Refaire l’amour après l’accouchement : les cinq clés de la réussite

Refaire l’amour après l’accouchement

Les contraceptifs, la récupération du plancher pelvien, les douleurs pendant les rapports sexuels, etc... Comment reprendre avec succès une vie sexuelle normale avec votre partenaire ?

 

Reprendre une activité sexuelle après l’accouchement n’est pas chose facile : vous devez récupérer physiquement, mais aussi psychologiquement, car les soins à apporter au bébé pendant les premiers jours qui suivent l’accouchement peuvent sensiblement limiter votre désir de faire l'amour.

Que faut-il faire pour reprendre une vie sexuelle normale ? La psychologue, sexologue et thérapeute de couple, C. Sanchez, vous l’explique.

L’activité sexuelle post-partum : les 5 clés de la réussite

1/ Laissez passer un peu de temps avant de refaire l’amour
Il est normal, après l’accouchement, de ne pas avoir de désir sexuel : c’est à cause des hormones et de la prolactine due à la montée de lait. Vous n’avez pas envie de faire l’amour parce que vous devez récupérer physiquement, mais aussi psychologiquement d’une situation relativement stressante, qu’il s’agisse d’un accouchement par césarienne ou par voies naturelles. La bonne nouvelle est que cela est temporaire et que, peu à peu, vous allez retrouver des orgasmes. En trois mois, plus ou moins, vous aurez les mêmes relations sexuelles et les mêmes orgasmes qu’avant d’avoir votre bébé.

2/ Choisissez votre moyen de contraception
Un autre point très, très important et sur lequel vous devez vous mettre d’accord avec votre partenaire est la contraception. Pour être sûre de ne pas tomber enceinte, sauf si vous le souhaitez, à un moment qui ne vous intéresse pas forcément durant la période post-partum et même après, il faut utiliser un moyen de contraception fiable et qui vous convienne à tous les deux.

3/ Récupérez votre plancher pelvien
Lorsque le médecin vous donne le feu vert, vous pouvez commencer à pratiquer les exercices de Kegel pour récupérer ce vagin et ce plancher pelvien qui ont été un peu maltraités durant la grossesse et peut-être aussi pendant l’accouchement. Ensuite, vous pouvez utiliser les boules de geisha pour que la récupération soit totale.

4/ Réservez-vous des moments d’intimité
Lorsque vous vous sentez prête pour reprendre les relations sexuelles, essayez de vous réserver un moment d’intimité où vous ne serez pas dérangés. Il serait donc peut-être intéressant de laisser bébé, un matin ou un après-midi, avec une autre personne, pour que vous ayez le temps de vous retrouver de nouveau comme couple, sexuellement, et que vous laissiez un peu de côté ce rôle de parents qui vous a accaparé durant ces dernières semaines.

5/ En cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin
La première fois, ayez à portée de main un lubrifiant et si, à un moment ou à un autre, cela vous fait mal, arrêtez, parlez-en avec votre partenaire et cessez le coït vaginal. Si cette douleur est intense et se répète à d’autres occasions, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue car des relations sexuelles douloureuses sont totalement incompatibles avec du plaisir.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama