10 conseils pour éviter la chute des cheveux après la grossesse

Jeune femme qui se brosse les cheveux

Vous venez d’accoucher et vous perdez vos cheveux ? C’est normal après l'accouchement. Voici quelques conseils pour éviter ce phénomène et garder une chevelure magnifique après la grossesse.


La révolution hormonale que subit le corps de la future maman au cours de la grossesse n’épargne pas les cheveux. Les cheveux, qui ont d’abord tendance, au cours du premier trimestre, à perdre de leur tonus et à tomber, récupèrent de leur vitalité au deuxième et au troisième trimestre pour devenir plus lumineux et plus volumineux. Malheureusement, au moment de l’accouchement, le niveau de ces mêmes hormones s’effondre et déclenche souvent une alopécie. Voici 10 conseils pour éviter la chute des cheveux et les maintenir en bonne santé après la grossesse.

1. Suivez un régime alimentaire équilibré.

L'alimentation est l’un des facteurs qui influencent le plus la santé des cheveux. Suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes, surtout s’ils contiennent des antioxydants et des flavonoïdes, protège le follicule pileux et en empêche la chute. Il convient également de boire beaucoup d'eau.

2. Prenez des suppléments nutritionnels.

En plus d’une alimentation riche en fruits et légumes, on conseille de prendre des suppléments de biotine ou de vitamine B et C. La vitamine E, de même que les vitamines B3, B6 et B5, stimule la racine et renforce la fibre capillaire.

3. Utilisez un shampooing doux adapté.

La grossesse augmentant la sécrétion de sébum dans les cheveux, ceux-ci nécessitent des lavages plus fréquents. Utilisez un shampooing adapté, à usage quotidien et le moins agressif possible.

4. Utilisez un après-shampoing.

Plus les cheveux sont doux, moins ils souffrent au coiffage ; vous éviterez ainsi qu’ils ne tombent.

5. Utilisez des produits qui donnent de la densité et renforcent la texture des cheveux.

Vous leur donnerez ainsi du volume et de l’épaisseur.

6. Traitez vos cheveux en douceur.

Séchez et peignez doucement vos cheveux en évitant de les frotter brusquement avec la serviette pour ne pas les abîmer ou les affaiblir.

7. N’abusez pas du sèche-cheveux, du lisseur ou du fer à friser.

Vous risquez en effet, à la longue, d’abîmer la racine et d’anticiper leur chute. Séchez vos cheveux à une distance d’environ 20 centimètres et évitez les températures trop élevées.

8. Évitez les teintures et les produits lissants qui, surtout pendant la période post-partum, affaiblissent les cheveux.

9. Évitez d’attacher vos cheveux ou de les serrer.

L'utilisation prolongée d'extensions, de barrettes ou d’élastiques favorise la chute des cheveux.

10. Optez pour une coupe qui donne du volume car elle permet de régénérer les cheveux.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama