Chirurgie abdominale post partum

Femme sur monte sur une balance

Le ventre est la partie du corps qui augmente le plus au cours de la grossesse. Il existe plusieurs méthodes pour retrouver sa silhouette dont, notamment, la chirurgie.

 

Le ventre est la partie du corps la plus difficile à récupérer après un accouchement, comme l’indiquent le Dr. Mireille Ruiz, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, et le Dr Hélène Guardiola, physiothérapeute. Toutes deux nous présentent les différentes méthodes dont disposent les femmes pour récupérer leur ventre d’avant la grossesse et notamment la chirurgie et la gymnastique abdominale hypopressive.

Que se passe-t-il dans le ventre pendant la grossesse ?

L'utérus se développant, le périmètre abdominal augmente également, ainsi que tous les tissus de la paroi abdominale, de la peau jusqu’aux muscles, qui sont pendant une longue période soumis à tension. Ce processus peut alors entraîner un relâchement des muscles abdominaux ainsi que des vergetures.

Est-il bon de faire des abdominaux pendant la grossesse ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les abdominaux classiques peuvent avoir des effets négatifs lorsqu’ils sont pratiqués au cours des premiers mois qui suivent l’accouchement. Pendant la grossesse, on peut avoir souffert de ce que l’on appelle la diastasis des grands droits, c’est-à-dire la séparation du muscle abdominal entre ses parties gauche et droite. Des abdominaux traditionnels peuvent aggraver cette lésion.

Qu'est-ce que la gymnastique abdominale hypopressive ?

La gymnastique abdominale hypopressive (GAH) est particulièrement utilisée dans la récupération et la prévention après l’accouchement. L’un des avantages qu’elle présente est de permettre la tonification des muscles abdominaux sans faire pression à l'intérieur de l'abdomen. La gymnastique abdominale hypopressive contribue en outre à bloquer la colonne lombo-sacrée, ce qui permet de l’utiliser dans le traitement de la lombalgie, également très fréquente pendant la grossesse. Comme ce travail est réalisé via des techniques hypopressives, on peut le commencer tout de suite après l’accouchement. Avec un entrainement quotidien, les effets sont perceptibles au bout de 4 à 6 mois.

Effectuer des exercices abdominaux juste après l'accouchement est-il néfaste ?

Normalement, oui, pour les raisons que nous venons d’évoquer. Toutefois, dans le cas de la gymnastique abdominale hypopressive, si l’accouchement a eu lieu naturellement (par voie vaginale) et après consultation avec le gynécologue, on peut commencer les exercices deux mois après l'accouchement ; cependant, il faut toujours évaluer s’il y a des contre-indications potentielles. S’agissant de techniques hypopressives, non seulement on n’exerce aucune pression sur le périnée (ce qui arrive avec les abdos classiques), mais en plus on tonifie les muscles pelviens.

Quand faut-il commencer les exercices post partum et quels sont les plus indiqués ?

En général, on recommande d’attendre jusqu’à ce que l'utérus ait retrouvé sa taille habituelle, ce qui prend environ trois mois. Le type d’exercice varie selon chaque patiente et dépend de la tonicité abdominale, de l’existence et du degré de gravité d'une incontinence, du poids, de la posture... Ce sont ces éléments qui permettront de déterminer le type d’exercices les plus appropriés.

La chirurgie est-elle la solution la plus rapide et la plus efficace pour retrouver la ligne après l’accouchement ?

Si, après l’accouchement, le ventre reste flasque et tombant ou les grands droits séparés, alors la chirurgie est sans aucun doute la solution la plus rapide, la plus efficace et la plus durable pour corriger ces altérations.

De quelle sorte d’opération s’agit-il et combien de temps faut-il attendre après l'accouchement ?

L'opération qui corrige les altérations de la paroi abdominale dues à la grossesse s’appelle l’abdominoplastie ou plastie abdominale ; elle consiste à retirer de la peau et de la graisse de la partie inférieure de l'abdomen. On peut y associer une réparation de la paroi musculaire de l'abdomen, qui est réalisée par suture ou plicature des muscles grands droits de l'abdomen. En général, on recommande d’attendre 6 à 12 mois après l'accouchement avant d'effectuer une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit.

Y a-t-il des contre-indications à la chirurgie abdominale après l’accouchement ?

Les contre-indications relatives à ce type d’intervention ne diffèrent pas des autres chirurgies. Il s’agit notamment des pathologies sévères comme les maladies cardiaques graves, entre autres.

Existe-t-il d’autres options que la chirurgie pour retrouver son petit ventre après la grossesse ?

Il existe d’autres options non chirurgicales pour améliorer à la fois le relâchement cutané et la faiblesse musculaire de la paroi abdominale. Dans le premier cas, on conseille en général aux patientes le traitement par radiofréquence ; concernant l’affaiblissement musculaire, on a recours à des séances de stimulation électrique réalisées par un physiothérapeute.

Quel est le rôle du régime alimentaire dans la récupération de la ligne après l’accouchement ? A-t-il une influence ?

Si vous avez pris beaucoup de poids pendant votre grossesse, la distension abdominale n’est pas seulement l’effet de l’augmentation de l’utérus : elle est aussi due à l'accumulation de graisse localisée. Néanmoins, on déconseille vivement aux jeunes mamans de s’imposer un régime alimentaire trop strict après l’accouchement car le post partum est une étape qui demande beaucoup d'énergie (d’autant plus si on allaite). En revanche, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant certains aliments comme les viennoiseries ou les préparations industrielles (« la malbouffe »).

Quels sont les conseils diététiques les plus importants après l’accouchement ?

En adoptant un régime méditerranéen, on remplit toutes les conditions d'une alimentation saine, ce qui nous permettra de perdre peu à peu les centimètres accumulés pendant la grossesse. On insistera donc sur les fruits et légumes (source importante de vitamines), le poisson (riche en oméga 3 et 6), les légumes secs et les produits laitiers.

Mireille Ruiz, chirurgien plastique et Hélène Guardiola, physiothérapeute


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama