Des contractions utérines peuvent apparaître au moment du post-partum et peuvent être très douloureuses. Nous vous expliquons, dans cet article, à quoi elles sont dues et ce que vous devez faire pour les soulager.

 

Après l'accouchement, avec le retrait du placenta, l'utérus diminue jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille normale. Ce processus, appelé involution, peut durer de quatre à six semaines. Vous ressentez alors des contractions dans le bas-ventre ou le dos. Ce malaise est populairement connu comme « les tranchées »

Ces contractions sont bonnes et souhaitables, étant donné que la matrice doit se contracter. Si elle ne le faisait pas, les vaisseaux sanguins resteraient ouverts et les saignements pourraient mettre en danger la vie de la maman.

Si c’est votre premier enfant, vous sentirez de faibles douleurs lors de ces contractions. Mais, à mesure que vous aurez plus d’enfants, elles seront plus intenses et douloureuses. Cela est dû au fait que l'utérus d'une femme qui a eu plusieurs enfants est plus mou et a besoin de plus de contractions pour revenir à sa place. Les contractions deviennent plus aigues lorsque vous allaitez le bébé, car la succion des mamelons engendre la libération de l'ocytocine, qui agit sur les fibres musculaires utérines occasionnant des contractions fortes et prolongées.

Comment soulager les maux dus à ces contractions?

• Prenez les médicaments contre la douleur prescrits par votre médecin.

Baignez-vous dans de l'eau chaude avec une certaine fréquence.

•Dormez sur le ventre, en plaçant un oreiller sous celui-ci.

• Allez souvent aux toilettes pour vider votre vessie, pour que, si celle-ci est pleine, elle ne fasse pas pression sur votre utérus.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonsoir je participe pour mes filles de 13 mois et de 13 jours

 

Pratique_bebesetmamans.jpg