Les antibiotiques nuisent-ils à l'efficacité de la pilule ?

Femme qui prend un antibiotique

Après l'accouchement, de nombreuses femmes choisissent la pilule comme moyen contraceptif. Mais que se passe-t-il si l’on prend aussi d’autres médicaments ? Nuisent-ils à son efficacité?

 

Beaucoup de femmes choisissent la pilule comme moyen de contraception. Cependant, son efficacité peut se voir affectée par d’autres médicaments tels que les antibiotiques. Dans quelle mesure cela se vérifie-t-il ?

- L’absorption d’autres médicaments tels que les antibiotiques peut diminuer l'efficacité de la pilule. Il est important de le savoir afin d’éviter les grossesses non désirées.

- C’est le cas, par exemple, de nombreux antibiotiques dont la pénicilline, les tétracyclines et la rifampicine. On utilise très communément la pénicilline pour traiter les infections dentaires, les bronchites, les cystites ou les infections urinaires. N’hésitez donc pas à demander à votre médecin si les médicaments qu’il vous prescrit contiennent l’une de ces molécules.

- Mais que faire alors si le médicament est indispensable ? Sachant que le risque de tomber enceinte est élevé après l’absorption d’un antibiotique, mieux vaut ne pas se fier totalement à la pilule et utiliser le préservatif, dès la première prise du médicament

- Cependant, il est conseillé de ne pas suspendre la prise de la pilule et de poursuivre normalement. Une fois le traitement antibiotique terminé, il convient d’être encore prudent et d’éviter les rapports sexuels non protégés pendant au moins cinq jours.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama