Pour recommencer à avoir des relations sexuelles après l'accouchement, le couple, et en particulier les femmes, doivent avoir récupéré physiquement et émotionnellement.

 

 

Après l'accouchement, les gynécologues recommandent de ne recommencer à faire l'amour qu'après un certain temps, quand l'appareil génital féminin s'est rétabli pour de bon. Cela signifie que le couple doit attendre que l'épisiotomie ait cicatrisé, que les « lochies » (les saignements que le placenta déclenche en se détachant) soient terminées et que le bassin de la femme ait récupéré de la grossesse et de l'accouchement.

Cependant, faire l'amour ne se résume pas à la simple pénétration et une période « d'abstinence forcée » n'empêche pas le couple de vivre différentes formes d'intimité. Quoi qu'il en soit, il faut que le couple se sente physiquement et émotionnellement prêt avant de reprendre des relations sexuelles.

 

Quand pourrai-je recommencer à faire l'amour après l'accouchement?

- Si l'accouchement s'est déroulé normalement, un délai d'un mois et demi est en général suffisant.

- Si vous n'avez pas eu besoin d'une épisiotomie, la récupération peut même se produire avant et les rapports sexuels avec pénétration peuvent être repris plus tôt.

- Dans le cas d'un accouchement par césarienne, il est conseillé d'attendre environ six semaines, afin de ne pas aggraver la cicatrisation de la petite plaie dans la paroi de l'utérus.

Il est probable que, lors de vos premières relations sexuelles post-partum, vous ressentiez un certain inconfort physique et une certaine sécheresse vaginale. Ces désagréments sont fréquents et normaux car le corps de la femme a souffert de nombreux changements au cours de la grossesse et de l'accouchement. Quoi qu'il en soit, si les points de l'épisiotomie sont cicatrisés et les organes génitaux féminins ont bien récupéré, vous n'avez pas à avoir peur de recommencer à faire l'amour. Mais si la gêne persiste, est excessive ou que vous saignez, il est important de consulter votre médecin.

En pleine forme dans le corps et dans la tête

Cependant, en plus de ces désagréments physiques, la jeune maman doit aussi avoir récupéré émotionnellement avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. En effet, au cours de la grossesse et de l'accouchement, elle n'a pas vécu que des changements physiques, elle est aussi passée par des changements émotionnels et psychologiques. Et ce n'est pas seulement l'activité sexuelle de la maman qui va être affectée par l'arrivée du bébé, la relation du couple passera probablement au second plan aussi bien pour la maman que pour le papa car tous deux vont se consacrer presque exclusivement au nouveau-né.

De plus, la fatigue liée aux rythmes du bébé dans les premiers jours risque probablement de diminuer le désir et l'appétit sexuel des deux parents, et il est également possible que les parents se sentent intimidés par la présence de l'enfant.

Tous ces contretemps peuvent être surmontés avec de la patience et de la compréhension des deux côtés. Donc ne baissez pas les bras et, surtout, continuez à vous investir dans votre couple!

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg