Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La période du post-partum correspond aux quelques semaines où le corps maternel récupère des sollicitations de la grossesse. Alors que certaines femmes retrouvent rapidement un ventre plat après l’accouchement, d’autres ont abandonné l’idée de retrouver leur silhouette de jeune femme. Pour atteindre quand même cet objectif d’avoir un ventre plat, suivez nos conseils.

Ventre plat après l’accouchement : il faut attendre

Toutes les mamans rêvent de faire disparaître les bourrelets et la peau flasque de leur ventre une fois que leur enfant est né, mais la précipitation risque de faire plus de mal que de bien. Juste après l’accouchement, laissez reposer votre corps pendant au moins 40 jours. Vos tissus tiraillés essaieront de reprendre naturellement leur place. Les organes de l’abdomen qui étaient alors comprimés par le volume utérin vont aussi être affectés par ce changement. Si vous donnez le sein à votre enfant, rien ne presse. Vous pouvez même attendre la fin de l’allaitement pour faire travailler vos muscles abdominaux.

Ventre plat après l’accouchement : renforcement des muscles

Une fois que votre gynécologue vous donne le feu vert et que vous vous sentez suffisamment « restaurée », commencez ou recommencez la pratique d’un sport. Dans tous les cas, il est capital de commencer par une activité douce et d’augmenter progressivement la cadence. Donnez le temps à votre corps de s’habituer à nouveau à cet effort. Notez qu’un exercice est efficace non pas par son intensité, mais par la répétition. Veillez à adopter les positions correctes dès le début de vos entraînements pour ne pas risquer d’endommager votre dos. Pour avoir un ventre plat après l’accouchement, il va falloir renforcer vos muscles abdominaux.

Commencez toujours vos séances par un échauffement : une marche rapide ou des exercices de cardio seront parfaits. Les femmes qui ont eu un ventre particulièrement volumineux pendant la grossesse peuvent passer un examen médical pour vérifier si les muscles abdominaux ne se sont pas écartés. Dans ce cas, il faudra commencer par des exercices particuliers car les bandes musculaires se sont dilatées avec le temps : il faudra donc les renforcer.

Ventre plat après l’accouchement : les exercices

Pour cela, faites des exercices de gainage en y allant progressivement au niveau de la durée pendant laquelle vous tenez la position s’il s’agit d’exercices statiques. N’oubliez pas les exercices qui travaillent les côtés.

Allez-y doucement et ne faites aucun mouvement dans la précipitation.

Le crunch – 20 répétitions
Cet exercice se fait allongée sur le dos, mains derrière la nuque et jambes fléchies et en l’air. Appuyez bien votre dos contre le sol et soulevez votre buste. Essayez de rapprocher votre nuque de vos genoux sans vous aider de vos mains ni de vos jambes. Revenez ensuite à la position initiale. Faites 20 répétitions de cet exercice.
Le crunch à l’équerre – 3 séries de 20 répétitions
La position initiale est identique à celle du crunch. La différence, c’est que vous allez soulever votre bassin et vos jambes en ramenant vos genoux vers votre buste, tout en gardant vos épaules au sol.

Le crunch complet – 3 séries de 20 répétitions
Même position de départ que pour les deux exercices précédents mais vous allez cette fois-ci élever les jambes fléchies et le buste pour tenter de les rapprocher.

Dans tous les cas, vérifiez bien que vous sollicitez vos abdominaux et pas votre cou !

N’oubliez pas de vous étirer le dos à la fin de la séance.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
10 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - nat

    En tant que jeune maman qui fait sa rééducation actuellement, je confirme le commentaire précèdent. Ne suivez surtout pas les conseils de cet article qui devrait être depublié en urgence.

  • Bonsoir,
    Vous avez effectivement raison. Avant de vouloir récupérer sa silhouette de jeune femme, il faut laisser le temps au corps de récupérer de la grossesse et de l'accouchement. Comme disaient les grands-mères, il faut 9 mois pour faire un bébé, il en faut également 9 pour récupérer !
    Bref, nous avons modifié l'article en ce sens, afin que les jeunes mamans soient bien conscientes qu'elles ne peuvent rattaquer le sport que :
    - Après une certaine période de repos bien mérité par le corps,
    - Avec le OK de leur gynéco,
    - Une fois qu'elles ont terminé l'allaitement pour celles qui donnent le sein.
    À bientôt.
    Sophie.

  • Bonjour je voulais vous demander, j'ai eut 6 grosses et les derniers c'est des jumeaux et lz kinésithérapeute ma dit que les muscle de mon ventre sont déchirer comment faire pour que ils recolle

  • Bsr tout le monde en fait jai deux bebe la 1ere a 20mois et la 2eme2mois et depuis un bon moment ma 1ere fille a completement changer au point de devenir vraiment insuportable que des pleures sans raison .....etc et moi avecce stress et manque de sommeil j dais plus comment gerer et ne pas devenir folle donner moi un avis ou condril merci

  • Invité - Dudue

    Faire des crunch est très très mauvais pour le périné !!!!!

  • On lit partout que faire des crunchs pour retrouver un ventre plat après l'accouchement est exactement ce qu'il ne faut pas faire!! Il y a d'autres exercices bien plus adaptés... Faire des crunchs fait au contraire ressortir le ventre!!

  • Invité - Davina leclerc

    Bonjour, Pourquoi attendre la fin de l'allaitement ?

  • Invité - Julie kine

    Attention ce type d'abdominaux est déconseillé et encore plus apres un accouchement.. pouvant provoquer des diastasis et descente d'organes.. ce sont des abdos hyper pressifs!! Je vous conseil plutot de regarder sur youtube "abdo methode degasquet" ou de lire son livre abdominaux arreter le massacre!!! Baeyens julie kinesitherapeute...

  • Invité - Charlie

    Des crunchs ?? C’est un excellent conseil pour flinguer son périnée qui a déjà pris cher pendant la grossesse et l’accouchement !!
    Mon sage-femme m’interdit même de me relever de la position allongée sans passer sur le côté, c’est vous dire à quel point les crunchs c’est pas possible !!!

  • Invité - Virginie

    Des crunchs pour un ventrebleu plat après une grossesse?!!!