Il existe une grande variété de cours de préparation à l'accouchement. Nous vous présentons différentes méthodes de préparation pour que vous puissiez choisir celle qui s'adapte le mieux à vous.

 

 

Aussi bien les techniques de respiration que le stretching ou encore d'autres formes de gymnastique douce et d'étirement vous aideront à vous relaxer et à mieux connaître votre corps. Ces deux points (relaxation et meilleure connaissance du corps) sont les deux buts à atteindre pendant votre préparation à l'accouchement. De cette manière, vous contrôlerez mieux vos réactions physiques au moment de l'accouchement et vous gagnerez en confiance et en bien-être.

Améliorez votre respiration

Les cours basés sur des techniques de respiration ont pour finalité d'obtenir une relaxation grâce à un rythme respiratoire plus lent et plus profond. Ces méthodes sont connues sous le nom de « training autogène », ce qui signifie « qui vient de l'intérieur » et consistent en des techniques de respiration et de relaxation.

Cette technique de préparation à l'accouchement comporte, en général, des cycles de 7 sessions et vous enseigne à respirer pour que les autres automatismes de relax du corps se mettent en marche (comme le relâchement des muscles et l'abandon du corps).

Les techniques de respiration pas à pas

Une fois détendue, allongée sur le dos, la maman ferme les yeux et fixe sa concentration sur les différentes parties de son corps, en s'efforçant à les sentir et à les imaginer. Ensuite, la maman apprend à sortir de son propre corps afin de continuer à le ressentir sans être conditionnée et à agir sur lui depuis l'extérieur.

Grâce à ce cheminement mental réalisé depuis l'intérieur et depuis l'extérieur du corps, vous apprenez à écouter les signaux de votre corps sans être dominée par eux. Cette technique de relaxation offre les instruments pour dédramatiser les peurs et pour augmenter la conscience que vous avez de vous-même et de votre corps.

Étirez-vous avec le stretching

Le stretching est une gymnastique douce de faible intensité basée sur l'étirement, la distension des muscles et les exercices qui donnent de la mobilité aux articulations. En même temps, le stretching est relaxant et atténue le stress.

Cette méthode met l'accent sur la préparation physique comme prémices pour affronter un bon accouchement. Cette technique se base sur la connaissance de ses propres muscles pour arriver à les contrôler et les utiliser en fonction des différentes phases de la grossesse et de l'accouchement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg