Combien de temps faut-il pour que le col de l'utérus s’efface ?

Une femme enceinte à l'hôpital

L’une des phrases que l’on entende dire par le gynécologue au moment de l’accouchement est : « le col de l'utérus est déjà bien effacé ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que l'effacement du col de l'utérus ? Et combien de temps cela prend-il ?

 

Le col de l'utérus, appelé aussi cervix, est une bande fibro-musculaire de la forme d'un cylindre qui relie le vagin à l'utérus et mesure environ 3 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Le col de l'utérus doit raccourcir progressivement (ou encore s’effacer…) jusqu'à ce qu'il disparaisse pour laisser passer le bébé lors d’un accouchement par voie vaginale. Ainsi, l'effacement du col de l'utérus indique que l’accouchement a commencé. Afin d’évaluer l’avancée du travail, les médecins effectuent un touché vaginal du col de l’utérus de la femme enceinte.

Le temps nécessaire pour que le col de l’utérus s’efface entièrement dépend de chaque femme. Chez les femmes enceintes de leur premier enfant, le col de l'utérus prend généralement plus de temps à s’effacer complètement car c'est la première fois que l'organisme se trouve confronté à ce phénomène. Parfois, dans ces cas-là, l'effacement du col peut durer plusieurs jours. En revanche, chez les femmes qui ont déjà au moins un enfant, le col de l’utérus s’efface à mesure qu’il se dilate, ce qui accélère le processus.

 

(Ça peut vous intéresser : Col de l'utérus mou : qu'est-ce que cela signifie ?)

 

Les symptômes d'effacement du col de l'utérus

L’effacement du col de l'utérus peut être plus ou moins long, voire même très long (notamment chez les primipares). Les trois symptômes qui indiquent que le col de l’utérus a commencé à s’effacer sont les suivants :

• Les contractions. Si, au cours du troisième trimestre de grossesse, vous remarquez des contractions régulières et prolongées, allez chez le médecin immédiatement car ces contractions pourraient indiquer un effacement prématuré du col de l’utérus.

• Les saignements. Parfois, le seul symptôme qui survient lorsque l'effacement du col de l’utérus se produit est un saignement. Devant ce symptôme, rendez-vous chez votre médecin qui vous confirmera si l’effacement du col de l'utérus a commencé ou non.

• L'expulsion du bouchon muqueux. Si vous remarquez un écoulement épais et visqueux, vous avez sûrement expulsé le bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est un bouchon naturel qui maintient le col de l'utérus fermé pendant la grossesse. Si vous pensez l’avoir perdu alors que vous n'avez pas encore atteint la fin de votre grossesse, consultez votre gynécologue car le col de l’utérus pourrait être en cours d’effacement.

 

(Ça peut vous intéresser : Expulsion du bouchon muqueux pendant la grossesse)

 

Les étapes de l’accouchement et l’effacement du col de l'utérus

L'effacement du col de l’utérus indique que la femme enceinte est dans la première phase de l’accouchement, le stade précoce de la dilatation pendant laquelle le col de l'utérus se raccourci progressivement. Lorsque le raccourcissement ou l'effacement de celui-ci se termine, le col a une forme d’anneau et la dilatation commence.

Pendant la phase de dilatation active du travail, les contractions sont plus suivies et, progressivement, le diamètre du col de l’utérus s’ouvre pour atteindre les 10 cm de dilatation nécessaires à la naissance du bébé. Comme mentionné précédemment, chez les mères primipares, il y a d’abord effacement du col puis dilatation. En revanche, chez les femmes déjà mères, l'effacement et la dilatation se produisent simultanément.

 

(Ça peut vous intéresser : Dilatation pendant l'accouchement : que faire si elle s'arrête ?)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama