Après l'accouchement, les organes génitaux et l'utérus reviennent progressivement à la normale. Nous vous expliquons comment et combien de temps il vous faudra pour récupérer pleinement.

 

Trois mois avant l'accouchement, les hormones commencent à préparer l'appareil génital de la femme pour la sortie du bébé. La vulve se gonfle et le vagin commence à se dilater. Une fois que l'enfant est né, les organes génitaux et l'utérus de la maman devront revenir à la normale. Mais, comment ces changements se produisent-ils ?

Une fois que vous avez accouché, durant les deux semaines qui suivent, vous aurez encore une sensation de ballonnement et d’« ouverture » dans le vagin, que vous percevrez comme une gêne lancinante. Après ces deux semaines, vous commencerez à remarquer une sensation de « vide » dans le vagin, causée par la baisse des hormones.

Petit à petit, le vagin récupérera sa tonicité et son élasticité jusqu'à ce que, environ 40 ou 50 jours après l'accouchement, vous le sentiez totalement comme avant. La glaire cervicale réapparaîtra également et ce sera un signe clair que la sécrétion hormonale revient.

Ce ne sont pas seulement les organes génitaux qui reviennent à la normale. Pendant la grossesse, l'utérus a considérablement grandi, car il a été le berceau qui a accueilli le bébé pendant neuf mois. Dans la période post-partum, il devra retrouver sa taille normale. La taille de l'utérus va progressivement se réduire, grâce à un certain nombre de contractions abdominales, connues sous le nom de « tranchées », qui aideront à rétablir sa taille initiale (7 à 8 centimètres).

 

Le lendemain de l’accouchement, l'utérus s’est déjà réduit significativement : il mesure entre 18 et 20 cm de long et pèse environ un kilo.

À partir du cinquième jour, l'utérus se réduit quotidiennement de 1 à 2 centimètres, jusqu’à ce qu’il pèse, vers la fin de la période puerpérale, une moyenne de 60 à 90 grammes. Le col de l'utérus récupère lui aussi progressivement, passant de 10 à 12 centimètres d’ouverture, nécessaires pour que le bébé puisse sortir au moment de la naissance, aux valeurs normales de 3 à 4 centimètres.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - dz

    aprés 40 jours de l'accouchementla femme peuvent tomber enceinte

  • Invité - claude,ange impératrice

    erreur dans la rédaction de ce bel article; dernière phrase : on dira des centimètres et pas des millimètres ...à rectifier donc.

  • Merci de nous avoir signalé cette coquille, c'est corrigé ! :)

  • Invité - AYOUN

    MA FEMME VIENT D'AVORTER ET APRES 3 MOIS ELE A FAIT UN CURETAGE DE FIBROME ET EN FAISANT LA RADIO ?ON A CONSTATE UN ETURUS RETRACTE ET DEFORME ...EST CE POSSIBLE D4ETRE ENCEINTE UNE AUTRE FOIS .....MERCI

 

Pratique_bebesetmamans.jpg