La sexualité après l'accouchement

Couple qui sourit

Après l'accouchement ou la césarienne, la femme a besoin d’un peu de temps pour récupérer de l'effort physique fourni. Comment reprendre alors une vie sexuelle ?

 

Le sens de l'humour et la complicité dans le couple vont vous aider à reprendre votre vie sexuelle, telle que vous l’aviez avant la naissance de bébé. C. Sanchez, psychologue, sexologue et thérapeute de couple vous explique comment.

La sexualité après l’accouchement

Ça y est, votre bébé est arrivé ! La partie reproductive de la sexualité, c’est fait. Souvenez-vous maintenant qu’elle a aussi d’autres fonctions : la relation et le plaisir.

Il est clair que, durant cette période de votre vie, la sexualité n’est pas le plus important. Il y a des choses probablement plus urgentes et prioritaires dans votre vie actuellement que faire l’amour, surtout au cours des premières semaines qui suivent l’accouchement, où il vous faut récupérer physiquement et que les soins à apporter au bébé occupent tout votre temps et une partie de celui de votre partenaire. Mais cela ne signifie pas que, progressivement, vous ne devez pas commencer à reprendre une vie sexuelle. D’abord vous-même, en y pensant, en érotisant un peu l’idée, etc… Et ensuite avec votre partenaire, qui peut aussi vous y aider.

Si, avant d’avoir votre bébé, vous aviez déjà de bonnes relations sexuelles, satisfaisantes autant pour vous que pour lui, il n’y a pas de raison que cela change avec la naissance de votre enfant. Ne vous inquiétez pas, vous allez très certainement retrouver, vous, vos orgasmes et lui, ses envies.

Oui, évidemment, certaines choses peuvent changer. Ce ne seront peut-être pas des relations si spontanées mais, quand on y pense, cela ne doit pas représenter un problème. On donne trop d’importance à la spontanéité aujourd’hui dans notre existence et pas seulement en matière de sexualité. Ne considérez donc pas comme un problème le fait que vous deviez, parfois, planifier du temps pour être ensemble. Réfléchissez un peu… Cela vous est déjà arrivé auparavant, au début, quand vous sortiez ensemble et que vous vous retrouviez le samedi soir ou le dimanche après-midi pour discuter, pour être ensemble, pour vous caresser et pour avoir des relations sexuelles. Eh bien, maintenant, c’est la même chose !

Un conseil : préparez chacun votre tour la rencontre ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que c’est parfois lui qui va préparer ce moment érotique où vous allez être ensemble, et que parfois ce sera vous. Pour l’un, ce sera une surprise et, pour l’autre, ce sera l’occasion de penser à ce que l’autre aime, ce qui lui plaît, à des situations particulières, etc… Tout cela activera l’imagination et le désir sexuel.

Il y a enfin un élément très important, non seulement pendant cette période post-partum, mais aussi tout au long de la vie de couple et des rapports sexuels : c’est d’avoir un peu d’humour. C’est avec la personne avec qui vous riez le plus que vous vous sentez le mieux. Et puis, vous aurez encore plus de complicité !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama