Vous n’êtes plus réglée de la même façon depuis que vous avez accouché ? Vous allaitez et votre cycle est perturbé ? Notre gynécologue répond à toutes les questions que se posent les jeunes mamans.

 


Photo 1 de

|

Les règles après l’accouchement

Après avoir accouché de ma deuxième fille (accouchement par voies naturelles et à terme), j’ai eu des pertes pendant deux mois, puis, au bout de 2 semaines, mes règles sont apparues. J’ai donc recommencé à prendre la pilule au premier jour de ce cycle, mais cela fait maintenant deux semaines et je constate que j’ai toujours des pertes. Jusque-là, mes règles arrivaient à date fixe et duraient 4 ou 5 jours. J’aimerais savoir si ce qui m’arrive est normal ou s’il y a quelque chose qui ne va pas.

Réponse du Gynécologue
Ce qui vous arrive est tout à fait normal car, après un accouchement, les règles apparaissent de façon physiologique, ce qui ne correspond pas forcément avec le calendrier. Il y a deux choses dont vous ne faites pas mention dans votre courrier et qui sont importantes pour que je puisse vous répondre : si vous avez allaité ou si vous allaitez encore votre bébé (les règles peuvent quand même arriver dans ce cas) et quelle est la pilule contraceptive que vous prenez. Ces deux éléments intervenant dans le dosage hormonal de l’organisme, ils pourraient expliquer ce qui vous arrive. Si la situation n’évolue pas, terminez votre plaquette puis arrêtez de prendre votre pilule jusqu’à ce que vos règles reviennent normalement ; vous pourrez alors reprendre un contraceptif.

|

Difficultés à tomber enceinte après une fausse couche

Bonjour Docteur, il y a 4 mois, j’ai fait une fausse couche. Nous réessayons de nouveau mais sans succès, malgré des relations sexuelles quotidiennes. De plus, mes règles sont irrégulières et très variables en quantité. Que me conseillez-vous ? Que puis-je faire ? Merci.

Réponse du Gynécologue
Avoir des relations sexuelles chaque jour n’est pas forcément très bon si vous voulez tomber enceinte : en effet, le sperme s’épuise et n’est pas de la meilleure qualité. Vous devriez essayer de déterminer vos jours d’ovulation (généralement entre 12 et 14 jours à partir du premier jour des règles), car c’est à ce moment que vous pouvez tomber enceinte. Une fois que vous avez définis vos jours d’ovulation, évitez d’avoir des relations sexuelles durant les 4 à 6 jours précédents afin de conserver la qualité du sperme.

Les règles peuvent être plus ou moins abondante, cela dépend des femmes et des mois. Certaines femmes savent quand elles ovulent car elles ressentent une douleur au niveau des ovaires.

|

Cycles irréguliers : ménopause précoce ?

Bonjour Docteur, je viens d'avoir 36 ans et ma question est la suivante. J’avais toujours eu des cycles très réguliers avant de tomber enceinte.

Après la naissance de ma première fille, mes cycles sont passés à 26 ou 27 jours ; puis, à la naissance de la seconde, trois ans après, ils sont devenus très irréguliers, une fois à 29 jours une autre fois à 25. Cela est-il annonciateur d’une ménopause précoce ? Mes filles sont encore petites et me génèrent beaucoup de stress, cela peut-il avoir une influence sur mes cycles ? Je vous remercie de votre réponse.

Réponse du Gynécologue
Si votre cycle est de 26 ou 27 jours, cela ne signifie pas que vous allez avoir une ménopause précoce. Les règles sont un phénomène biologique, pas mathématiques ; elles varient suivant les femmes et en fonction des différentes périodes et des circonstances de leur vie. Je ne pense pas que le stress induit par vos enfants ait des conséquences sur votre cycle, mais si cela est important pour vous, essayez de vous détendre pour le faire disparaître.

|

Mon bébé a 7 mois et je n’ai pas encore eu mes règles

Bonjour, mon bébé a 7 mois et je l’allaite encore. Je n’ai pas encore eu mes règles. Est-ce normal? Quels sont les risques de tomber enceinte pendant l’allaitement ?

Réponse du Gynécologue

Quand le circuit de l’allaitement qui va de la poitrine à l’hypophyse est ouvert, celui de l’ovulation qui va de l’ovaire à l’hypophyse est fermé. Il est donc normal de ne pas avoir d’ovulation ni de règle lorsqu’on allaite. Comme il ne s’agit pas d’un fonctionnement mathématiques mais biologique, un circuit ne se ferme pas brutalement lorsque l’autre s’ouvre et il y a donc une période de transition propre à chaque femme. Je vous conseille cependant de toujours utiliser un moyen de contraception comme le préservatif, car mieux vaut prévenir que guérir.

|

J’ai des règles très longues

J’ai accouché il y a 5 mois, et la sage-femme m'a prescrit comme moyen de contraception la pilule Cerazette (parce que j'allaite), mais quand je prends cette pilule, mes règles ne s’arrêtent pas.

Le mois durant lequel je ne l’ai pas prise, j’ai eu des règles normales. Est-ce que c’est normal ? Qu’est-ce que je peux prendre ?

Réponse du Gynécologue
Si vous avez des pertes en prenant la pilule que vous a prescrite la sage-femme, qui est à base de progestérone, cela veut dire qu’elle interagit avec votre système hormonal. Mon conseil est que vous devriez arrêter de prendre cette pilule et, quand vous aurez cessé d’allaiter, de revenir à une pilule contraceptive normale, qui mélange œstrogènes et progestérone. En attendant, vous pouvez utiliser des préservatifs qui sont sûrs et sans danger.

|

Depuis que j'ai arrêté l'anneau vaginal, j'ai des cycles déréglés

Il y a environ trois mois que j’ai arrêté de prendre des contraceptifs (NuvaRing), et depuis lors, mon cycle est irrégulier. J’ai eu mes règles deux fois le premier mois, le second mois j’ai eu un retard d'environ 9 jours et maintenant j’ai 9 jours d’avance.

Je suis maman d'un petit garçon pour lequel je suis tout de suite tombée enceinte (dès le premier mois sans pilule contraceptive). Maintenant j’ai peur d’avoir un problème et de ne pas pouvoir tomber enceinte, car c’est la première fois que cela m’arrive. Pensez-vous que je devrais consulter mon gynécologue?

Réponse du Gynécologue
La prise de contraceptifs, quelle que soit la voie d'administration, peut provoquer des dérèglements pendant quelques mois chez certaines femmes quand elles ne le prenne plus. C’est probablement ce qui vous arrive, en cessant d'utiliser l'anneau vaginal.

Ne vous inquiétez pas. Vous verrez que la nature va d’elle-même remettre les choses en place et, d’ici quelques mois, vous aurez vos règles comme avant. Le fait que vous soyez tombée enceinte très rapidement la première fois ne signifie pas que cela va se reproduire de la même façon. En théorie, il faut donner une année de crédit au couple. Cela signifie qu'un couple normal peut avoir besoin d'une année pour arriver à une grossesse.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé