Nous nous entretenons avec Sylvie Corchs, sage-femme, qui nous explique comment la sage-femme aide a la nouvelle maman à s’orienter sur des questions telles que l'allaitement maternel et la récupération post-partum.

 

Sylvie Corchs, sage-femme a répondu à nos questions sur le rôle de la sage-femme quand la maman a déjà son bébé dans les bras et fait face à des milliers de doutes.

Quelles sont les principales fonctions de la sage-femme une fois que la mère a accouché?

Une fois que la mère a accouché, le rôle de sage-femme est essentiel pour contribuer au rétablissement et au bien-être de la mère et du bébé. La sage-femme est le professionnel de référence dans cette étape pleine de doutes et d’insécurités qui commence désormais: le post-partum.

La sage-femme ausculte la maman et le bébé, établit un plan de soins pour elle et son bébé, conseille la mère et le couple sur l'allaitement et les soins pour la récupération physique et émotionnelle de la mère et du bébé, donne des informations sur les signes de normalité, et alerte, oriente et clarifie les doutes et les inquiétudes les plus fréquents.

 

Pourquoi il y a-t-il tant de mamans qui n’arrivent pas à allaiter leurs bébés, ou abandonnent l’allaitement très tôt, même si elles avaient prévu de donner le sein pendant la grossesse?

L'allaitement maternel est la manière la plus naturelle, confortable et saine de nourrir le bébé, mais ce n’est pas la plus facile, car elle suppose un apprentissage et, comme tout apprentissage, cela demande du temps, de la pratique, de l’aide et les conseils de professionnels, des efforts qu’on ne fait pas toujours. Le bébé a l'instinct et le réflexe de succion et la maman la théorie, mais ils doivent se donner le temps d’apprendre ensemble.

Après l'accouchement, les premières heures et les premiers jours, les conseils des professionnels et les recommandations sont essentiels pour le bon début de l'allaitement. Toutefois, malheureusement, les séjours en cliniques et en hôpitaux sont de plus en plus courts, et ce début devient plus compliqué.

Dans de nombreux cas, la fatigue, la douleur, l'environnement, etc. rendent tout le processus plus difficile et la jeune maman abandonne l'allaitement plus facilement.

 

Quelle est l'influence de l’allaitement dans la récupération post-partum?

L'allaitement facilite le retour de l'utérus à sa position naturelle dans le bassin, qui se produit environ 10 jours après la naissance grâce à l'effet de l'ocytocine. De plus, les graisses de réserve, accumulées pendant la grossesse, se mobilisent plus rapidement. L’allaitement prévient aussi le cancer du sein. En favorisant le lien affectif avec le bébé, il fournit également un bien-être émotionnel à la maman, ainsi qu’une sécurité, lorsqu’elle voit que son bébé grandit tranquillement et heureux.

 

Que doit faire une maman qui se sent désorientée et pleine de doutes en rentrant chez elle avec son bébé?

Les mamans doivent communiquer avec leur sage-femme de référence, s’entourer de leurs proches, se faire dorloter et se reposer pendant les deux premières semaines, pour se détendre, favoriser l'allaitement et la récupération physique et émotionnelle. Si la maman va bien, le bébé ira bien. En outre, la maman doit avoir confiance en ses sens et en son instinct, car elle est la meilleure mère pour son enfant.

 

D'après votre expérience en tant que sage-femme, quels sont les principaux problèmes et doutes auxquels sont confrontées les jeunes mamans pendant les premiers jours qui suivent l’accouchement ? Pensez-vous qu’elles disposent de suffisamment d'information?

Les questions les plus fréquentes sont souvent étroitement liées à l'allaitement, aux soins du bébé et à son alimentation (en particulier, si elle est suffisante) ainsi qu'aux soins de l'épisiotomie ou de l’incision de la césarienne, à la nourriture et aux pertes vaginales.

Bien qu’elles disposent de beaucoup d'informations, dans cette étape, les jeunes mamans ont besoin d'une personne de référence, d’un professionnel comme la sage-femme, pour les aider à hiérarchiser, organiser et enregistrer toutes ces informations qui ont été recueillies pendant la grossesse, mais qui vont être mises en pratique maintenant.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg