L’influence de la Lune sur la date de l’accouchement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Pleine lune

La croyance selon laquelle la lune désignerait les périodes propices aux naissances reste tenace, même à notre époque moderne. Bien que le sujet soit controversé et qu’aucune étude purement scientifique n’ait pu étayer le lien entre la lune et la date d’accouchement, une sage-femme qui défend cette hypothèse nous a fourni ses explications sur cette croyance.

En surveillant 7500 accouchements et leur survenue par rapport aux changements des phases lunaires, notre sage-femme a conclu que la lune avait bel et bien une influence sur les accouchements. Le retentissement des phases lunaires sur les marées est parfaitement reconnu. Ses effets sur la gestation ne pourraient donc pas relever de l’absurde. Voici ses constatations et explications.


L’influence de la lune sur l’accouchement : le lien avec l’eau

Le corps humain d’un adulte est composé de plus de 65 % d’eau. C’est certainement une des raisons pour laquelle la lune a son influence sur lui, de la même manière qu’elle impacte la montée et la descente des océans. Il est vrai que les naissances surviennent tous les jours et qu’on ne choisit pas toujours la date du travail. Mais les études ne manquent pas et plusieurs d’entre elles ont réussi à mettre un lien entre la phase lunaire et le caractère d’une personne. « Au fil de mon expérience de sage-femme dans des hôpitaux où plus de 7000 femmes accouchent chaque année, j’ai constaté au bout de 8 ans que la lune influence le moment de l’accouchement. »

L’influence de la lune sur l'accouchement : l’attraction lunaire

 

Influence de la lune sur l'accouchement

L’explication la plus plausible à la recrudescence des accouchements pendant la pleine lune repose sur l’attraction lunaire. La Terre est dotée d’une force centrifuge qui attire tout, tandis que la Lune a une force gravitationnelle.

La lune a une influence sur les eaux terrestres, océans et mers. Il semble donc logique qu’elle ait aussi un impact sur les autres liquides, dont le liquide amniotique dans lequel le fœtus baigne. L’interaction entre la lune, le soleil et la rotation de la Terre expliquerait la fréquence des cas de ruptures de la poche des eaux quand la lune est en phase décroissante. Entre la lune décroissante et la nouvelle lune, les accouchements spontanés sont plus nombreux. Durant la pleine lune, les services enregistrent plus d’accouchements prématurés.

Le symbolisme de la lune

A part le rôle joué par la lune sur la montée et la descente des marées, elle est aussi considérée comme un astre qui marque le caractère d’une personne. D’ailleurs, la lune est à l’origine d’expressions comme « être dans la lune » pour désigner une personne rêveuse. La plus grande particularité de la lune, et qui en fait encore un astre fascinant, repose sur le symbole de fertilité qu’elle dégage. Dans les anciens temps, les femmes comptaient les jours de leurs cycles menstruels en se référant aux cycles lunaires qui duraient 29 jours. La pierre de lune, une pierre ayant une forme lunaire était accrochée au cou des femmes qui souhaitaient enfanter mais qui avaient des difficultés à concevoir. Cette forme de thérapie a encore aujourd’hui ses adeptes.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - kharine

    bonjour je suis à 36 semaines bébé pèse environs 3.500kg mon terme et prévue le 19 Mai 2015 j'en peut plus !! ma visite du 28 avril 2015 au gynéco col bien haut et bien fermé c'est un quatrièmes bébé 3 filles avant née toute à terme soit 41 semaine 2 déclenchement pour dépassement de terme . il y a une pleine lune qui arrive ce lundi 4 Mai es possible que sa joue sur mon accouchement et quelle lune ( vieille , nouvelle , etc ) :-(

  • Bonjours je suis nouvelle , bb1 prévue pour le 5 juin 2016