La poitrine augmente considérablement et est mise à rude épreuve pendant la grossesse et l'allaitement. Voici comment retrouver une belle poitrine.

 

Est-il possible d’éviter l’affaissement de la poitrine provoquée par la grossesse ou par l'allaitement ?

Il n’existe, pour le moment, aucun moyen d’éviter l’affaissement de la poitrine (ptôse mammaire) après la grossesse et l'allaitement. Plus les changements et la variation de volume seront importants et plus il y aura de risques d’affaissement.

Faut-il alors renoncer à allaiter ?

La perte de fermeté de la poitrine ne doit pas être un prétexte pour ne pas allaiter. Le lait maternel est particulièrement bénéfique à bébé et il existe aujourd’hui suffisamment de techniques pour récupérer une poitrine ferme.

Existe-t-il des exercices permettant de garder une poitrine ferme comme avant la grossesse ?

Le problème de l'affaissement de la poitrine n’étant pas d’ordre musculaire, faire des exercices ne vous aidera pas à retrouver de la fermeté. En revanche, vous pouvez alterner les jets d’eau froide et d’eau chaude sur les seins et consommer beaucoup de vitamine C.

Quelle chirurgie est la mieux indiquée ?

Suivant si la poitrine a perdu du volume ou si, en plus, elle est tombée, on pourra envisager une augmentation mammaire ou accompagnée d’un repositionnement (mastopexie ou lifting mammaire).

Une intervention chirurgicale est-elle possible pendant l’allaitement ?

Les interventions chirurgicales sont contre indiquées pendant tout le temps de l'allaitement.

La chirurgie est-elle la seule façon d’éliminer les vergetures ?

Il est très difficile d’éliminer les vergetures qui, parfois, recouvrent une telle surface de peau que la chirurgie est impuissante. Il est possible de les traiter par induction de collagène percutané combiné avec l’administration transdermique de différents médicaments. Il s’agit de stimuler directement la peau pour réactiver la production de collagène par l’organisme. Si l’élimination des vergetures n’est pas totale, leur intensité est considérablement réduite.

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les vergetures ?

Pour éviter que les vergetures n’apparaissent pendant la grossesse, il est très important d'utiliser une crème spécialement conçue à cet effet et d’avoir une alimentation riche en vitamines.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé