le dernier trimestre de grossesse est la plus sûre de toutes les étapes de la grossesse. C'est pourquoi, à ce stade, vous devez commencer à préparer tout ce dont votre bébé aura besoin à la naissance, ainsi que votre valise de maternité et même la décoration de la chambre de bébé.

Pendant ce temps, bébé se place petit à petit la tête en bas. La formation de ses organes est terminée, en particulier les poumons, qui commencent à pratiquer leurs premiers mouvements. Votre bébé bouge tous les jours et vous pouvez même sentir qu’il a le hoquet.

Votre gros ventre de femme enceinte peut toutefois vous générer de l’inconfort comme vous empêcher de dormir, vous provoquer de l’essoufflement, une envie plus fréquente d’uriner, de la rétention d’eau, le gonflement des pieds et mains, des brûlures d’estomac, une douleur pubienne, etc... C'est aussi le moment de commencer les cours de préparation à l'accouchement, ainsi que de spécifier avec le gynécologue tous les aspects liés à la naissance.

(Ça peut vous intéresser : Troisième trimestre de grossesse)

 

L'accouchement : la dernière des 5 étapes de la grossesse

Si votre grossesse est arrivée à terme, l'accouchement aura lieu entre la semaine 39 et la semaine 40, soit la durée moyenne d’une grossesse. Et si bébé est paresseux et ne veut pas sortir, la naissance sera provoquée au plus tard la semaine 42 de grossesse. Par conséquent, cette phase signifie la fin des différentes étapes de la grossesse et le début d'une nouvelle étape pour vous : celle d'être maman.

La durée de l'accouchement, c’est-à-dire du début des contractions jusqu’à la naissance, varie d'une femme à l'autre et même d'une grossesse à l'autre. Lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, les tissus cellulaires de la maman sont plus résistants, il faut donc plus de temps et d’effort pour que le col de l'utérus se dilate. C’est pour cette raison que la période de dilatation peut varier entre 12 et 14 heures. L'expulsion, la période où bébé franchit le col de l’utérus et descend dans le bassin, peut durer entre 1 et 2 heures et l’expulsion du placenta entre 15 et 30 minutes. Cependant, si ce n'est pas votre premier bébé, la période de dilatation peut être réduite de 6 à 8 heures, l'expulsion de bébé de 30 à 60 minutes et celle du placenta de 10 à 20 minutes.

Le poids moyen d’un bébé à la naissance est d’environ 3,5 kilos, c'est-à-dire qu’un bébé peut peser entre 2,6 et 4 kilos. Quant à sa taille, elle peut varier entre 46 et 56 centimètres (jambes étendues).

(Ça peut vous intéresser : les soins de bébé)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama