Hémorroïdes pendant la grossesse, comment les combattre ?

Femme se promène

Les hémorroïdes sont un trouble très fréquent pendant la grossesse. Nous vous expliquons ici comment éviter et comment traiter les hémorroïdes.


L'apparition d’hémorroïdes pendant la grossesse est un problème très courant d’abord dû à l’élargissement de l'utérus puisque celui-ci, comprimant la dernière partie de l'intestin, entraîne très souvent de la constipation. Parallèlement, l'augmentation de la progestérone dès le début de la grossesse dilate tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris les petites veines de l'anus qui, en s'enflammant, conduisent à la formation d’hémorroïdes. Les hémorroïdes se caractérisent par de fortes démangeaisons, une douleur intense lors de la défécation et, parfois même, l'expulsion d'une petite quantité de sang.

Lors de l’accouchement, et plus particulièrement au moment de l’expulsion, les hémorroïdes apparues pendant la grossesse peuvent se dilater encore davantage, le plexus veineux rectal se trouvant comprimé au moment du passage de la tête du bébé par la canal de naissance.

Le problème tend encore à s’aggraver chez les femmes souffrant de problèmes circulatoires et notamment de varices au niveau des membres inférieurs.

 

Hémorroïdes et grossesse : comment les éviter ?

Les hémorroïdes ne disparaissent pas toujours après l'accouchement, même si elles ont tendance à diminuer avec le passage du temps. Il vaut donc mieux dans la mesure du possible, essayer d’en éviter l’apparition, ce qui passe avant tout par un mode de vie sain.

- Faciliter le fonctionnement des intestins en suivant un régime riche en fibres, que vous trouverez dans les fruits et légumes, crus ou cuits : un apport quotidien de 300 à 400 grammes de fibres est recommandé.

- Boire au moins deux litres d'eau par jour. Le jus d'airelles est très bénéfique ; en revanche, évitez le jus de pomme ou de citron qui sont des astringents, de même que les plats épicés et les aliments gras, comme la charcuterie, difficiles à digérer.

Selon certaines croyances il faudrait également éviter le chocolat, le café et le poivre mais aucune étude n’a encore vraiment démontré que ces aliments favorisaient l’apparition des hémorroïdes…

- Faire de l'exercice tous les jours car le mouvement favorise la circulation dans le plexus veineux rectal : les promenades en plein air, la natation et la gymnastique douce sont fortement recommandées.

- Ne pas rester trop longtemps debout ou assise, afin d'éviter des problèmes de circulation et éviter de soulever des objets lourds.

- Limiter la prise de poids: on a observé que le risque d'hémorroïdes est plus élevé si la future maman prend plus de poids que la normale.

Hémorroïdes et grossesse : quel traitement ?

Si vous avez déjà des hémorroïdes :

- Les bains de siège à l'eau froide ou fraîche réduisent le flux sanguin et diminuent l'inflammation.

- Si les hémorroïdes sont à l’extérieur de l'anus, vous pouvez les réduire en les comprimant par un léger massage.

- Vous pouvez aussi faire des lavements doux et décongestionnants puis appliquer ensuite une pommade anti-inflammatoire (à base de marronnier par exemple), afin de renforcer le tonus veineux. Il existe également des lingettes spécifiques qui, en plus de soulager de ce trouble bien désagréable, contribueront à garder la zone propre.

- Ne vous retenez pas si vous ressentez le besoin d'aller aux toilettes. Si vous êtes constipée ou que vos selles sont dures, vous pouvez utiliser un laxatif doux ou un suppositoire à la glycérine. Surtout, évitez de trop pousser ou de rester assise sur les toilettes pendant trop longtemps.

- Pour éviter d'éventuelles infections, veillez à toujours bien nettoyer la zone affectée après être allée aux toilettes,

- N’hésitez pas enfin à consulter votre gynécologue qui saura vous indiquer le traitement le plus approprié.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama