La préparation de la chambre de votre bébé est une étape magnifique et amusante. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le mobilier, les couleurs ou encore l’éclairage qui constitueront l’univers principal de votre tout-petit pendant ses premiers mois de vie.


Préparer la chambre du futur bébé est un vrai moment de plaisir. Pour faire le bon choix de la décoration, du mobilier, des couleurs et de l’éclairage, nous vous donnons quelques conseils très utiles.

Chambre de bébé : le matériel

La chambre de bébé doit être multifonctionnelle et polyvalente. Le mobilier de base de la chambre bébé doit être simple : un lit à barreaux, une commode et une table à langer ; ces trois meubles suffisent pour couvrir tous ses besoins pendant les premiers temps. Plus tard, vous pourrez toujours rajouter une chaise, une malle pour ranger les affaires de bébé ou une petite table quand il commencera à dessiner. Actuellement, il existe de nombreux produits de puériculture multifonctionnels et convertibles, utilisable pendant de nombreuses années.

1/ Le lit bébé à barreaux

Dans les premiers temps, vous pourrez installer le berceau dans votre chambre afin de pouvoir prendre bébé plus facilement lorsqu’il se réveillera pendant la nuit.

Le lit à barreaux est essentiel pour le bien-être de votre bébé :

- Le lit bébé doit être confortable et sûr.

- Le lit bébé doit être pourvu de barreaux séparés d’au-maximum 6,5 cm (règlementation européenne EN 716/95) et dont la hauteur par rapport au matelas doit être d’au-moins 60 cm.

- Le lit bébé doit être placé dans un endroit bien aéré et jamais auprès du radiateur.

2/ Le matelas du lit bébé

Il existe différents matériaux pour le matelas de bébé. Les matelas les plus recommandés sont ceux en latex, hygiénique et souple, et ceux en fibre de coco, qui empêche l'accumulation d'humidité.

- Le matelas bébé doit respecter les mesures exactes du lit bébé de façon à ne pas bouger.

- Vous pouvez installer une protection en toile ou en éponge entre la housse du matelas et le drap du dessous.

- La turbulette ou gigoteuse (sorte de sac de couchage) permet à bébé d’être toujours bien couvert et de maintenir une bonne température corporelle. Si vous l’utilisez, il est préférable de ne pas trop habiller bébé pour dormir. La turbulette ne doit être utilisée que si la température ambiante l'exige.

3/ La table à langer

La table à lange est vitale, pour changer bébé durant la journée, mais aussi pour l’habiller et le déshabiller. Certaines tables à langer sont pourvues de tiroirs qui permettent de stocker le matériel nécessaire aux soins.

(Ça peut vous intéresser : Baignoires et tables à langer pour bébé)


3/ La baignoire bébé

Déterminez le modèle de baignoire bébé qui vous conviendra le mieux, celui qui entrera dans votre douche/baignoire ou encore celui qui vous permettra de bien soutenir bébé pendant son bain.

4/ Les petits plus de la chambre bébé

- Il peut aussi être utile de placer une veilleuse dans la chambre de bébé. Il y en a de toutes petites, adaptables directement sur la prise de courant. Elles permettent aux parents de se déplacer plus facilement dans la chambre quand bébé dort, et à bébé de ne pas se trouver désorienté s’il se réveille pendant la nuit.

- Un humidificateur peut aussi servir, surtout en hiver lorsque le chauffage assèche l’air ambiant des appartements.

- Si vous habitez une grande maison ou que la chambre de bébé se situe un peu à l’écart, vous pouvez y installer un système de récepteur/émetteur (écoute bébé ou babyphone). Pour les parents les plus anxieux, il existe aussi des dispositifs qui préviennent d’un signal acoustique si bébé arrête de respirer.

Chambre de bébé : la déco

L'arrivée d'un bébé dans la famille suppose de nombreux changements dans la maison. La première chose à faire est de lui choisir une chambre : choisissez une pièce calme, aux fenêtres bien isolées et avec des volets qui fonctionnent correctement.

1/ Les couleurs de la chambre bébé

En ce qui concerne les couleurs de la chambre, cela dépend de la touche que vous voulez lui donner. Si vous voulez que la chambre bébé soit classique et élégante, optez pour des couleurs claires comme le beige ou le blanc. À l’inverse, si vous voulez donner un peu de gaieté, n’hésitez pas à choisir des teintes plus colorées ou à donner une touche de fantaisie à la pièce, en décorant les murs avec des peintures murales décoratives, du papier peint et des vinyles aux motifs infantiles. N’oubliez pas cependant que, lorsque l’enfant est encore tout petit, mieux vaut opter pour des couleurs douces qui transmettent des sensations de calme et de bien-être.

2/ L’éclairage de la chambre bébé

Outre l’éclairage classique au plafond, on recommande d’ajouter une lumière tamisée. Elle peut être installée sur un mur ou prendre la forme d’une petite lampe. Elle est idéale dans les moments de repos et de calme : lorsque l'enfant se réveille pendant la nuit ou lorsque vous le couchez pour qu’il dorme.

3/ La décoration de la chambre bébé

Quant à la décoration, on peut placer des mobiles de différentes formes et couleurs pour stimuler les sens de bébé, mais toujours avec modération car une décoration trop chargée peut conduire à une stimulation excessive.

4/ Les rideaux de la chambre bébé

Les rideaux sont nécessaires pour maîtriser l'entrée de lumière naturelle lorsque votre bébé dort pendant la journée. Choisissez-les dans des matériaux qui ne prennent pas trop la poussière.

5/ Le Feng Shui dans la chambre bébé

Le Feng Shui est une tradition millénaire chinoise qui recherche, entre autres choses, le succès et le confort à travers l'harmonie de l'environnement qui nous entoure. On peut parfaitement l'appliquer à la décoration de la chambre de bébé : beaucoup de lumière, des meubles en bois, des fibres naturelles, des peintures à l'eau, des plantes et des couleurs neutres comme le vert, le bleu, les tons crus ou le beige.

De cette manière, selon cette discipline orientale, on stimule la créativité de l'enfant ainsi que sa concentration et son esprit d'initiative.

(Ça peut vous intéresser : Feng-Shui dans la chambre de bébé

6/ Et si on a peu d’espace ?

Les dimensions d'une pièce sont celles qu’elles sont et on ne peut les modifier. Ce que l’on peut changer par contre, grâce à la décoration, c’est la perception de ces dimensions. Voici donc quelques conseils pour qu’une chambre toute petite gagne miraculeusement de l’espace : une peinture et des rideaux clairs, des miroirs, des rangements intelligents, des contrastes de couleurs au sol, etc…

(Ça peut vous intéresser : Ma chambre est petite : la solution est dans la décoration)

 

Chambre de bébé : la sécurité

La sécurité est un point fondamental dans la chambre de bébé.

- Les prises électriques doivent être pourvues de protection afin que votre enfant ne puisse pas y introduire une pointe en métal et risquer une commotion cérébrale.

- L’humidificateur, si vous en disposez, doit être placé hors de portée de votre enfant ; changez l’eau tous les jours pour éviter la contamination par des bactéries et autres germes.

- La table à langer doit être stable et parfaitement dimensionnée pour la commodité des mouvements de votre bébé. Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer.

- Le lit de votre bébé doit être solide et pourvu de barreaux de 60 centimètres de hauteur à partir du sommier. La distance entre les barreaux doit être comprise entre 6 et 7,5 centimètres, pour éviter que bébé ne puisse passer la tête. Enfin, les panneaux latéraux doivent comporter un système de verrouillage de sécurité qui empêche bébé de les monter ou de les descendre.

- Le matelas ne doit être ni trop mou, ni trop petit, ni trop grand (il doit s'adapter exactement à la taille du lit à barreaux), pour éviter tout risque de suffocation.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg