Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le 14 mars est le jour International de l’incontinence. La grossesse et l'accouchement favorisent l’apparition de ce trouble. Nous répondons aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

 

L'incontinence urinaire pendant la grossesse, et surtout après l'accouchement, est un problème qui touche de nombreuses mamans. Le 14 mars, on célèbre la Journée Internationale de l’Incontinence. Nous répondons aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire?

L'incontinence urinaire se caractérise par des pertes involontaires d’urine, légères et occasionnelles, ou abondantes et régulières, qui provoquent une certaine gêne. En France, entre 20 et 30% des femmes de plus de 35 ans en souffre, soit environ 4 millions de femmes. Il s’agit cependant pour la plupart de pertes légères.

À quel âge peut-on observer les premières pertes d’urine?

Une femme sur quatre de plus de 35 ans souffre d'incontinence urinaire. Les grossesses, les accouchements, l’arrivée de la ménopause sont en partie responsables. Les jeunes filles qui réalisent des exercices physiques intenses peuvent en souffrir également. De même que les fumeuses, qui toussent plus et plus souvent, ce qui peut aggraver la situation. Enfin boire beaucoup de café, de thé ou d’alcool n'aide pas.

Les principales causes de l'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire a un rapport direct avec l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui maintiennent l'urètre fermée. Quand ils perdent de leur élasticité, les activités quotidiennes comme rire, tousser, soulever un poids ou courir peuvent être l’occasion de pertes urinaires. Ces muscles peuvent cependant être de nouveau renforcés. Chez les femmes, les principales causes de l'incontinence résultent des changements qui se produisent pendant la grossesse, l'accouchement et la ménopause.

Prévenir l'incontinence: exercices du plancher pelvien

La meilleure façon de prévenir et de réduire les pertes urinaires est de renforcer les muscles du périnée en effectuant les exercices appropriés. Lorsque l'incontinence apparaît durant l’effort (ce qui se produit, par exemple, lors de quintes de toux ou d’un effort brusque) c’est souvent la solution la plus efficace.

Est-ce que boire moins fluide améliore les symptômes?

Non. Boire moins rend l'urine plus concentrée, ce qui provoque une irritation de la vessie et nécessite d'aller aux toilettes plus souvent. Le mieux est de boire la quantité que vous buvez habituellement ou lorsque vous avez soif. Cependant, il n'est pas conseillé de boire des quantités excessives d'eau, car cela peut provoquer une dilatation de la vessie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé