Utiliser une ceinture de maintien après l’accouchement : oui ou non ?

Femme avec un ventre plat

Après l’accouchement, le ventre de la jeune maman a perdu de sa tonicité et est encore assez volumineux. Mais est-il bon de porter une ceinture de maintien ?

 

Il arrive qu’après l'accouchement la maman ait un peu plus de ventre qu’avant de tomber enceinte. Selon le cas, cette situation peut durer plus ou moins longtemps : en effet, pendant 9 mois, les abdominaux ont été soumis à rude épreuve et il va leur falloir un peu de temps et d’exercice pour revenir à la normale. Certaines femmes se sentent alors plus à l'aise avec une gaine qui les maintient et leur permet de dissimuler leur ventre. Mais le port d’une ceinture de maintien est-il vraiment recommandé après l’accouchement ? Cela aide-t-il à remodeler la silhouette ou est-ce plutôt une entrave au processus de récupération ? Voici quelques réponses.

Qu'est-ce qu’une ceinture de maintien ?

La ceinture de maintien est une gaine moderne. Il s’agit d'un sous-vêtement en tissu élastique qui sert à affiner la silhouette de la femme. Beaucoup de mamans l'utilisent après la naissance de leur bébé.

Quand peut-on porter une ceinture de maintien ?

Dans certains cas, la ceinture est vraiment utile. Par exemple, lorsque la femme souffre de surpoids et de douleur dans le dos, la ceinture peut éviter que la lordose lombaire ne s’aggrave et ne devienne trop pénible à supporter. Elle peut aussi s’avérer très utile dans certaines occasions particulièrement fatigantes, comme par exemple lors de cérémonies.

Qu’en pensent les médecins ?

Les médecins ont divers avis sur l’usage de la ceinture de maintien.
Ceux qui sont contre : de nombreuses études indiquent qu’en réalisant les tâches quotidiennes comme prendre son bébé dans ses bras ou le sortir en promenade, les muscles et les organes sont capables de se replacer naturellement sans avoir besoin de recourir à la pression externe d’une gaine. Certains experts avancent même, qu’à l’usage, la gaine post-partum affaiblit les muscles de l’organisme qui n’ont plus à fournir aucun effort pour se replacer.
Ceux qui sont pour : d’autres médecins, en revanche, expliquent qu’il n’y a aucun problème à utiliser une gaine post-partum puisqu’elle permet de soulager les douleurs et de redonner stabilité au dos. Elle peut être portée dès le lendemain de l’accouchement en augmentant progressivement le temps d’utilisation.

Les opinions divergent également dans le cas de la césarienne : certains experts affirment que le port de la gaine est utile au processus de cicatrisation de la plaie et permet de réduire l’inflammation tandis que d’autres déconseillent d’en porter tant que la cicatrisation n’est pas complète.

Y a t-il des contre-indications au port de la ceinture de maintien ?

Selon certaines études, le port de la ceinture de maintien augmenterait le risque de prolapsus utérin et d'incontinence urinaire lors de la ménopause. Les conséquences de la pression intra-abdominale sur les organes (vers le plancher pelvien) pourraient donc s’apprécier quelques années plus tard.

Quels sont finalement les avantages et les inconvénients de la ceinture de maintien ?

Les plus de la ceinture de maintien après l’accouchement :
- La ceinture de maintien corrige la posture et rééquilibre le dos ;
- Elle diminue la sensation de vide de l’abdomen ;
- Elle permet à la jeune maman de bouger plus facilement durant les premiers jours qui suivent l’accouchement ;
- Elle atténue les douleurs dérivées de l’accouchement ;
- Elle permet enfin à la jeune maman, en dissimulant un peu sa silhouette, de se sentir plus séduisante.

Les moins de la ceinture de maintien après l’accouchement :

- S’agissant d’un vêtement constricteur, la ceinture n’aide pas les abdominaux à retrouver naturellement de leur tonicité, entravant même ce processus spontané : les muscles ne sont plus habitués à travailler par eux-mêmes.
- Lorsqu’elle porte une ceinture de maintien, la jeune maman a la sensation que son ventre a retrouvé sa taille normale, mais attention, cet effet n’est que temporaire : des exercices physiques sont indispensables pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse.

Gymnastique post-accouchement

Alors, comment réduire la taille du ventre ? Grâce à des exercices spécifiques pour tonifier les abdominaux et que l’on peut réaliser à partir d’une quarantaine de jours après l’accouchement en cas d’accouchement par voir basse (cette phase de post-partum représente la période physiologique nécessaire à la « réorganisation » du corps) ; ou bien une fois la cicatrisation de la césarienne et après OK de votre médecin.
Voici un bon exercice : sur le dos, les genoux pliés, les pieds au sol, les mains derrière la nuque, vous élevez le buste et tentez de faire se rencontrer votre genou gauche et votre coude droit au niveau de l'abdomen. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Une règle : la modération

Comment réguler l'activité physique pendant la période post-partum ? Il n'y a pas vraiment de norme valable pour toutes. Les mamans qui faisaient une activité physique pendant la grossesse auront plus de résistance que celles qui étaient sédentaires.
Les femmes doivent sentir elles-mêmes jusqu’où elles peuvent aller, sans exagérer. C’est bien de faire des exercices à la maison, mais vous devez être consciente de votre corps et savoir vous arrêter lorsqu’il est temps. Sinon, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, au moins dans les premiers temps.

Comment faire pour récupérer son ventre d’avant la grossesse ?

Environ 40 jours après l’accouchement, il est bon de commencer à travailler les abdominaux et le plancher pelvien. Les exercices qui tonifient les premiers muscles de l’abdomen agissent également sur les seconds. Ensuite, vous pouvez opter pour un sport comme la natation, le pilates, etc... Enfin, et ce n’est pas le moins important, allaiter le bébé peut également aider à retrouver la forme.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama