Utiliser une ceinture de maintien après l’accouchement : pour ou contre ?

Ceinture de maintien après l'accouchement ?

À la suite d’un accouchement, puis d’un second, les mamans se plaignent de leur ventre qui devient mou et pas joli à voir. Cette perte de la tonicité commence dans le post-partum, alors que le ventre est encore volumineux. Est-ce une bonne idée de porter une ceinture de maintien en post-partum ?

 

Il est courant qu’à la suite d’un accouchement, la maman ait un ventre un peu plus proéminent qu’avant sa grossesse. Cette situation peut durer plus ou moins longtemps. En effet, pendant 9 mois, ses muscles abdominaux ont été mis à rude épreuve. Leur retour à la normale nécessitera du temps et de l’exercice. Le subterfuge de la gaine ventrale dissimulant cette proéminence convient à certaines femmes. Mais le port d’une ceinture de maintien est-il vraiment recommandé en post-partum ? Cela aide-t-il à remodeler la silhouette ou est-ce plutôt une entrave au processus de récupération ? Voici quelques réponses.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Qu'est-ce qu’une ceinture de maintien ?

La ceinture de maintien, c’est la version moderne de la gaine. Il s’agit d'un sous-vêtement en tissu élastique qui sert à affiner la silhouette de la femme. Beaucoup de mamans l'utilisent après la naissance de leur bébé.

Quand peut-on porter une ceinture de maintien ?

Dans certains cas, cette ceinture est vraiment utile. Par exemple, lorsque la femme souffre de surpoids et de douleur dans le dos, la ceinture peut éviter que la lordose lombaire ne s’aggrave et ne devienne trop pénible à supporter. Elle peut aussi s’avérer très utile dans certaines occasions particulièrement fatigantes, comme par exemple lors de cérémonies.

Qu’en pensent les médecins ?

Les médecins ont des avis partagés sur l’usage de la ceinture de maintien en post-partum.

Les détracteurs de la ceinture de maintien au sein du corps médical avancent que des études indiquent son inutilité. D’après de nombreuses recherches, le fait de prendre son bébé dans les bras ou de réaliser d’autres tâches au quotidien suffisent à replacer naturellement les muscles et organes pelviens et ventraux. Aucune pression externe ne serait indispensable. Certains experts avancent même que la ceinture de maintien en post-partum affaiblirait les muscles car ceux-ci n’auraient plus aucun effort à fournir pour se replacer.

Les partisans de la ceinture de maintien, en revanche, expliquent qu’il n’y a aucun problème à son utilisation vu sa capacité à soulager les douleurs et à redonner une stabilité au dos. Elle peut être portée dès le lendemain de l’accouchement avec une augmentation progressive du temps d’utilisation.

Les opinions divergent également concernant l’utilité de la ceinture de maintien après une césarienne. Des experts affirment que le port de la gaine est utile au processus de cicatrisation de la plaie et permet de réduire l’inflammation, tandis que d’autres le déconseillent tant que la cicatrisation n’est pas complète.

Y a t-il des contre-indications au port de la ceinture de maintien ?

Selon certaines études, le port de la ceinture de maintien augmenterait le risque de prolapsus utérin et d'incontinence urinaire lors de la ménopause. Les conséquences de la pression intra-abdominale sur les organes (vers le plancher pelvien) seront vécues par la maman quelques années plus tard.

Quels sont finalement les avantages et les inconvénients de la ceinture de maintien en post-partum ?

Voici quelques avantages :

- La ceinture de maintien corrige la posture et rééquilibre le dos ;

- Elle diminue la sensation de vide de l’abdomen ;

- Elle permet à la jeune maman de bouger plus facilement durant les premiers jours qui suivent l’accouchement ;

- Elle atténue les douleurs dérivant de l’accouchement ;

- Elle permet enfin à la jeune maman, en dissimulant un peu sa silhouette, de se sentir plus séduisante.

Les inconvénients de la ceinture de maintien

- S’agissant d’un vêtement constricteur, la ceinture n’aide pas les abdominaux à retrouver naturellement de leur tonicité, entravant même ce processus spontané : les muscles ne sont plus habitués à travailler par eux-mêmes.

- Elle est difficile à dissimuler sous les vêtements.

- Lorsqu’elle porte une ceinture de maintien, la jeune maman a la sensation que son ventre a retrouvé sa taille normale. Malheureusement, cet effet n’est que temporaire. Des exercices physiques sont indispensables pour que la femme retrouve sa silhouette d’avant la grossesse.

Gymnastique post-accouchement

Alors, comment réduire la taille du ventre ? Des exercices spécifiques permettent de tonifier les muscles abdominaux. Ils sont réalisables à partir d’une quarantaine de jours après l’accouchement si la maman a accouché par voie basse. Ce laps de temps correspond à la période physiologique nécessaire à la réorganisation du corps. En cas de césarienne, ce sera au médecin de déterminer si le corps est prêt ou non à la gymnastique.

Voici un excellent exercice en post-accouchement : sur le dos, les genoux pliés, les pieds au sol, les mains derrière la nuque, élevez le buste et tentez de faire joindre votre genou gauche et votre coude droit au niveau de l'abdomen. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Une règle d'or en post-partum : la modération

Comment réguler l'activité physique pendant la période qui suit votre accouchement ? Il n'y a pas vraiment de norme universelle. Les mamans qui faisaient une activité physique pendant la grossesse auront plus de résistance que celles qui étaient sédentaires.

Les femmes doivent sentir elles-mêmes jusqu’où elles peuvent aller, sans exagérer. Il est bon de faire des exercices physiques à la maison, mais cela doit être fait en toute conscience de son corps et ses propres limites. Sinon, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, du moins dans les premiers temps.

Comment faire pour récupérer son ventre d’avant la grossesse ?

Environ 40 jours après l’accouchement, il est important de commencer à travailler les muscles abdominaux et le plancher pelvien. Les exercices qui tonifient les premiers muscles de l’abdomen agissent également sur les seconds. Ensuite, vous pouvez opter pour un sport comme la natation ou le Pilates. Enfin, et ce n’est pas le moins important, allaiter votre bébé peut également vous aider à retrouver la forme.

Invertir dans une ceinture de maintien en post-partum : quel prix ?

La ceinture de maintien est disponible en parapharmacie, en boutiques maternité et sur beaucoup de boutiques virtuelles. Vous pouvez vous la procurer à un prix allant de 10 à 40€ selon la matière et la qualité de la finition. Une infinité de modèles rend le choix difficile aux mamans : ceinture élastique, ceinture rigide…

Vous pourrez choisir entre des ceintures à porter au niveau du bassin ou au niveau du ventre, d’autres à mettre par-dessus les vêtements et finalement des ceintures à cacher sous les vêtements, mais attention, le critère esthétique ne doit pas primer sur le confort de la maman.

banner bebe