Les premières semaines passées après l’accouchement, il est important de faire quelques exercices pour retrouver un peu de tonus musculaire, oxygéner les tissus et soulager votre dos. Voici comment faire.

 

 

Bébé est né, vous avez fini d’allaiter, vous ne ressentez plus aucune douleur et aucun point de suture ne vous gêne : alors il est temps de prendre soin de vous. Même si vous vous sentez fatiguée, prenez le temps de faire un peu d’exercice physique. Bien sûr, vous pouvez le faire chez vous, mais si vous en avez la possibilité, essayez de vous échapper à la salle de sport : vous séparer de votre bébé pendant une petite heure vous fera du bien, à vous comme à lui.

Voici quelques conseils à suivre, quel que soit le sport que vous voudrez pratiquer :

- Soyez constante : l’exercice continu et modéré est bénéfique sur le long terme et ne soumet pas le système cardio-vasculaire à un effort excessif.

- Faites du sport au moins deux fois par semaine, pendant environ une heure.

- Si vous le pouvez, faites plutôt du sport tôt le matin, lorsque votre corps est plus réceptif et que la fatigue de la journée ne s’est pas encore fait sentir.

- Attendez au moins deux heures avant de commencer vos exercices.

- Portez des vêtements confortables et choisissez un environnement où la température n’est pas trop élevée.

- Si, pendant votre séance d’exercices, vous vous sentez fatiguée ou avez la sensation que vous ne devriez pas continuer, arrêtez et reposez-vous.

- Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même : le corps a besoin de quelques semaines pour récupérer après l’accouchement.

- L'objectif, après l’accouchement, n’est pas d’avoir un  corps d’athlète : il s’agit de récupérer du tonus musculaire, d’oxygéner les tissus, d’améliorer la circulation sanguine, d’aider le dos à reprendre une bonne position et enfin de retrouver un bien-être psychologique.

- Si vous allez à la salle de sport, demandez conseil à votre entraîneur. Il vous indiquera les exercices appropriés pour tonifier les muscles abdominaux et pelviens, qui ont été soumis à un « stress » important pendant tout le temps de la grossesse et lors de l'accouchement.

- N’oubliez jamais de faire des étirements avant et après votre séance d’exercices physiques. Réalisez les exercices lentement et consciencieusement, en veillant à bien allonger les muscles et à détendre les articulations.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg