Visite gynécologue 6 à 8 semaines après l’accouchement

Gynécologue qui parle avec sa patiente

Environ quarante jours après l’accouchement, les lochies (saignements) ont cessé, et l'utérus a retrouvé sa taille. Vous devez programmer un examen gynécologique et, éventuellement, une cytologie.

 

Le gynécologue qui a suivi la femme pendant sa grossesse connait son état de santé et est informé des éventuels problèmes rencontrés jusqu’à l’accouchement. Par conséquent, il est important qu’il contrôle également la jeune maman après la naissance de son bébé, une fois passées 6 à 8 semaines après la mise au monde de son bébé. Que contrôle le gynécologue lors de cette visite?

La consultation qui a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement sert à évaluer l'état de santé de la mère. Au toucher vaginal, le gynécologue ou la sage-femme vérifient les éventuelles déchirures ou l’état d’épisiotomie, le cas échéant. Ils vérifient ainsi que les blessures cicatrisent bien, qu’il n’y a pas d’infections et que les points de suture se sont résorbés. En cas de césarienne, ils examinent également la cicatrice de l’abdomen.

En palpant l'abdomen, le gynécologue vérifie aussi que l'utérus a retrouvé la taille qu’il avait avant la grossesse. Une délicate palpation de la poitrine qui, en cas d’allaitement, est sensible et congestionnée, sert à exclure la présence de durcissements et de nodules. C'est un examen simple, mais important, qu'il est recommandé de faire régulièrement, même pendant la grossesse et l'allaitement.

Si plus d’un an s’est écoulé depuis la dernière cytologie, il est temps de refaire l'examen. L'épithélium du col de l'utérus pourrait être devenu plus fin et fragile que la normale en raison des changements hormonaux après l’accouchement, mais ces modifications physiologiques ne perturbent pas la réalisation et les résultats de l’examen.

Enfin, nous conseillons aux jeunes mamans de faire une analyse de sang afin de vérifier un éventuel état d’anémie, très fréquente chez les femmes qui ont récemment accouché. Si c'est le cas, votre gynécologue vous prescrira un supplément de fer.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama