Vous venez d'accoucher et voulez savoir quand est-ce que vous allez de nouveau avoir vos règles ? Nos experts répondent à toutes vos questions.

 

Les premières règles après l'accouchement indiquent que l'appareil reproducteur est revenu à la normalité, mais les ovaires ne fonctionnent pas encore parfaitement. Vous devez laisser passer quelques mois avant que votre cycle ne récupère ses caractéristiques habituelles. C'est pour cette raison que, normalement, les premières menstruations après l'accouchement ont tendance à être irrégulières, et que vos pertes sanguines seront différentes de celles habituelles.

Environ 40% des mamans qui donnent le biberon ou qui allaitent pendant moins d'un mois ont leurs premières règles 8 à 10 semaines après l'accouchement. 3 mois après l'accouchement, ce pourcentage monte à 70% alors qu'il arrive à 100% au bout de 6 mois.

En revanche, les mamans qui donnent le sein de manière exclusive attendent plus de temps avant que leur cycle ne se remette en marche. En effet, leur organisme produit de la prolactine, une hormone qui garantit un allaitement continu, mais qui, en contrepartie, bloque le cycle pendant plus longtemps. Selon les statistiques, 35% des mamans qui allaitent ont leurs règles 3 mois après la naissance de leur bébé alors que 65% ne renouent avec leur cycle qu'au bout de 6 mois. Certaines femmes peuvent même attendre 18 mois avant d'avoir leurs premières règles.

Cette variabilité dépend de nombreux facteurs comme du nombre de tétées ou de l'appétit de l'enfant. Si le bébé tète très souvent et pendant longtemps, le taux de prolactine reste constamment élevé dans l'organisme maternel et le cycle tarde un peu plus de temps à se réactiver.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour, j'aurais une question au cas ou quelqu'un pouvais me renseigner !
    J'ai accoucher le 28 novembre 2014 et des le lendemain j'ai commencer a avoir des perte de sang chose normal cela a durée 21 jours jusqu'à la reprise de ma pilule ! les perte se sont arrêté mais environ 15 jours après ça a recommencer, je me suis pas trop inquiété sur le coup je me suis dit que CT normal! et sa a durée environ 20 jours et la sa recommence depuis 4 jours et se que je doit m'inquiéter, je trouve que ça fait bcp alors je sais que mon cycle doit se remettre en place, mais quand même surtout que je perd énormément de sang se qui me fatigue énormément !!!!

  • Invité - kikou

    Bébé arrivez début octobre allaitement jusque mi décembre et toujours pas de retour de couche....JD prend une pilule micro dosée....dois je m inquiéter?!?!merci

  • Invité - adeline Betend

    Bonjour à tous.
    J'ai besoin d un avis , j'ai accouché il y a 9 mois je n'est pas suivis les exercices post natal et j ai eut 1 fois mes règles mais depuis 2 mois plus rien et test négatif je prend la pilule. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Quelqu'un peut m'aider? ? Merci d avance

 

Pratique_bebesetmamans.jpg