Avoir un ventre plat après l'accouchement

Femme qui touche son ventre plat

Récupérer sa silhouette, le plus vite possible, après l'accouchement est l'un des objectifs de toutes les mamans. Malheureusement, il vous faudra attendre une quarantaine de jours avant de recommencer à faire du sport, voire la fin de l'allaitement si vous donnez le sein.

 

Quelques mois après l'accouchement, une fois que vous avez récupéré, et après OK de votre gynéco, vous pouvez recommencer à faire du sport. Si vous donnez le sein, il vous faudra attendre la fin de l'allaitement avant de reprendre les abdos. Dans tous les cas, recommencez avec une activité douce pour que votre corps se réhabitue petit à petit, avant de rattaquer les abdos !

Il est important de renforcer les bandes musculaires qui, avec le temps, ont tendance à se dilater. Les exercices les plus efficaces sont ceux que l'on répète plusieurs fois et que l'on fait dans une position correcte. Il n'est pas nécessaire de réaliser des séries très longues puisque vous pouvez obtenir de bons résultats avec peu d'abdominaux s'ils sont réalisés correctement et sans faire travailler d'autres bandes musculaires.

Conseils sur la position que vous devez adopter

- Allongez-vous sur le dos.

- Maintenez le cou relâché et relevez légèrement le menton vers l'avant.

- Séparez légèrement les jambes, avec les pieds bien plantés dans le sol, à environ 20 centimètres des fesses.

- Placez vos bras croisés sur votre poitrine.

- Ne levez pas le dos à plus de 15 centimètres du sol.

- Faites les exercices lentement, afin de faire travailler toutes les bandes musculaires possibles qui devront rester contractées pendant toute la durée de l'exercice.

Les exercices à réaliser pour avoir un ventre plat après l'accouchement

Crunch

Allongée sur le dos, les mains derrière la nuque et les jambes fléchies et en l'air, maintenez votre dos bien collé au sol puis levez votre buste sans prendre d'élan, en essayant d'approcher le plus possible la nuque des genoux, sans appuyer sur la nuque avec les mains ni bouger les jambes.

Revenez à la position initiale.

Recommencez l'exercice 20 fois. 

Crunch à l'équerre
Allongée sur le dos, les mains derrière la nuque et les jambes élevées et fléchies et en l'air, maintenez votre dos bien collé au sol. Élevez le bassin et les jambes en amenant les genoux vers votre corps et en maintenant les épaules au sol.

Faites 3 séries de 20.

Crunch complet

Allongée sur le dos, les mains derrière la nuque et les jambes élevées et fléchies et en l'air, maintenez votre dos bien collé au sol. Élevez en même temps les jambes fléchies et le buste, en essayant de les rapprocher le plus possible.

Faites 3 séries de 20.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Virginie

    Des crunchs pour un ventrebleu plat après une grossesse?!!!

  • Invité - Charlie

    Des crunchs ?? C’est un excellent conseil pour flinguer son périnée qui a déjà pris cher pendant la grossesse et l’accouchement !!
    Mon sage-femme m’interdit même de me relever de la position allongée sans passer sur le côté, c’est vous dire à quel point les crunchs c’est pas possible !!!

  • Invité - Julie kine

    Attention ce type d'abdominaux est déconseillé et encore plus apres un accouchement.. pouvant provoquer des diastasis et descente d'organes.. ce sont des abdos hyper pressifs!! Je vous conseil plutot de regarder sur youtube "abdo methode degasquet" ou de lire son livre abdominaux arreter le massacre!!! Baeyens julie kinesitherapeute...

  • Invité - Davina leclerc

    Bonjour, Pourquoi attendre la fin de l'allaitement ?

  • On lit partout que faire des crunchs pour retrouver un ventre plat après l'accouchement est exactement ce qu'il ne faut pas faire!! Il y a d'autres exercices bien plus adaptés... Faire des crunchs fait au contraire ressortir le ventre!!

  • Invité - Dudue

    Faire des crunch est très très mauvais pour le périné !!!!!

  • Bsr tout le monde en fait jai deux bebe la 1ere a 20mois et la 2eme2mois et depuis un bon moment ma 1ere fille a completement changer au point de devenir vraiment insuportable que des pleures sans raison .....etc et moi avecce stress et manque de sommeil j dais plus comment gerer et ne pas devenir folle donner moi un avis ou condril merci

  • Bonjour je voulais vous demander, j'ai eut 6 grosses et les derniers c'est des jumeaux et lz kinésithérapeute ma dit que les muscle de mon ventre sont déchirer comment faire pour que ils recolle

  • Bonsoir,
    Vous avez effectivement raison. Avant de vouloir récupérer sa silhouette de jeune femme, il faut laisser le temps au corps de récupérer de la grossesse et de l'accouchement. Comme disaient les grands-mères, il faut 9 mois pour faire un bébé, il en faut également 9 pour récupérer !
    Bref, nous avons modifié l'article en ce sens, afin que les jeunes mamans soient bien conscientes qu'elles ne peuvent rattaquer le sport que :
    - Après une certaine période de repos bien mérité par le corps,
    - Avec le OK de leur gynéco,
    - Une fois qu'elles ont terminé l'allaitement pour celles qui donnent le sein.
    À bientôt.
    Sophie.

  • Invité - nat

    En tant que jeune maman qui fait sa rééducation actuellement, je confirme le commentaire précèdent. Ne suivez surtout pas les conseils de cet article qui devrait être depublié en urgence.

banner mama