Juste après l’accouchement, les règles d'hygiène féminine changent pendant un certain temps, surtout si vous avez eu une épisiotomie et que vous avez des points de suture.

Après l’accouchement, les parties génitales de la femme sont très sensibles et il est primordial de se soumettre à des règles d’hygiène intime strictes. Ces règles d’hygiène intime sont très importantes dans les semaines qui suivent l'accouchement, surtout si vous avez eu une épisiotomie et que vous avez des points de suture.

- Pendant la première semaine, il est préférable d'utiliser des désinfectants locaux doux, dissous dans l'eau (il suffit simplement de rincer la partie génitale).

- Il est important que vous vous séchiez avec une serviette douce, en exerçant une délicate pression au lieu de frotter.

- Il n'est pas conseillé d'utiliser des serviettes hygiéniques en cellulose car elles pourraient provoquer des irritations, ni du coton hydrophile car il pourrait rester coincé dans la zone génitale.

- Une fois la première semaine passée, vous êtes prête pour vous laver normalement, avec le savon intime habituel.

- Les lochies (saignements et pertes vaginales qui vous accompagnent pendant 20 ou 30 jours après l'accouchement) peuvent vous amener à vous laver plus souvent. Evitez tout de même de vous laver à outrance car les lochies possèdent des propriétés nettoyantes.

- Vous devez régulièrement changer de serviette hygiénique pour empêcher que l'accumulation de sang ne provoque une prolifération bactérienne dans le vagin.

 

Les conseils de notre gynécologue pour l'hygiène intime après l'accouchement

Voici quelques conseils utiles pour éviter les gênes :

- Lavez-vous en commençant par la vulve et en terminant par la région anale. Ainsi, vous éviterez de transporter les microbes qui se trouvent généralement dans le rectum, possibles sources d’infection, jusqu’au vagin.

- Il est préférable de porter des sous-vêtements de coton blanc et d’éviter les fibres synthétiques.

- Remplissez le bidet pour vous laver puis rincez-le avec de l'eau courante. Une hygiène intime minutieuse nécessite de l'eau courante, celle qui provient directement du robinet ou de la douche.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé