Combien de temps faut-il pour que le col de l'utérus s’efface ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Effacement du col et accouchement

L’effacement du col de l’utérus est une phase de l’accouchement. Quand le gynécologue ou la sage-femme l’annonce, cela signifie que le travail est en cours et que bébé va bientôt pointer son nez. Mais que signifie concrètement l’expression « un col déjà bien effacé » ? Combien de temps faut-il exactement pour que cela soit complété ?

Le col de l’utérus qui s’efface : un mouvement musculaire

Également appelé « cervix », le col utérin est composé de fibres musculaires donnant la forme d’un cylindre. Son extrémité interne touche l’utérus, tandis que son extrémité externe s’ouvre sur le vagin. Normalement, c’est-à-dire hors grossesse, la sorte de tube cervical mesure 3cm de longueur et 2,5cm de diamètre. À l’approche de la fin de la grossesse, les fibres vont être contractées en même temps que les fibres du muscle utérin.

L’effacement du col correspond donc au raccourcissement progressif des fibres musculaires de l’utérus. C’est l’étape qui précède la dilatation. Au moment où la tête du fœtus va passer à travers le col, celui-ci sera déjà complètement dilaté. Le médecin suit l’évolution du travail en mesurant la dilatation de l’utérus par des touchers vaginaux réguliers.

(Ça peut vous intéresser : Col de l'utérus mou : qu'est-ce que cela signifie ?)


Les signes de l’effacement du col de l'utérus

L’effacement du col de l'utérus dure entre quelques minutes et plusieurs heures. Pour reconnaître que le col s’est effacé, notez les signes suivants :

Les contractions. À l’approche du terme de la grossesse, votre utérus se contracte de façon régulière. La durée des contractions se prolonge peu à peu. C’est le moment d’aller chez votre médecin.

Les saignements. Il peut s’agir de l’unique signe d’un effacement du col de l’utérus. Là aussi, la consultation est indispensable. Le médecin doit évaluer la quantité de sang émise et l’état de santé de la future maman.

L'expulsion du bouchon muqueux. C’est le moment où la substance brune et visqueuse qui a bouché le col s’écoule par le vagin. C’est donc la preuve irréfutable que le col de l’utérus s’efface. Si ce bouchon est évacué en plein milieu de la grossesse, vous devez voir votre médecin en urgence à cause du risque d’accouchement prématuré.

(Ça peut vous intéresser : Expulsion du bouchon muqueux pendant la grossesse)


Les étapes de l’accouchement et l’effacement du col de l'utérus

L'effacement du col est la première étape d’une succession de changements. La forme passe alors du cylindre à l’anneau. Les contractions se poursuivent régulièrement avec une intensité croissante. Le col va s’ouvrir peu à peu jusqu’à atteindre 10cm de diamètre et disparaître complètement. Pour une première naissance, le col va commencer par s’effacer et, distinctement, il va se dilater par la suite. Pour une deuxième ou une troisième naissance, ces deux phénomènes se passent en même temps.

La durée de l’effacement du col de l’utérus varie d’une femme à l’autre. Il prend plus de temps lors d’une première grossesse et se compte même en journées. C’est d’ailleurs une grande première pour l’organisme de la femme. S’il y a eu des antécédents d’accouchement, il est susceptible de s’effacer rapidement pour un accouchement dans l’heure qui suit.

(Ça peut vous intéresser : Dilatation pendant l'accouchement : que faire si elle s'arrête ?)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé