Accouchement : deux heures de plus que dans les années 60

Une maman qui vient d'accoucher

Une enquête américaine montre que l’accouchement dure aujourd'hui plus longtemps qu’il y a 50 ans. Découvrez toutes les conclusions de cette étude dans notre article !

 

Aujourd’hui, il semble que l’accouchement dure environ 2 heures de plus que dans les années 60. C’est ce que démontre une étude qui a analysé 40.000 femmes qui ont accouché entre 1959 et 1966, en les comparant avec plus de 150.000 femmes qui ont accouché entre 2002 et 2008.

 

Cette étude, publiée dans le American Journal of Obstetrics and Gynecology, a été réalisée par des experts de l'Institute of Child Health of Meriland (États-Unis). Les chercheurs ont noté que la première phase de l’accouchement (quand se présentent les contractions, bien que la femme ne soit pas encore prête pour l'expulsion du bébé), dure en moyenne 2 heures et 36 minutes de plus chez les primipares du « monde moderne » que chez les primipares d’il y a 50 ans.

 

Les temps sont légèrement raccourcis pour celles qui attendent leur deuxième enfant, mais la différence générationnelle persiste. En effet, dans les années 60, la phase de pré-accouchement durait deux heures de moins dans ce cas également. Ce phénomène s'explique, d'une part par la différence de caractéristiques physiques des femmes d'autrefois et d'aujourd'hui et, d'autre part, par l'âge moyen plus élevé des mères modernes. Selon Jatherine Laughon, l'une des auteurs de cette étude, les femmes enceintes arrivent aujourd'hui avec plus de « lourdeur » à l'accouchement et ont en moyenne 4 ans et demi de plus que celles d'avant.

 

Cette étude a également montré des différences psychologiques entre les primipares d’il y a deux générations et celles d'aujourd'hui. Les femmes enceintes d’aujourd’hui arrivent plus informées et, par conséquent, avec plus d'anxiété en salle d'accouchement. En outre, la péridurale peut allonger le travail de 40 à 90 minutes et a été utilisée pour la moitié de l’échantillon de femmes de 2002 à 2008. Dans les années 60, seules 4% des femmes demandaient la péridurale. L’accouchement était plus douloureux, mais aussi plus rapide.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama