Préparez votre accouchement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme sur le point d'accoucher

Voici une liste des différentes choses que les mamans apprécient dans l'assistance qu'elles reçoivent au cours de leur accouchement, depuis la dilatation jusqu'au retour à la maison avec leur bébé.

 

Qui vous accompagnera pendant l'accouchement ?

La présence du papa ou d'une autre personne de confiance pendant l'accouchement est acceptée dans presque toutes les maternités. Cependant, il est préférable de vous en assurer, surtout si ce n'est pas votre partenaire qui vous accompagnera dans la salle d'accouchement.
 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La liberté de mouvement

Dans ce cas, il s'agit en général d'être capable de prendre toutes les positions considérées comme les plus appropriées pendant la dilatation. En fin de compte, la question est de savoir si la maman sera ou non obligée de rester allongée sur la table d'accouchement.

Monitoring et visites

Comme l'ont démontré des études scientifiques, le monitoring cardio-obstétrique (le monitoring qui enregistre l'intensité des contractions et le rythme cardiaque du bébé) n'est pas nécessaire en continu. La même chose vaut pour de nombreuses explorations banales, qui pourraient être évitées afin de faciliter l'intimité de la dilatation.

Remèdes contre la douleur

À ce stade, vous pouvez demander à boire un peu d'eau, ou si vous souhaitez recevoir un massage, vous pouvez solliciter le futur papa. Les mamans qui veulent avoir recours à la péridurale peuvent le rappeler au personnel médical, même si elles l'ont déjà demandé à l'avance.
 

L'épisiotomie

Il y a quelques années, inciser le périnée (la bande musculaire située entre le vagin et l'anus) était fait de manière automatique pour accélérer la naissance. Actuellement, vous pouvez demander que cette intervention chirurgicale, qui peut laisser des séquelles, ne soit réalisée qu'en cas de nécessité réelle.

Ocytocine et médicalisation en général

Vous pouvez demander que l'on ne vous administre pas de médicaments (par exemple de l'ocytocine pour renforcer les contractions) sans votre autorisation. Et que l'on ne procède à des manœuvres comme la manœuvre de Kristeller qu'en présence d'une menace réelle (selon l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, une pression sur le ventre doit se faire avec une extrême prudence).

Couper le cordon ombilical

Si vous voulez que ce soit le papa qui coupe le cordon ombilical, il est préférable de le préciser avant. Vous pouvez également rappeler votre volonté de donner le cordon (auparavant, vous devez avoir signé un consentement).

Un contact précoce avec l'enfant

C'est ce qu'on appelle le contact « peau contre peau » qui a lieu immédiatement après l'accouchement, le nouveau-né reposant sur le ventre de sa mère. Cela favorise le lien entre la mère et son enfant et permet au bébé de prendre le sein immédiatement après la naissance. Vous pouvez également demander à ne pas être séparée de votre enfant dans les deux heures qui suivent l'accouchement, pendant les heures dites d'observation.

La pouponnière

Chaque hôpital a son propre protocole. Certaines mamans préfèrent avoir leur bébé dans la chambre avec elles à tout moment et d'autres, quant à elles, préfèrent qu'ils soient en pouponnière. Le mieux est de vous renseigner sur le protocole spécifique de la maternité dans laquelle vous allez accoucher.
 

L'allaitement maternel

Si la maman veut pratiquer un allaitement maternel exclusif (ce qui est fortement recommandé), vous pouvez exprimer cette décision et préciser que vous ne voulez pas que l'on donne à votre enfant des aliments autres que du lait, comme par exemple une solution de glucose.

banner bebe