L'insomnie (ou le manque de sommeil) pendant le post-partum, avait jusqu'à présent été attribuée à un manque de repos et non pas à la dépression post-partum.

 

L'insomnie, ou le manque de sommeil, pourrait être un symptôme de dépression post-partum. C'est ce que dit l'étude, dirigée par Karen Dørheim, psychiatre de l'hôpital universitaire de Stavanger en Norvège, publiée dans la revue « Sleep ». Les recherches indiquent que, généralement, ce manque de sommeil est attribué aux jours de fatigue après l'accouchement et à l'adaptation de la mère aux rythmes du bébé. Par conséquent, l'insomnie n’est souvent pas identifiée comme formant partie de la dépression post-partum. L'étude montre que le manque de sommeil est un symptôme de la dépression elle-même.

Selon l’étude menée, il existe d’autres facteurs qui contribuent au manque de sommeil après l'accouchement:

- Avoir des problèmes de sommeil avant la naissance de l’enfant.

- Venir d’avoir son premier enfant.

- Combiner l'allaitement maternel avec d’autres types d’allaitement.

- Le fait que le bébé soit un garçon.

Le manque de sommeil est identifié comme un symptôme de la dépression lorsque l'insomnie est liée à d'autres facteurs, comme une mauvaise relation de couple, avoir souffert de dépression avant ou pendant la grossesse ou lors de situations stressantes ou tout au long de la vie.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Alex

    Après mon accouchement, tout mon entouthiasme est redescendu et je ai en effet fait une dépression postéopathe partume.
    Surtout ne vous gavée pas de médicaments,quand tu as conscience du problème il suffit de se accrocher à ta petite famille et surtout être positive.car être maman ne est en loin déprimant ! !!

 

Pratique_bebesetmamans.jpg