Les boules de Geishas sont utilisées pour la récupération du plancher pelvien. Utiles à tout moment de la vie des femmes, elles le sont tout particulièrement pendant la grossesse et après l'accouchement.

 


Les boules de Geisha, ou boules chinoises, sont deux balles assez légères à introduire dans le vagin derrière le muscle pubo-coccygien, exactement là où l’on place les tampons. Normalement, ces boules contiennent elles-mêmes des boules plus petites, créant ainsi un vide à l'intérieur. Avec le mouvement, les petites boules frappent la paroi des plus grandes, provoquant ainsi un effet vibratoire qui incite à contracter le muscle. Le mouvement des boules à l’intérieur du vagin améliore la circulation sanguine et la stimule de telle façon qu’elle favorise la lubrification.

C’est une thérapie que le gynécologue ou la sage-femme conseillent habituellement avant et après l'accouchement, tant par voie vaginale que par césarienne. La grossesse affaiblissant le plancher pelvien, une bonne récupération est absolument nécessaire.

Quels sont les avantages des boules de Geisha ?

Les exercices de Kegel sont, sans aucun doute, le moyen le plus économique de renforcer le périnée. Bien que très faciles à réaliser, ils peuvent être plus néfastes que bénéfiques s’ils ne sont pas correctement enseignés.

Les boules de Geisha, en comparaison aux autres traitements, ont l’avantage d’être économiques et pratiques. Il convient de réaliser une bonne évaluation du périnée avant de les utiliser. Pour ce faire, la sage-femme pratique un toucher vaginal : elle demande à la femme d'essayer de joindre les parois du vagin, de les ramener vers l’abdomen et, dans le même temps et de la même façon, de fermer l’anus pendant quelques secondes. Si le résultat de cette contraction du périnée est satisfaisant, alors elle lui prescrira des exercices de Kegel et des boules de Geisha (à placer dans le vagin et à conserver environ 20 minutes en réalisant cette contraction afin qu’elles ne tombent pas). Les boules ayant un certain poids, sans tonus musculaire du vagin, il est impossible de les retenir.

Demandez à la sage-femme de vous expliquer comment utiliser les boules de geisha

Il est important de consulter un physiothérapeute spécialiste du plancher pelvien, ou une sage-femme parfaitement qualifiée pour vous aider et vous expliquer comment réaliser les exercices. S’il le juge nécessaire, le thérapeute pourra également avoir recours à l'électrostimulation, un procédé qui, via l’envoi d’un courant électrique de faible intensité, fait travailler les muscles du plancher pelvien lorsque la femme ne peut, elle-même, contracter le périnée.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui ferme la cavité abdominale dans sa partie inférieure. Sa fonction est de maintenir les organes pelviens (la vessie, l'urètre, le vagin, l'utérus et le rectum) dans la position correcte, car de cela dépend leur bon fonctionnement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Super article ! J'en parle sur mon blog venez y faire un tour ! Ludivine

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg