Savez-vous ce que sont les lochies ? Ce sont des saignements post-partum, caractérisés par des pertes de sang qui n'ont rien à voir avec la menstruation, même si certaines femmes peuvent les confondre. Nous vous expliquons tout sur les lochies, pour que vous n’ayez plus aucun doute !

 

Dit de manière simple, les lochies sont des pertes de sang qui surviennent immédiatement après l'accouchement et durent quelques jours ou quelques semaines. Les lochies se caractérisent par une perte de sang vaginale, un mélange de glaire cervicale, de sang et de divers déchets. Après l'accouchement, qu’il ait été naturel ou par césarienne, les restes de la grossesse sont éliminés du corps de la mère et l'utérus revient petit à petit à sa taille normale.

 

(Ça peut vous intéresser : Lochies: qu’est-ce que c’est ?)

 

Combien de temps dure le saignement post-partum ?

La durée des lochies varie chez chaque femme et pour chaque grossesse, mais cela peut durer jusqu'à 50 jours. Si la mère allaite son bébé, les saignements post-partum peuvent être plus intenses et plus concentrés durant les premiers jours après l'accouchement. En effet, la succion du bébé stimule les glandes mammaires et la concentration d'ocytocine dans le sang qui, à son tour, intensifie la fréquence des contractions post-partum.

 

(Ça peut vous intéresser : À quoi servent les serviettes hygiéniques de maternité ?)

 

Lochies : à quoi ressemble le saignement post-partum ?

Beaucoup de femmes confondent les saignements post-partum avec les règles. C’est pourquoi on appelle parfois les saignements post-partum « fausses règles ». Leur apparence varie en fonction du temps écoulé depuis l’accouchement. Juste après la naissance, les lochies sont assez abondantes, il est donc conseillé d'utiliser des serviettes hygiéniques de maternité. Ces premiers saignements durent entre trois et quatre jours.

Au cours des jours suivants, il est déjà possible d'utiliser des serviettes normales (celles que vous utilisez pendant vos règles). En termes d'intensité de couleur, les lochies sont plus claires et ressemblent de plus en plus aux pertes vaginales normales. Environ dix jours après la naissance et jusqu'à la fin de la puerpéralité, les saignements post-partum auront cédé la place à des pertes plus épaisses et presque blanches.

Ces périodes correspondent à une moyenne faite à partir de la durée totale de saignement post-partum de plusieurs femmes, mais il est très possible qu'elles ne coïncident pas exactement avec la durée de vos propres saignements post-partum.

 

(Ça peut vous intéresser : Hygiène intime après l’accouchement)

 

 

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg