Préparez la maison pour l'arrivée de bébé

Femme qui passe l'aspirateur

Avant l'arrivée de bébé, la maison doit être fin prête. Anticipez et faites tout ce que vous pouvez à l'avance. Les travaux ménagers passeront au second plan quand bébé sera là, et n'oubliez pas, une petite aide extra sera la bienvenue.

 

Lorsque vous rentrerez de la maternité avec votre bébé, ni la maman ni le papa n'auront envie de s'occuper des tâches ménagères. Tous les soins et attentions se concentreront sur le nouveau-né. Par conséquent, la clé est de prévoir à l'avance et de préparer tout ce que vous pouvez.

Nous partons de l'idée que les tâches ménagères ne sont pas la responsabilité de la maman. Tout du moins, elles ne devraient pas l'être. Toutefois, dans le cas où l'organisation de la maison repose essentiellement sur la femme, préparer l'accouchement et l'arrivée de bébé ne devrait pas représenter un effort supplémentaire pour la maman.

Si, pour une raison ou pour une autre, le papa ne peut pas participer, il est fortement recommandé que les « renforts » (grands-mères, famille ou femme de ménage) prennent le relais. D'ailleurs, maman et papa voudront profiter à fond des premiers jours de bébé, cette aide supplémentaire est donc fortement recommandée.

L'idéal est que la famille s'organise et que toutes les tâches ménagères possibles soient réalisées avant l'accouchement. Par exemple, pensez à:

- Remplir le frigo, le congélateur et les placards. Vous ne devez pas manquer de pain, d'huile, de riz ou de pâtes, de viande ou de poisson, de pommes de terre, d'œufs et de café.

- Si vous n'avez pas de lave-vaisselle à la maison, il peut être conseillé d'acheter des assiettes, serviettes et gobelets en plastique. Pendant les premiers jours, le moins vous en ferez, le mieux ce sera.

- Vérifier qu'il ne manque pas de lessive, de produits de nettoyage pour la maison et de papier hygiénique.

- Faire une liste de rappel des petites, mais indispensables, tâches que vous confierez aux grands-mères, famille ou femme de ménage... En bref, aux personnes qui vont s'occuper de votre maison. Il est important d'inclure un calendrier des activités extrascolaires des frères et sœur plus âgés si vous en avez.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe