Lorsque vous recommencez à avoir des relations sexuelles après l'accouchement, il est important de penser à la contraception, même si vous allaitez votre bébé.

 

L'allaitement maternel ne protège pas à 100% d'une nouvelle grossesse, car donner le sein n'empêche pas toujours l'ovulation.

Les contraceptifs recommandés après l'accouchement sont les suivants

Le préservatif
Le préservatif est le contraceptif le plus approprié après l'accouchement, surtout si vous allaitez, et ce au moins jusqu'à ce que votre corps revienne à la normale. Il est facile à utiliser et possède un haut degré de fiabilité. De plus, il n'affecte pas la lactation et ne présente pas de contre-indication.

La pilule
Si la maman allaite, la pilule n'est pas recommandée car les hormones peuvent passer dans le lait maternel et, par conséquent, à l'enfant.

La « minipilule »
Ce contraceptif a été créé spécifiquement pour l'allaitement, il ne contient que de la progestérone et ne modifie pas les qualités du lait. Cependant, la minipilule doit être prise pendant 28 jours consécutifs et son efficacité contraceptive est inférieure à celle des pilules traditionnelles. Elle contrôle les cycles moins efficacement, ce qui peut entraîner des irrégularités et des saignements entre les règles.

Le diaphragme ou stérilet
Les contraceptifs de barrière ou intra-utérins (DIU) sont également recommandés pendant l'allaitement. Mais il faut attendre au moins 4 à 6 mois après l'accouchement car la maman doit attendre que l'utérus ait retrouvé sa taille avant de les utiliser.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé