J'ai peur de l'accouchement

Femme sur le point d'accoucher

Vous craignez de ne pas savoir reconnaître le début de l'accouchement ou bien de ne pas arriver à temps à la maternité. Nos experts vous aident à surmonter vos peurs.

 

Ne vous préoccupez pas, la peur de l'accouchement est l'un des symptômes les plus fréquents chez la femme enceinte. Voyons quels sont les conseils de nos experts pour vaincre les deux peurs les plus communes que ressentent toutes les futures mamans quand l'accouchement approche : reconnaître le début de l'accouchement et arriver à temps à la maternité.

Savoir reconnaître le début de l'accouchement

La peur de ne pas savoir reconnaître le début de l'accouchement pousse beaucoup de futures mamans à se rendre à la clinique ou à l'hôpital avant la date prévue de l'accouchement. N'ayez crainte car, en général, l'accouchement s'annonce de lui-même avec des signaux très clairs. Voici quelques uns des symptômes de l'accouchement.

- Les contractions qui deviennent régulières : elles durent 40 secondes et sont espacées de 5 à 10 minutes depuis déjà 2 heures.

- La rupture de la poche des eaux ou « perte des eaux » c'est-à-dire la rupture du sac qui contient le liquide amniotique dans lequel le bébé est submergé.

- La perte du bouchon muqueux, cette sécrétion visqueuse qui indique que le col de l'utérus est en train de se modifier.

Est-ce que j'arriverai à temps à la maternité ?

Si la maternité dans laquelle vous devez accoucher est loin de chez vous, il est possible que vous redoutiez de ne pas arriver à temps.

N'ayez pas peur car, en général, l'accouchement dure entre 6 et 8 heures si c'est votre premier enfant et 4 heures pour les suivants. Il est donc très rare qu'il ait lieu sur le chemin de la maternité.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Mymy

    Bonjour à tte moi jattend un bb au moi d'août et j'ai peur jai deja vecu une operation apeindicite a 5mois de grossesse j'appréhende l'accouchement :(:(:(

  • Invité - Stéphanie

    Hello !! Moi j'avais super peur de l'accouchement car quand on lit sur le web les expériences des unes et des autres, on a l'impression que ça va être l'enfer !!! Je me disais aussi que je n'allais pas savoir reconnaître les symptômes de l'accouchement et que j'allais accoucher chez moi...bon, ça ça va, on reconnait les contractions qui annoncent l'accouchement assez facilement dans mon cas, en plus j'avais perdu les eaux donc il n'y avait plus de doutes à avoir ! :) en général, on pense qu'il faut aller à la maternité dès les premières contractions, mais en fait non, car moi j'y suis allé avec mon mari et la sage-femme nous a renvoyé à la maison après avoir examiné mon col. Si le col n'est pas encore assez ouvert, et que tout va bien, les sage-femmes préfèrent vous renvoyer à la maison pour qu'on dilate ailleurs qu'à la maternité...Au final, l'accouchement s'est bien passé, j'ai dérouillé mais ça a été une expérience fantastique que de donner la vie. Donc, pas de panique les filles, vous allez vous en sortir comme des championnes ! Bises à toutes et bon courage pour votre grossesse !

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama